Carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Une bonne Browning S.A. en 9.3x62, si ton tènement ressemble au mien garrigues et pinèdes fournies, et tu ne seras pas déçu, bien évidemment en tirant uniquement dans l'angle des 30°.

Sinon si tu es dans un secteur moins "gribouillis" une bonne carabine à armement linéaire sera un plus.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

L'avantage si tu est jeune c'est que tu peux trouver une 7600 en 35whelem sans souci en occasion pour pas trop cher.



Perso au vu de la qualité de cette carabine, j préférerais la prendre d'occasion (tu en trouve plein) et je mettrais un docter dessus.



Tu auras une arme parfaitement adaptée à la battue pour des tirs jusque 100m.



Si tu tires des cerfs en battues, je trouve le 280rem un peu léger (même s'il est biensur possible de tuer des cerfs à la 280).
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

Y a pas besoin de prendre un calibre a éléphant pour tirer des cerfs, un 280 suffit laaaargement a tomber un cerf, tout comme un 7x64 ou un 270.. Ça sert a rien d'avoir un whelen ou un 300 et flipper ou fermer les yeux a chaque fois que vas appuyer, ca vous fait rire mais c'est ce que font beaucoup. Un 30 06 fera du très bon travail sur nos gibier français. Qu c'est dans la moitié avant c'est mort. J'ai commencé le cervidé avec une 270 j'ai pas eu de problème. 270wsm 7rm 280 ok mais plus est ce vraiment utile?? Surtout pour un jeune chasseur..

Apres le mec qui voit des cochons de 100kg tout les week end ok pour du lourd mais sur cervidés pas besoin ca tombe.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@Thoss66 wrote:Y a pas besoin de prendre un calibre a éléphant pour tirer des cerfs, un 280 suffit laaaargement a tomber un cerf, tout comme un 7x64 ou un 270.. Ça sert a rien d'avoir un whelen ou un 300 et flipper ou fermer les yeux a chaque fois que vas appuyer, ca vous fait rire mais c'est ce que font beaucoup. Un 30 06 fera du très bon travail sur nos gibier français. Qu c'est dans la moitié avant c'est mort. J'ai commencé le cervidé avec une 270 j'ai pas eu de problème. 270wsm 7rm 280 ok mais plus est ce vraiment utile?? Surtout pour un jeune chasseur..

Apres le mec qui voit des cochons de 100kg tout les week end ok pour du lourd mais sur cervidés pas besoin ca tombe.





+1

Tout a fait correct, et un cochon de 100 kg si il prend plein buffet partie arrière il partira que ce soit un trou de 9,3 ou de 7 mm
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

La Remington 7600 est une valeur sure, en 35 Whelen elle est redoutable.

J'ai trois collègues qui en sont équipés et en battue rien n'y résiste, du chevreuil au sanglier en passant par le cerf.

L'un d'eux à fait ,il y a trois ans un triplé de sanglier avec cette arme.

C'es rustique, c'est fiable, c'est rapide , c'est sécurisant et c'est pas cher, que demander de plus ?

Après, pour les débats sur les différents calibres, tu vas tout entendre et surtout tout lire ici , des gars qui vont te dire que le 243 W suffit pour le cerf (quand c'est bien placé ça tombe pareil) et d'autre qu'il te faut minimum du 600 nitro express...



Mouais,mouais chacun son expérience , le prince Franz Albrecht fait bien des cartons avec du 270 W sur des Keilers de 200 kilos lancés comme des balles, alors pourquoi pas?



Mais pour le commun des chasseurs, un calibre avec une bonne puissance d'arrêt ( 30.06, 9.3x62, 300 WM, 35 whelen etc...) n'est pas un choix trop sot me semble t il.

Perso, j'ai chassé le GG avec de la brenneke en 12, du 44 mag, ,243 win,270 win ,7x64, 9,3x62 avec une nette préférence pour ce dernier.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@Thoss66 wrote:Ça sert a rien d'avoir un whelen ou un 300 et flipper ou fermer les yeux a chaque fois que vas appuyer, ca vous fait rire mais c'est ce que font beaucoup.



A mon avis c'est pas le fait que se soit un gros calibre qui fait flipper les gens, il suffit de regarder les gars dans les ball trap de campagne quand le coup part pas comment fait l'arme, elle plonge en bas à gauche. Idem les gars tu leur file une 22lr combien tir sans "coup de doigt" du premier coup???

Les gens on peur de leur arme quelque soit le calibre car il n'ont jamais été formé à tiré.

Personnellement je reste persuadé que pour de la battue aux grands gibiers avec sangliers et cerfs au tableau, les calibres de grosse section, de vitesse modéré et de poids élevé sont indispensables.

