Bonsoir, quand au calibre, ce choix est personnel et varie en foncton de ton type de chasse et du gibier recherché.
Je vais te dire ce que j'en pense. Certes beaucoup de chasseurs trouvent le .300win mag trop fort pour le petit cervidé qu'est le chevreuil (et je suis assez d'accord avec eux), mais as tu déja vu un chevreuil avec une balle de cuissot ? que ce soit à cause d'un 7*64, .270w, 8*68s ou encore le fameux .300w, le résultar est le même.
Moi je trouve que tous les calibres font des dégâts sur un chevreuil, admettons que tu tire une TUG (rws)

balle dure, en 9.3*62, lerésultat sur n chevreuil ne sera pas tellement pire que si tu tirais une ks (rws)

balle plus expansive en 7*64....
enfin bref tout ca pour dire que si plus tard tu souhaites tirer des sanglier (gros et petits) et des grands cervidés, ne prend pas un calibre trop "faible". Aprés c'est vrai que certains diront : "un jour il y a un mec qui a seché nett un grand cerf avec une .243w"
Por info je chasse avec une 7rm (balles norma vulkan), le chevreuil, quelques fois le sanglier et quelques fois les grands cervidé.
cdt