cartouches de 12

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gabriel

Message par gabriel »

Salut!

Suite à une conversation avec un vendeur et étant moi-même jeune chasseur, je me suis poser quelques questions techniques...

:arrow: La longueur du culot change-t-elle quelque chose à la puissance et au recul généré par une cartouche?

:arrow: Tirer du 36gr dans un 12/70mm peut-il poser problème lorsque la bascule est en ergal?

Merci a++ gabriel
colole

Message par colole »

La longueur du culot change-t-elle quelque chose à la puissance et au recul généré par une cartouche?

Cela ne change rien à la puissance. Il y a par contre une combustion plus homogéne, plus contrôlée, car confinée.

Généralement, en cartouche "chasse", les grosses charges ont des gros culots. Mais ça change rien quand tu as la même charge. J'ai tiré des 36g petits culots, ca pousse tout pareil.

Tirer du 36gr dans un 12/70mm peut-il poser problème lorsque la bascule est en ergal?

Ca va surtout te secouer l'épaule! :P Et c'est vrai qu'a long terme, elles sont plus sensibles. Ceci dit c'est pas au bout de 10000 cartouches, t'as le temps d'aller à la chasse avec (mais pas de ball trap régulier).

Après un fusil trop leger, c'est pas forcement meilleur pour le tir. Le poids permet d'être stable. Sinon les grand tireurs auraient des fusils de 2.5Kg....
palombeur

Message par palombeur »

alors pas de corélation entre la taille du culot et puissance ou recul de la cartouche

36g en 12/70 dans uen bascule ergal ou autre si ça tient pas le coup n'achète pas cette arme :?
Répondre