Salut,
Pour trouver le centre de gravité d'une masse, il existe bien sur plusieurs méthodes.
Pour un fusil, le plus simple est quand même bien de le poser sur un axe et cet axe se trouvera au droit du CDG lorsque le fusil sera en équilibre!
Attention, cela te donne la postion du CDG sur un seul axe, celui "parallèle au sens long" du fusil.
Hors, un volume est caractérisé par trois axes, l'axe OX, OY et OZ.
Cela dit, dans le plan de "l'épaisseur du fusil", tu peux considérer en première approche que, ton fusil étant quasi symétrique latéralement, alors le CDG se trouve au milieu du fusil dans ce sens.
Il te restera donc à trouver le CDG sur l'axe qui représente la "hauteur du fusil". C'est le plus difficile à trouver.
Cela dit, l'axe le plus important, celui qui conditionne la sensation d'équilibre, est bien sur l'axe longitudinal.
La position du CDG en hauteur va conditionner la tendance au "basculement" à droite ou à gauche, "comme un camion qui aurait du roulis" et dans l'épaisseur, la tendance du fusil à se "renverser".
On voit bien que plus le fusil est haut et plus "il roule" et que le plus important est bien la position du CDG sur l'axe longitudinal qui conditionne la montée à l'épaule, le swing etc etc, ce que l'on appelle communément la maniabilité ou ce que tu voudras.
La méthode "mesurage et calculatoire" consiste à poser les deux extrémités du fusil, bien horizontal sur une balance, à en mesurer le poids (la descente de charge, ou réaction d'appui) et à appliquer la règle des moments pour trouver le CDG.
Mais tu vas retrouver exactement ton CDG avec le doigt sous la bascule, fusil en équilibre...
La méthode "calculatoire pure" consiste à connaître le poids, la position du CDG sur les trois axes de chaque pièce ainsi que la position du CDG de ces pièces sur les trois axes dans le fusil, et de calculer le CDG résultant sur les trois axes du fusil par la méthode des moments par exemple.
C'est ce que l'on fait dans les bureaux d'étude lors de la conception...
Il existe aussi les méthodes graphiques, comme le tracé du funiculaire...c'est comme ça que je faisais il y a 40 ans, et aussi avec la règle à calculs...GRAPHOPLEX RIETZ que j'ai toujours dans mon bureau.
Aujourd'hui, les ingé utilisent des logiciels de conception, tu cliques et tu as tout! Les masses, les positions des CDG, de l'ensemble etc etc
8)