cartouche douce

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

pourriez vous m'indiquer des munition douce en cal 12 .



c'est pour ma copine, car je lui est offert un mercury light qui pèse seulement 2.9kg .

donc j'aimerai des munition qui secoue le moins possible .

c'est pour chasser en plaine faisan et perdreau au chien d'arrêt .



j'ai un ami (de petit gabarit) qui chasse avec de la cartouche de balltrap qui m'a dit qu'il serait pas mal de lui mettre une 28Gr en 1ER coup et du 32Gr en deuxième (c'est une combinaison que j'utilise déjà mais avec une 36Gr au deuxième coup et qui me va bien vu que je tire de près avec des choke lisse/demi car j'épaule très vite ; mais ma copine n'épaulera certainement pas aussi vite donc... ) , qu'en pensez vous ?





merci .
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

maxi 32 g dans un light si tu ne veux pas sentir fortement le recul.

j'utilise aussi des trap en 32 g à la chasse
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut creusoi,



Pourquoi pas une petite 24g 7 1/2 en premier coup? Ca déglingue des plateaux à 50m alors à 30m, il n'y aura pas beaucoup de différence avec une 28g, mais le recul en moins.

Tu les prends en plombs nickelé ou extra durci surtout.



Et surtout emmène la tirer des plateaux au stand (a la 24g). Des courtes séries pour pas qu'elle se fasse mal. 5 à 10 plateaux maxi. Et quand elle aura pris confiance, elle fera une série complète.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

toutes les cartouches sport en 28g feront l'affaire seulement elles sont presque toutes en 7, 71/2, 8 ou 9, chez Vouzelaud tu as la légère en 30g avec un choix de numéro de plomb supérieur. C'est une cartouche très douce mais également très efficace.

@+
rayves
Messages : 333
Inscription : 31 mai 2010 21:20

Message par rayves »

Bonsoir,

Une autre solution, il existe des coussins anti recul par exemple REACTAR de chez BROWNING . Diminution du recul de 49% c'est super efficace pour moins de 30 euros.

ça ressemble a une tablette de chocolat de 8mm d'épaisseur, il suffit de coudre une poche a l'intérieur d'un gilet et de glisser le coussin dedans.

A+
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

merci a vous pour ces très bon conseil ,

bon quand ce sera possible je lui ferai tester de la 24 et 28gr sur des plateau , comme sa si elle supporte bien les 28 je lui mettrais 28 sur les deux coup ;

si elle supporte mal ,au pire on peut tanter 24 premier coup et 28 en second le tout en plomb durci .



au passage avec ce type de cartouche pour ses début je lui mets quoi comme choke ? 1/4 et 1/2 ? dites moi .



ha je viens de voir ce que rayves a poster , ça parait une solution mais en restant raisonnable quand même sur les charge . se pose alors le soucis de la conformité puisque sa change sensiblement la donne .
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bonsoir a tous,

tu as la riffaud élite en 28 gr très douce ,de 7 a 8/1/2 avec dur plomb nickelés poudre de qualité t,1;op

il fait aussi la 24 gr pour 1er coup ,autrement B/P qui d' exelentes cartouches

avec le systeme gordon meilleur amortissement du recul ,mais pas donné ,vu ce que l'on tire a la chasse c'est pas la ruine non plus plus tot que de voir la chasseresse poser le fusil par appréhension du recul

va voir sur le site armurerie riffaud orbec :wink:

il y a toute la gamme sport
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Pour débuter le tir sans avoir l'appréhension du recul , les cartouches "Subsoniques" (v= 330 m/s) en 7.5/24g sont un vrai régal, aucun recul, c'est du gâteau et jusqu'à 20/25m ça casse pareil les plateaux.Tunet en fabrique, on les trouve presque uniquement dans les stands.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

ce n'est pas l'appréhension du recul mais plutôt les effet indésirable due au tir répéter que je tente de prévoir (j'ai souvenir de ma 1ère chasse au perdreau : 11 cartouche 36GR winchester superspeed tirer dans un semi auto ARC sans dispositif compensateur de recul; j'avais l'épaule bien marquer et j'en ai souffert durant deux jours :cry: ) je ne souhaite pas quel morfle le jour où elle aura de nombreuse occasion de tir ; elle est serveuse alors si elle a l'épaule déglinguer le lundi matin ça le fera pas :oops: .



donc on testera tous ça et en fonction j'aviserai de mettre des 24Gr en premier coup ou de lui faire porter un truc genre ça :http://www.ducatillon.com/produit_amort ... -9576.html et de re-faire mettre a conformité le fusil .



sinon quelqu'un a une idée sur les choke a mettre avec 28gr ou 24gr pour des distances raisonnable ?

comme je l'ai dit plus haut je penser a 1/4 et 1/2 .
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Bonjour , oui c'est une bonne combinaison passe partout, mais attention de ne pas vouloir tirer à plus de trente mètres avec le1/2 choke, un gibier n'est pas un plateau et tester sur cible differentes cartouches .



Amicalement , MAX .
Répondre