Carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

Personnellement, la détonation me stresse d'avantage que le recul c'est pourquoi j'utilise un casque.



Ensuite , il est vrai qu'avec certains calibres que je qualifierais de peu confortables, il y a indéniablement une tendance à la crispation, certains ferme même inconsciemment les yeux avant le départ du coup de feu, ce qui, il faut bien l'admettre compromet dangereusement la précision...





Pour le reste, le mieux est d'essayé une arme ( collègues de chasse , chez l'armurier, etc...) avant d'en envisager l'achat , car comme le souligne fort bien Nono25 une arme même achetée 100 euros et qui ne plait pas sera toujours trop chère...
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

Personne est infaillible sur le placement d'une balle mais il vaut mieux se contenter de tenter des tirs réalisables ou l'on a toutes les chances de placer sa balle. J'ai vu des gros bras équipé en 300mag et plus essayer des tirs complètement irrationels sur des mirages passant dans des fenêtres de tirs de 1m. Leur réponse a ca: avec un un calibre d'homme tu touche ca tombe... Les super pros de la balle de cuisse on appelle ça. Ces gros calibres donnent une confiance accrus a la plupart de ses possesseurs qui pour la plupart encore, n'en n'ont pas besoin.

Quoiqu'il en soit je suis absolument pas contre ces calibres, mais entre de bonnes mains, expérimentées.

Ca be doit pas devenir une excuse pour tirer mal ou tenter des tirs irrationels.
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

Pas évident de placer ses balles en battue, c'est sur.



De ma triste expérience accumulée ces temps derniers, les tireurs du dimanche ne sont pas "catégorisables" par types de calibres, types d'armes ou encore tranche d'age.

Des "mickey" qui se pissent dessus en voyant le gibier , chez moi, il y en a légion.



Perso, je ne chassais en battue qu'avec la culasse de ma R8 ouverte ( je n'ai jamais traqué) et mon cousin avec l'express cassé.

Tout cela ne nous a jamais empêché réaliser des tableaux de chasse parfois fort sympathiques.
Tibo78150
Messages : 14
Inscription : 26 juil. 2015 14:29

Message par Tibo78150 »

C'est pas pour l'histoire du calibre d'home c'est plus pour taper un cerf pour pas qu'il parte avec ta balle même un peu mauvaise. L'onde de choc destabilise l'animal et permet de doubler
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@Tibo78150 wrote:C'est pas pour l'histoire du calibre d'home c'est plus pour taper un cerf pour pas qu'il parte avec ta balle même un peu mauvaise. L'onde de choc destabilise l'animal et permet de doubler



t,1;op bon raisonnement, pour le coup un 35welhen est parfait.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@OLERON wrote:"L'onde de choc" est donnée par l'expansion de la balle ,donc de sa structure,un 9,3 avec une balle dure,pourra avoir moins de "stopping power" qu'un 8x57JRS avec une balle tendre trés expansive.

L'onde de choc qu'on appel stopping-power découle de l'énergie abandonnée dans l'animal.

Si la balle a 5000joule à l'entrée sur un animal,et qu'elle ressort sans avoir expansé avec 3000joule,elle aura laissé moins d'énergie qu'une 3000joule qui ne ressort pas !!

Les 3000joule en sortie de la 1ère balle ne servent à rien du tout !!!! que à l'armurier

Et si tu laisses les 5000joule dans l'animal c'est du paté !!

La balle idéale serait celle qui ressort,donc qui a eu assez d'énergie pour travailler,et qui ressortirai à 100m/s ,histoire de ! peu d'energie gachée,bonne expansion....



t,1;op bon raisonnement :( :(

J'ai jamais réussi à comprendre la pharse des pud pour balle: "expansion contrôler pour une sortie de balle assurer pour faciliter la recherche au sang"

Pour faire simple tirer cet balle pour blessés mais vous verez du sang !!!

Après tout depend de la vitesse à l'impact, pour des vitesse à l'impact de moins de 800m/s une demi blindé est parfaite, par contre

au delà effectivement il faudra une balle un peut plus construite, noyaux soudée et plus on monte en vitesse plusil faut une balle dure.

Je chasse le sanglier avec un 9.3x74 et des rws ks, données constructeur v0 750ms e0 4500j, balles très tendre mais très efficaceaussi bien dans du dur que dans du mou, mes balles sortent

dans 60% des cas, seul les plein profile dans des petits sorte. Elles ont une pénétration d'environ 40-60cm.

Plus on prend un calibre "petit" plus on prendra des balles qui libéres de l'énergie, exemple core lock en 270w!

Niko
Répondre