CARTOUCHE DE 70 DANS UN 89mm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

Salut,

Existe-t-il des perturbations "balistiques" d'une cartouche long 70mm tirée dans une chambre de 89mm (fusil superposé) comme on en rencontre maintenant sur les modèles gibiers d'eau ?Quelles sont vos expériences ?
uskoross

Message par uskoross »

tartarin75

Message par tartarin75 »

J'ai un 89 avec lequel je tire des 70 en 28g et ca passe nikel!!

@+
candide

Message par candide »

C'est vrai que le post cité par Usko est à relire, il est edifiant.
Pluto

Message par Pluto »

S'il y avait réel danger, les armuriers, les commercants, les fabriquants d'armes, de munitions, les moniteurs de tir, les gérants de club...en parleraient, non?

Je ne veux pas être catégorique, mais pour moi, il n'y a aucun danger. Quant à la qualité de la gerbe, j'ai pas testé...

Quand je vois aussi des marques réputées dans le milieu du tir sortirent des armes de trap en 76, alors que l'on ne tire que de la 28 en 70mm...cela ne doit pas trop poser de pb, non?
Pluto

Message par Pluto »

Perso, je fais confiance aux fabriquants...Si l'on écoute tous les ragots... des vieux chasseurs :P ... 8) :D :wink:
goonif

Message par goonif »

salut,il n'y a pas de vrai danger immédiat,le probleme dans un 89mm c'est quand tirant des 70mm il reste quand meme 19mm ou la bourre,la poudre et le plomb vont se déposer,et comme on tire pas des 89mm souvent la douille aura du mal à s'ouvrir,maintenant les chambres sont dites universelles et presque toutes les marques sont chambreés 76,mais les cones de racordements sont lisses,et en tirant des 70mm il n'y a que 6mm de plus,il ya une 30aines d'années ou les cones de chambre étaient abrupts on étaient vraiment emmerdé car les bourres se déchiraient souvent,il y avait des coups creux qu'on ne comprenait pas surtout à la fosse,les bourres de mauvaise qualité laissaient des dépots de plastique meme dans le canon,je vous parle pas de la chambre ou les 6mm restant étaient couverts de plastique,et comme à l'époque je tirais pas mal de" magum" je me suis fais de joli bleu,et les canons qui gonflaient à la hauteur du tonnerre n'étaient pas rares.

je serais curieux de faire une série avec des tireurs,perso avec mes 28/70,et les autres avec des 89mm avec je crois 63g,ce qui est balistiquement parlant une pure hérésie au vol et un sérieux handicap,et pourtant pluto c'est pensé par les firmes d'armurerie,mais on est pas à la premiere arnaque,je vous propose d'ailleurs avec votre aide de faire une liste des arnaques sur un post mais il y a du boulot.à+
candide

Message par candide »

Oui, c'est pour ça que j'ai refait mon toit en amiante, les fabriquants et les dirigeants ne font jamais passer leurs interet avant la securité, les mecs qui ont de l'experience si, c'est connu !!

Il est evident que le flux de la charge subi des perturbations quand il parcours un espace dont la géométrie varie, c'est un simple fait de physique basique, ne serait-ce que par la variation de la forme de la charge, donc de la distribution des particules ( les plombs), par le comportement de la bourre qui elle meme a une trajectoire perturbée, je dirai même que la distribution et les fuites de gaz propulseurs ne peuvent que modifier aussi la dynamique.

Le nier et dire, bof , ça passe quand même, bof, les plateaux tombent quand même est d'ailleurs la flagrante démonstration que ce n'est pas un phénomène de génération de dire des betises, c'est un phénomène conjoncturel!

D'autant que quand on lit à un moment que les anciens etaient bien gentils mais qu'ils n' avaient que leurs observations pour expliquer des phénomènes alors que les jeunes maintenant ont les livres et (pour ceux qui savent lire :wink: ) savent bien mieux de quoi ils parlent, je me permets de rire (sous cape mon bon Zoltan).

Deja ce conflit anciens/modernes est risible et les livres qui sont ecrits maintenant le sont en general sur les observations et les raisonnement des plus anciens ( la physique moderne a trouvé ses bases dans les années 1600!)

Alors il faut arreter de bipolariser les explications et essayer de reflechir par soi même en utilisant les connaissances qu'on possede, qu'elles viennent des livres, de son enseignement , de son experience ou de celle des autres.

En reflechissant deux secondes, on ne peut qu'admettre donc qu'une gerbe ne peut etre que modifiee, voire perturbée quand elle est issue d'une cartouche beaucoup plus courte que la chambre, point.

Maintenant, que ce soit dangereux pour l'utilisateur, je ne le pense pas, encore que cela doit induire une usure et des chocs plus importants au raccord meme si la forme est conique et , peut être, engendrer une certaine usure.

Que ce soit prejudiciable à l'efficacité du tir, je l'ignore dans sa partie theorique, en pratique, et en temps que chasseur, je dirai que je ne pense pas que les modifications de la forme de la gerbe ou de sa distribution change quelques chose au resultat quand on tire à des distances raisonnables, maintenant, et comme toujours, quand on s'adresse à un tireur qui va chercher la quintessence pour sa compétition, à voir, et je suis étonné qu'aucun constructeur n'en ai parlé.

Je dirai même que cela m'inquiète car en général les constructeurs pechent plutot par orgueil quand quelque chose est positif et par le silence quand c'est négatif.

En gros et , même si je deborde un peu du sujet ( mais tout le mond en a l'habitude !!), la vérité n'est jamais ni dans les livres, ni chez les autres et ce qui manque le plus a l'heure actuel chez les jeunes, je dirai que c'est l'esprit critique (c'est à dire à ne tenir pour vrai que ce qu'on a vérifié d'une manière logique), ce fameux esprit critique qu'on doit opposer au dogme ( d'ou qu'il vienne).

Bon , c'était le 1/4 d'heure philosophique du crouton!!!

en tout cas je suis sur que même s'il n'y a pas forcement danger, tirer avec des chambes longues des munitions courtes induit des phénomènes .
candide

Message par candide »

Excuse moi goonif, j'ai ecris ma reponse pendant que tu repondais!! :wink:
goonif

Message par goonif »

salut;c'est sur que si tous les jeunes et moins jeunes se servaient de la logique la plus élémentaire les constructeurs en tiendraient plus compte,et on verrait beaucoup moins d'arnaque à grande échelle,et ces dernieres années ils ont mis le grand braqué,c'est fou ce qu'on peu entendre et voir dans les armes,et je ne comprends pas dans quelle mesure ils ne se font pas taper sur les doigts!!! à+
Répondre