Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Avec du 4, tu es toujours sur de tuer net ??? La taille du plombs ne fait pas forcément tuer plus net.
a part si tu es pas dedans et que tu tires un lièvre a 60metres je vois pas comment il peut s'en sortir!
Si j'ai dit ça c'est que j'ai déja tiré des lièvres avec du 6 en 1er coup (a 20m) a cul sans les tuer et mon 2ème coup en 4 (30m) les a arreter net (alors ils n'étaient pas mort net mais dans l'incapacité de se mouvoir)
Aprés autopsie, j'ai remarqué que mes plombs de 6 étaient a la surface de la peau, certains étaient partiellement rentrés alors que les plombs de 4 avaient réussi a pénétrer l'animal.
En revanche je sais qu'un lièvre traversard tombe trés bien avec du 7.
Mais a cul je ne tirerai meme pas avec du 8 ou du 7, j'ai déja vu le résultat.
Pour moi un animal tuer net est un animal qui tombe sous le coup de fusil et qui reste sur place, maintenant c'est sur que scientifiquement parlant, l'animal n'est pas immédiatement mort mais bon faut pas trop jouer sur les mots non plus !
Tu as mal tiré tout simplement, et du coup il a pas assez "chargé", ton deuxième coup était meilleur, à 20m il n'y a pas d'autres explications. Dans ce cas que faire ? Diminuer le nombre d'atteintes possible en augmentant la taille du plomb, mais un plomb fera bien plus mal, ou multiplier considérablement le nombre d'atteintes mais diminuer la taille du plomb ? Entre nous, un coup de 7 ou 8 en cul à 15-20, il y a largement possibilité d'atteindre la colonne ou les flancs non ?? Je ne défend ni l'un ni l'autre, mais faut arrêter de généraliser et dire que les petit plombs sont inadaptés sans argumenter. Disons qu'ils font l'affaire pour qui sait être raisonnable.
Je serais curieux de mettre un 8 sur une cartouche de 2, et de voir ce que les mecs disent quand ils blessent !
Pas arrêter un lièvre a 20m au 6, c'est assurément un tir un peu au dessus ou un peu en dessous. Il y a 2 ans je fais mon lièvre en betterave à cul, 25m en 1/2 choke avec un coup de 7 34g bj. Pan boulé mort net.
Bon j'ai peut-être eu de la chance.
L'année dernière avec le 20, un coup de 6 30g laitonné à 30m, boulette. 2 pattes cassées, oreilles trouées.
alors je sais pas si je l'ai mal tiré vu qu'il avait des plombs au cul (c'est pas gros un cul de lièvre a 20m lol), en tout cas je suis convaincu que ce lièvre aurait agonisé si je ne l'avais pas redoublé (certains plombs comme je l'ai dit l'avait pénétré sans le stopper d'où ma réticense pour le petit plomb), ce que je me rappelle c'est que le 4 l'avait stoppé.
De plus, mon père avait déja tiré un lievre a cul avec du 7, il pensait l'avoir loupé mais on l'a vu s'effondrer trés loin devant nous, le lièvre avait quand meme encaissé le plomb.
Et je suis persuadé qu'en le tirant avec un plomb plus gros, le choc aurait été plus violent et la pénétration des plombs plus mortelles.
Je ne suis pas en train de faire de la pub pour valoriser les plombs de 5 et 4, ni soumettre ma conviction aux chasseurs, mais je trouve juste logique de chasser un petit gibier avec du petit plomb, et un gros gibier avec un plus gros plomb
Si je n'avais pas vu des lièvres partir blessés a cause de plombs trop petit, je ne permetterai pas de tenir ce discours
Aprés entre une chasse dans des champs de mais de 60ha avec des chiens courants ou la dans du sous-bois,et une chasse au chien d'arret en plaine,les conditions de tir sont souvent différentes.
@loeme wrote:bonjour,je chasse dans les vignes, en particulier le lièvre (tir entre 15 ET 35 mètre).je voudrais savoir le choix des cartouches (1/4 ET 3/4 ) sur le site on m 'a conseillé en premier coup du 8 en 28g et du 6 en 34g votre avis svp .
Comme il a beaucoup été dit, tout est une question de distance et de précision du tir.
Tu es en 1/4 - 3/4, pour des tirs compris entre 15 et 35 mètres, et pour une chasse polyvalent, incluant celle du lièvre, je serais toi, j’opterai pour une combinaison 7 et 5.
@OLERON wrote:Comme notre prophète Darne-Passion s'use à la répéter:
pour le lièvre : toujours du plomb impair !!! 3-5-7
m1;dr
Bonjour Oléron,là je ne te suis pas chez nous plomd de 6 au minimum obligatoire,et perso je ne chasse qu avec du 6 même le perdreaux et avec succés je t assure,maintenant tirer un lièvre avec du 8 de cul ????,cela serait mal vu chez nous ,mais chaque région sa spécificité,valable pour une mauvaise pour l autre
@fabulous36 wrote:alors je sais pas si je l'ai mal tiré vu qu'il avait des plombs au cul (c'est pas gros un cul de lièvre a 20m lol), en tout cas je suis convaincu que ce lièvre aurait agonisé si je ne l'avais pas redoublé (certains plombs comme je l'ai dit l'avait pénétré sans le stopper d'où ma réticense pour le petit plomb), ce que je me rappelle c'est que le 4 l'avait stoppé.
De plus, mon père avait déja tiré un lievre a cul avec du 7, il pensait l'avoir loupé mais on l'a vu s'effondrer trés loin devant nous, le lièvre avait quand meme encaissé le plomb.
Et je suis persuadé qu'en le tirant avec un plomb plus gros, le choc aurait été plus violent et la pénétration des plombs plus mortelles.
Je ne suis pas en train de faire de la pub pour valoriser les plombs de 5 et 4, ni soumettre ma conviction aux chasseurs, mais je trouve juste logique de chasser un petit gibier avec du petit plomb, et un gros gibier avec un plus gros plomb
Si je n'avais pas vu des lièvres partir blessés a cause de plombs trop petit, je ne permetterai pas de tenir ce discours
Moi non plus je ne fais pas de pub, quand j'ai le choix je prends du 6, voire du 5, mais ce que je veux dire, c'est qu'a distance raisonnable le petit plombs n'est pas inadapté, comme lefrancois l'avait affirmé.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.