centre de gravité

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chienquipete

Message par chienquipete »

salut a tous

ou se trouve le centre de gravité d'un fusil ?

je vois certains mettre la main sous la bascule et attendre de voir si çà tombe vers devant ou derrière

d'autres mettent la main sous l'axe de bascule des canons pour les browning ou sous les tourillons sur les beretta : ce n'est pas la même chose vu la la position des deux systèmes d'articulations différents et placés a des endroits différents par rapport a la bascule

donc une méthode rationnelle basée sur une loi physique existe elle ? le milieu de la bascule par exemple ...

a vos claviers!

merci

bye
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour trouver le centre de gravité d'une masse, il existe bien sur plusieurs méthodes.

Pour un fusil, le plus simple est quand même bien de le poser sur un axe et cet axe se trouvera au droit du CDG lorsque le fusil sera en équilibre!

Attention, cela te donne la postion du CDG sur un seul axe, celui "parallèle au sens long" du fusil.

Hors, un volume est caractérisé par trois axes, l'axe OX, OY et OZ.

Cela dit, dans le plan de "l'épaisseur du fusil", tu peux considérer en première approche que, ton fusil étant quasi symétrique latéralement, alors le CDG se trouve au milieu du fusil dans ce sens.

Il te restera donc à trouver le CDG sur l'axe qui représente la "hauteur du fusil". C'est le plus difficile à trouver.

Cela dit, l'axe le plus important, celui qui conditionne la sensation d'équilibre, est bien sur l'axe longitudinal.

La position du CDG en hauteur va conditionner la tendance au "basculement" à droite ou à gauche, "comme un camion qui aurait du roulis" et dans l'épaisseur, la tendance du fusil à se "renverser".

On voit bien que plus le fusil est haut et plus "il roule" et que le plus important est bien la position du CDG sur l'axe longitudinal qui conditionne la montée à l'épaule, le swing etc etc, ce que l'on appelle communément la maniabilité ou ce que tu voudras.

La méthode "mesurage et calculatoire" consiste à poser les deux extrémités du fusil, bien horizontal sur une balance, à en mesurer le poids (la descente de charge, ou réaction d'appui) et à appliquer la règle des moments pour trouver le CDG.

Mais tu vas retrouver exactement ton CDG avec le doigt sous la bascule, fusil en équilibre... :roll:

La méthode "calculatoire pure" consiste à connaître le poids, la position du CDG sur les trois axes de chaque pièce ainsi que la position du CDG de ces pièces sur les trois axes dans le fusil, et de calculer le CDG résultant sur les trois axes du fusil par la méthode des moments par exemple.

C'est ce que l'on fait dans les bureaux d'étude lors de la conception...

Il existe aussi les méthodes graphiques, comme le tracé du funiculaire...c'est comme ça que je faisais il y a 40 ans, et aussi avec la règle à calculs...GRAPHOPLEX RIETZ que j'ai toujours dans mon bureau.

Aujourd'hui, les ingé utilisent des logiciels de conception, tu cliques et tu as tout! Les masses, les positions des CDG, de l'ensemble etc etc :roll:

8)
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Sacré Alexis, vite un doliprane, merci pour la démo A+
chienquipete

Message par chienquipete »

et deux aspros plus tard :D

merci de ta réponse aussi complète

mais ma question était beaucoup plus simple : ou se trouve le point d'équilibre théorique longitudinal d'un fusil?

bye
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

CHIENQUIPETE:

"mais ma question était beaucoup plus simple : ou se trouve le point d'équilibre théorique longitudinal d'un fusil?"

Ben, c'est quand même un tantinet différent, que de rechercher la position du CDG dans l'espace et sur un seul axe! Tu as la réponse dans ma première phrase qui reprend bien cette hypothèse: Pour un fusil, le plus simple est quand même bien de le poser sur un axe et cet axe se trouvera au droit du CDG lorsque le fusil sera en équilibre!

Cela dit, toi qui es tireur, tu n'ignores pas que l'on fait varier la position de sa main sur la longuesse en fonction de sa vitesse de tir.

Pour le mal au but :lol: , désolé :) mais il n'est pas facile de faire une réponse très simple à ce genre de question!

8)
Gery

Message par Gery »

@OLERON wrote:

...

à coté de l'équilibre,un autre critère est important,la répartition des masses,plus il y a lourd entre les 2 mains du tireur,plus vif sera le fusil....

...

Tout à fait. Oléron a raison. Deux fusils peasant le même poids et ayant des centres de gravité identiques, placés sous l'axe de basculage, donc apparemment bien équilbrés, peuvent donner des sensations très différentes en ce qui concerne la maniabilité.

Ils ont simplement des moments d'inertie différents. Un fusil dont les masses sont concentrées autour de la bascule, donc vers son centre, a un moment d'inertie plus faible et est donc beaucoup plus vif et agréable. Il est plus maniable et est bien adapté à la chasse à la billebaude devant soi. A l'inverse, un fusil dont le poids est davantage réparti vers ses extrémités aura un moment d'inertie plus élevé, donnera l'impression d'être plus lourd et sera davantage destiné au tir au posé ou à la fosse.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tout cela est exact, bien sur.

Cela dit, pour un fusil donné, la répartition des masses ne change pas ainsi que la position de son CDG qui va conditionner directement la position de la main gauche (pour un droitier bien sur) sur la longuesse en fonction de l'équilibre que l'on recherche.

D'où la question de CHIENQUIPETE qui concerne bien la position du CDG d'un fusil donné.

8)
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Mon browning Gts que j'utilisais aussi bien au compack qu'a la chasse piquait des canons.comme il y avait de la place dans la crosse j'ai rajouté 190 g et quand je l'ai pris en main, malgré le lest dans la crosse je le trouvais plus vif, plus "lèger".je me suis rendu compte que le centre de gravité passait pile sur l'axe de basculage des canons,voire légèrement en arrière.

Pour mon Rizzini en calibre 20,j'ai fait la même opération, et le constat est le même, le cdg passe sur l'axe de basculage des canons.

Voilà pour mon expérience.

A+
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tous les fusils étant, globalement, construits selon la même géométrie, c'est à dire un canon avec la longuesse, une bascule qui contient le mécanisme, et une crosse, et pesant grosso modo le même poids, la position du CDG est parfaitement représentative de l'équilibre de l'ensemble à titre comparatif d'un fusil à l'autre.

Un fusil qui a son CDG trop en avant est bien significatif d'une arme dont la répartition des masses est plus sur l'avant qu'un autre! Cela, c'est un fait.

Et ce fusil sera qualifié par certains de moins vif.

Je ne connais pas de fusil construit comme un balancier de presse du même nom.

Par conséquent, en première analyse, le test qui consiste à rechercher le CDG en posant le fusil sur la tranche de la main est un excellent indicateur du comportement dynamique du fusil.

Et ceux qui mettent des masses additives l'ont bien compris.

Ensuite, Il suffit de faire varier la position de la main pour déplacer l'axe de rotation du fusil et modifier l'effort à fournir.

8)
epagneul francais

Message par epagneul francais »

interessant se sujet
Répondre