@jpboni wrote: je vais compléter,ci vous le permettez ma demande.
je chasse avec un express Bereta Sable en 9,3x74 c'est le top mais lourd
Bon calibre pour la battue et bonne arme, sa pèse dans les 3.5-3.6 kg à peut près

Si tel est le cas c’est un poids correct et bien adapté au calibre. Mieux vaut cela, aux express à la mode et qui affiche 2.8 kg sur la balance dans le même calibre, ils qui sont certes agréable à porter mais plutôt remuant au moment du tir
@jpboni wrote: J'ai voulu me faire plaisir avec une Blaser R93. Ce qui me plait pour la Blaser, c'est le tout synthétique et l'obligation de reprendre la visée après chaque tir.
A la chasse si l’on veut réussir, il faut toujours reprendre sa visée que se soit avec un express, une linéaire ou une semi-automatique.
Après avec la Blaser certains tirent très très vite. J’en ai vu un balancer ses 4 balles sans désépaulé et avec succès qui plus est 8) , on aurait dit qu’il tirait avec une semi-automatique tellement il était rapide
@jpboni wrote: mon armurier ma ventait le pouvoir d'arrêt du 270 wsm. Ce qui me déplait c'est un doute sur le pouvoir d'arrêt du 270 wsm de 1 à 10 mètres sur un gros sanglier en plein rush pour forcer le poste.
Tu t’est fait avoir par les Winchester super Marketing

C’est en se moment la poule aux œufs d’or de certains armuriers. Tous les calibres sont mortels mais il faut reconnaître que certains sont plus efficaces que d’autres dans certains domaines. Un gros sanglier est un animal très résistant qui encaisse très bien les balles. Cependant au niveau efficacité en battue, il y a un mur entre le récent 270 Wsm et le vieux 9,3x62

Ce dernier étant bien entendu plus efficace que le p’tit jeune
Le 270 Wsm est très bon pour le tir des cervidés à l’approche ou à l’affût mais pour la battue il y en a des mieux adaptée

En choisissant ses balles on peut arriver à des performances corrects mais il faudra absolument être précis sur son tir. Tu tirais quelle balles d'ailleurs
Certains comme toi on eu des déboires et on eu vite fait de revendre leurs armes pour des calibres un peu plus conséquent.
@jpboni wrote: Je tire une vingtaine de sanglier par ans en battue, dont les 3/4 dépassent les 70 kg (150 a 200 sangliers sont tués sur notre territoire)en moyenne j'en loupe la moitié malgré une Z6i en 1.7-10x42 Swarovski, j'ai trop tendance à regarder le sanglier + qu'à le viser.
Raison de plus pour passer à un calibre supérieur. Tu tires les 2 yeux ouverts avec ta lunettes
@jpboni wrote: Apres tout vos conseils, je pense que je vais équiper le Beretta d'une Z6i 1-6x24,et faire un peu de musculation.
Excellente lunette de battue 8) , cependant si tes distances de tir sont inférieures à 50 mètres un point rouge plus léger et moins chère fera le même boulot. Je vois pour la battue, j’ai les 2 types d’optiques et pour tirer près je préfère le point rouge.
@jpboni wrote: La Blaser me servira pour tirer les chevreuils le matin à l'approche,nous ne tirons que le sanglier en battu ou exceptionnellement Cerf
A toi de voir, ma Blaser sert surtout pour la chasse silencieuse, mais parfois je serait tenter de l’emmené en battue. Avec l’habitude on double ou triple rapidement, on à 4 balles, c’est plus précis que les ¾ des express et c’est mieux vu que la carabines semi-automatique dans certaines chasses.