cartouche longue distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cedric87

Message par cedric87 »

ah ! oui c'est vrai faux que je la teste la mary arm 34
pierre71

Message par pierre71 »

pour moi

c'est un fsa en 3/4 de choke canon de 71 cm avec le la fob palombe en 6 doré

que du bonheur
cedric87

Message par cedric87 »

et la super speed elle irai bien dans un canon 1/2 71 cm :D
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je crois que vous vous bercez d'illusions avec les "hautes vitesses"!!!!

Savez-vous en combien de mètres la gerbe propulsée à 420 m/s va se retrouver à 380 m/s???

Réponse :autour de 3 mètres!!! Et encore avec un full choke!!!

Pour autant,est-ce que ce sont 3m de gagnés en portée efficace??

Pas du tout ,car dans l'état actuel des choses et à moins d'employer de la poudre de perlinpinpin,ces hautes vitesses ne sont obtenues qu'au prix de pressions importantes causes de déformations des plombs du fond de la charge ce qui se traduit par des gerbes minables.Je ne parle même pas du recul à gérer!!

Pour tirer loin,contrairement aux idées reçues et véhiculées par la rumeur,il vaut beaucoup mieux des vitesses contenues sans pour autant être anémiques ,autour de 380 à 390m/s ceci étant vers le maximum.

Bonne chasse dans le respect du gibier.
cedric87

Message par cedric87 »

je demande juste si elle etait adapter a un canon 1/2 choke j'aurais pu demander avec plein d'autre cartouche pas forcement haute vitesse :)
nicolas15

Message par nicolas15 »

des plombs qui se déforment à 420m/s et pas à 380m/s ?

ce n'est pas la vitesse qu'il faut prendre en compte,

c'est l'accélération

150% de poudre lente donne plus de vitesse, que 100% de poudre vive,

avec moins de contraintes, à l'intérieur du tube comme derrière la crosse
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Bien sûr que c'est l'accélération qui écrase les plombs,mais sans accélération,comment obtenir une vitesse aussi faible soit-elle?

Comme c'est la longueur du canon qui limite l'accélération puisque lorsque la charge est sortie les gaz de combustion de la poudre ne peuvent plus la pousser pour l'accélérer,il faut impérativement une force importante donc une forte pression pour obtenir une haute vitesse.

Le régime de combustion de la poudre n'a que très peu de rapport avec ce qui se passe "derrière la crosse" car les lois de la physique,contrairement à celles de la République,sont les mêmes pour tout le monde:à arme identique et poids (masse pour parler correctement) expulsé du canon (projectiles + gaz) identique,plus la vitesse est grande,plus le recul de l'arme est important.

C'est le principe de fonctionnement d'une fusée,pour l'instant on sait les envoyer,et même fort loin.

Pour être concret il suffit de prendre des exemples parmi les armes rayées:un 222Rem avec de la Tubal 2000 produit moins de recul qu'un 300 Win Mag avec de la Tubal 8000!!!! Pourtant la Tubal 2000 est beaucoup plus vive que la 8000!!

Cordialement.
nicolas15

Message par nicolas15 »

mes 38g à 470m/s reculent moins que toutes les 36g que j'ai essayé, de 380 à 410m/s

c'est un fait, pas une théorie

la démonstration la plus facile à effectuer :

on m'amène une dizaine de cartouches de référence

j'en démonte quelques une pour récupérer bourre et charge de plomb

je fait ma tambouille

je prête mon chrono et s'il le faut un fusil

j'aurais fait ma tambouille de façon à ce que les charges transférées sortent au moins un poil plus vite, chrono dixit

et le tireur confirmera que les charges avec la poudre plus lente de ma recette reculent moins

je n'ai de recettes qu'avec 4 poudres et des charges de 38 à 56 grammes
nicolas15

Message par nicolas15 »

@lefrançois wrote:...à arme identique et poids (masse pour parler correctement) expulsé du canon (projectiles + gaz) identique,plus la vitesse est grande,plus le recul de l'arme est important....

si tu arrives à visualiser :

un fusil avec un canon sans poids (ben oui, c'est de l'imaginaire), long d'une centaine de mètres

ce n'est pas quand les plombs vont sortir du canon que tu auras le ressenti du recul,

c'est quand la charge va accélérer dans le canon

à vitesse de sortie identique, deux grammes de poudre donnent une accélération plus forte donc plus de recul que quatre grammes d'une autre poudre, forcément classée plus lente
nicolas15

Message par nicolas15 »

@OLERON wrote:...

En ce qui concerne les poudres,je crois à la théorie à Nicolas,car je démonte aussi les cartouches,et notamment en acier ,pour comparer,le volume de poudre d'une Clever-Mirage 12/70 T3 steel 35gr (420m/s) est inférieur (supérieur ?) à celui d'une MaryArm Steel 32 12/70 (415m/s) et pourtant le recul de la Mary est bien plus perceptible.

Par contre la poudre de la Clever fait bloc et,est compacte,elle reste collée au fond de la douille.

:wink:
Répondre