Oui, c'est pour ça que j'ai refait mon toit en amiante, les fabriquants et les dirigeants ne font jamais passer leurs interet avant la securité, les mecs qui ont de l'experience si, c'est connu !!
Il est evident que le flux de la charge subi des perturbations quand il parcours un espace dont la géométrie varie, c'est un simple fait de physique basique, ne serait-ce que par la variation de la forme de la charge, donc de la distribution des particules ( les plombs), par le comportement de la bourre qui elle meme a une trajectoire perturbée, je dirai même que la distribution et les fuites de gaz propulseurs ne peuvent que modifier aussi la dynamique.
Le nier et dire, bof , ça passe quand même, bof, les plateaux tombent quand même est d'ailleurs la flagrante démonstration que ce n'est pas un phénomène de génération de dire des betises, c'est un phénomène conjoncturel!
D'autant que quand on lit à un moment que les anciens etaient bien gentils mais qu'ils n' avaient que leurs observations pour expliquer des phénomènes alors que les jeunes maintenant ont les livres et (pour ceux qui savent lire

) savent bien mieux de quoi ils parlent, je me permets de rire (sous cape mon bon Zoltan).
Deja ce conflit anciens/modernes est risible et les livres qui sont ecrits maintenant le sont en general sur les observations et les raisonnement des plus anciens ( la physique moderne a trouvé ses bases dans les années 1600!)
Alors il faut arreter de bipolariser les explications et essayer de reflechir par soi même en utilisant les connaissances qu'on possede, qu'elles viennent des livres, de son enseignement , de son experience ou de celle des autres.
En reflechissant deux secondes, on ne peut qu'admettre donc qu'une gerbe ne peut etre que modifiee, voire perturbée quand elle est issue d'une cartouche beaucoup plus courte que la chambre, point.
Maintenant, que ce soit dangereux pour l'utilisateur, je ne le pense pas, encore que cela doit induire une usure et des chocs plus importants au raccord meme si la forme est conique et , peut être, engendrer une certaine usure.
Que ce soit prejudiciable à l'efficacité du tir, je l'ignore dans sa partie theorique, en pratique, et en temps que chasseur, je dirai que je ne pense pas que les modifications de la forme de la gerbe ou de sa distribution change quelques chose au resultat quand on tire à des distances raisonnables, maintenant, et comme toujours, quand on s'adresse à un tireur qui va chercher la quintessence pour sa compétition, à voir, et je suis étonné qu'aucun constructeur n'en ai parlé.
Je dirai même que cela m'inquiète car en général les constructeurs pechent plutot par orgueil quand quelque chose est positif et par le silence quand c'est négatif.
En gros et , même si je deborde un peu du sujet ( mais tout le mond en a l'habitude !!), la vérité n'est jamais ni dans les livres, ni chez les autres et ce qui manque le plus a l'heure actuel chez les jeunes, je dirai que c'est l'esprit critique (c'est à dire à ne tenir pour vrai que ce qu'on a vérifié d'une manière logique), ce fameux esprit critique qu'on doit opposer au dogme ( d'ou qu'il vienne).
Bon , c'était le 1/4 d'heure philosophique du crouton!!!
en tout cas je suis sur que même s'il n'y a pas forcement danger, tirer avec des chambes longues des munitions courtes induit des phénomènes .