centre de gravité

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Tous les fusils étant, globalement, construits selon la même géométrie, c'est à dire un canon avec la longuesse, une bascule qui contient le mécanisme, et une crosse, et pesant grosso modo le même poids, la position du CDG est parfaitement représentative de l'équilibre de l'ensemble à titre comparatif d'un fusil à l'autre.

Un fusil qui a son CDG trop en avant est bien significatif d'une arme dont la répartition des masses est plus sur l'avant qu'un autre! Cela, c'est un fait.

Et ce fusil sera qualifié par certains de moins vif.

Je ne connais pas de fusil construit comme un balancier de presse du même nom.

Par conséquent, en première analyse, le test qui consiste à rechercher le CDG en posant le fusil sur la tranche de la main est un excellent indicateur du comportement dynamique du fusil.

Et ceux qui mettent des masses additives l'ont bien compris.

Ensuite, Il suffit de faire varier la position de la main pour déplacer l'axe de rotation du fusil et modifier l'effort à fournir.

8)
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

interessant se sujet
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Comme Jeannot33, j'ai ajouté un peu de poids dans la crosse d'un Merkel 117 calibre 16 qui avait tendance à piquer du nez. 100g sous la plaque de couche à l'aide plombs de pêche, des olivettes de 20g introduites dans dans des trous soigneusement percés à dimension ( les olivettes fendues sur la longueur se calent très bien ). J'ai ensuite comblé chaque orifice avec du mastic pour que le travail soit propre et ça ait de l'allure. Le résultat est surprenant : un fusil qui a pris 100g et qui parait plus léger, tout simplement parce qu'il est devenu plus maniable, les masses étant mieux réparties. Dans les arguments de vente et d'appréciation d'une arme, le poids l'emporte souvent sur l'équilibre qui est souvent oublié. A tort car c'est une des qualités premières d'un fusil.
Répondre