Le "si c'est bien placé sa tombe" est une hérésie total en battue tel que nous la pratiquons, combien de chasseur sont capables en battue de placé dans la moitié avant plus de 50% de leur balle??

Un calibre qui "secoue" donne une réaction visible lorsqu'il touche un gibier, il le ralentit suffisamment pour pouvoir doublé dans la plupart des cas.

Et soyons réaliste tiré avec une 9.3 en appuis et derrière tiré une 36g en 12 de la même façon, le plus violent ne sera pas l'arme rayé....

Niko
Tibo78150
Messages : 14
Inscription : 26 juil. 2015 14:29

Message par Tibo78150 »

Merci yanosh, encore un point de plus pour la 7600!!!! :carton:es :mrgreen:



Ayant tiré de la XL spéciale pigeon de chez decathlon (52g c'est pas non plus un exploit à marquer sur le calendrier m3 dirait vous ) c'est pas la 36g qui secoue!!! Je suis ni petit ni maigre mais sans me venter j'encaisse pas mal le recul !! Et ayant déjà tiré avec une 300 à verrou (la x-bolt) c'est vrai que le recul est important mais pas de quoi me faire basculer ou fermer les yeux!! :D
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

Un ami a une Verney-Carron LA en 7x64 depuis 2ans sans aucun soucis... et c'est lui qui tire le plus dans l'ACCA!



La 7600 fera bien l'affaire mais qu'est ce qu'elle est moche! quoi qu'il en soit ca reste un bon outil, fiable. En 280 ca va très bien.



La BLR laisse tombé la détente est horrible! c'est la carabine que j'ai gardé le moins longtemps, même si, 'est vrai, le réarmement est sublime!

Si tu veux du levier regarde chez marlin mais les magasin tubulaire t'oblige à prendre des munition a tête plate.



Apres en fouinant un peu sur un site d'enchère bien connu, tu peux trouver une browning BPR, à pompe donc! C'est un peu plus lourd, mais c'est fiable, plutôt joli et c'est du browning..

Pour le coup je la prendrais en 270w plutôt qu'en 300wm.



Sinon une bonne semi auto, ça marche pas mal, la dangerosité dépendra de toi.. si t'as la sève qui monte dès que tu vois un gibier alors vaut mieux éviter. mais si tu sais garder ton calme c'est un très bon outil.



Sinon il y a la krieghoff samprio qui est vraiment sympa, mais plus dur a trouver et je pense que tu seras hors budget. Pareil pour blaser ou maral..



Maintenant si tu ne prévois pas d'optique dans l'immédiat, ne regarde pas à 100 ou 200 euros près!

Une carabine qui va bien tu la garde à vie.

Une qui ne te convient pas, même pas chère, c'est toujours trop chère.



Bonne recherche!
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

@Tibo78150 wrote:Merci yanosh, encore un point de plus pour la 7600!!!! :carton:es :mrgreen:



Ayant tiré de la XL spéciale pigeon de chez decathlon (52g c'est pas non plus un exploit à marquer sur le calendrier m3 dirait vous ) c'est pas la 36g qui secoue!!! Je suis ni petit ni maigre mais sans me venter j'encaisse pas mal le recul !! Et ayant déjà tiré avec une 300 à verrou (la x-bolt) c'est vrai que le recul est important mais pas de quoi me faire basculer ou fermer les yeux!! :D





Le prob avec le 300 même en encaissant bien. C'est qu'on à parfois tendance a se crisper au moment d'appuyer pour encaisser et c'est le coup de doigt qui te fait tirer 30cm trop bas. C'est juste un mauvais reflex...



Tu le remarque très bien quand tu oubli d'enlever la sécurité! (je pense que c'est du vécu pour de nombreux chasseur! moi y compris!)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Nono25 wrote:@Tibo78150 wrote:Merci yanosh, encore un point de plus pour la 7600!!!! :carton:es :mrgreen:



Ayant tiré de la XL spéciale pigeon de chez decathlon (52g c'est pas non plus un exploit à marquer sur le calendrier m3 dirait vous ) c'est pas la 36g qui secoue!!! Je suis ni petit ni maigre mais sans me venter j'encaisse pas mal le recul !! Et ayant déjà tiré avec une 300 à verrou (la x-bolt) c'est vrai que le recul est important mais pas de quoi me faire basculer ou fermer les yeux!! :D





Le prob avec le 300 même en encaissant bien. C'est qu'on à parfois tendance a se crisper au moment d'appuyer pour encaisser et c'est le coup de doigt qui te fait tirer 30cm trop bas. C'est juste un mauvais reflex...



Tu le remarque très bien quand tu oubli d'enlever la sécurité! (je pense que c'est du vécu pour de nombreux chasseur! moi y compris!)



C'est clair, je m'en suis rendu avec ma 7x64, qui pourtant n'est pas très violent.
Répondre