je donne moi aussi mon avis sur les cartouches de substitution vu que j'en utilise toute les semaines a la hutte et donc aussi bien au posé qu'au vol
- le zinc étain et le bishmut: pour moi pas terrible au posé jusqu'à 20m et au vol jusqu'a 25m pas plus.... le prix n'est pas en rapport avec les résultats qui sont pour moi identique à une cartouche acier basse pression.
- les mary tungsteel (15e les10): je la trouve trés réguliére et trés performante pour moi c'est la cartouche qui va bien au posé comme au vol jusqu'a 35 40m par contre la 34g et largement aussi bonne que la 40g pour un prix moindre donc
- la kent tungsten (50e les25): rien à dire je la tir au posé et jusqu'a 45m sa frappe trés fort en plomb de 5 c'est celle que j'ai choisie pour tirer la nuit comme sa pas de mauvaise surprise
- la winchester drylok (15e les 25): cartouche 100% acier hp trés trés bonne pour tirer au vol jusqu'a 30m aprés les résultats baisse vite mais à la passée dans la pénombre on tir rarement loin donc c'est celle que je tir principalement au vol du fait de son rapport qualitée prix
- la winchester xtented (40e les10

):le top du top pour le tir au posé à des distances extréme ,vraiment impressionante ( comme son prix...), bien meilleur portée que le plomb avec des oiseaux tué net meme à plus de 50m!!!!. exemple dimanche dernier pose de 21 millouins à 30m le temps de réveiller le collégue les oiseaux avaient passé le piquet des 50m tir au commandement et 12 oiseaux proprement tué vraiment impréssionant!!!!, à reserver au pose un peut lointaine ou pour les oies ou la aussi elle fait des miracles aussi bien au posé qu'au vol
voila mon retour d'expérience perso les tirs on été fait avec un beretta urika canon de 71 1/2 choke et les disstances de tir annoncé sont les distances réel et pas des estimations si sa peut aider dans le choix de quelqu'un tant mieux a+