chasseurs, tireurs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

Il y a aussi un point purement technique a ne pas occulté. Une arme de poing demande un entrainement suivi pour avoir des resultats correct hors les chasseurs fuient comme la peste tout ce qui ressemble a un stand de tir ou a une sceance d entrainement/reglage :!:

Quand je fais tirer des neophytes a l arme de poing ca arrose dans tous les sens et pourtant nous sommes au calme sans aucun " stress ", j ose a peine imaginer ce que cela donnerait en pleine action de chasse avec un allumé de la detente :!:
JML19

Message par JML19 »

Bonjour sdi

Que soit une arme d'épaule ou une arme de poing le plus dangereux n'est pas le mauvais tireur, mais celui qui croit qu'il est un bon tireur et que cela lui donne des possibilités plus que le raisonnable.

Un bon ou un mauvais tireur qui connait ses limites et qui applique avec rigueur les règles de sécurité est à mon avis moins dangereux.

Lors du tir on doit savoir ce qu'il est possible de faire.

Par exemple, tirer en direction d'un chasseur, même si on place une balle au millimètre, c'est interdit un point c'est tout.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne pense vraiment pas que le législateur prenne en considération ce genre d'argument pour établir les catégories d'armes et donc le cadre de leur utilisation légale possible.

Ensuite, je ne suis pas persuadé, tant s'en faut, que tous les tireurs sur carton sont de bons tireurs, pas plus que tous les chasseurs, ou, à l'inverse, que tous les chasseurs sont mauvais tireurs, tant s'en faut également!

A mon humble avis, il y a des bons et des branquignoles dans tous les camps!

Par ailleurs, un bon tireur sur carton, ou sur plateaux d'argile, ne fait pas forcément un bon tireur à la chasse, en particulier en dynamique!

Et je suis surtout persuadé que les accidents ne sont pas attribuables à une erreur de visée ou l'imprécision de l'arme et/ou de l'optique, mais à un manque d'analyse de la dangerosité du contexte, voire, à l'extrême, à un tir délibéré tout en ayant conscience du caractère accidentogène du tir!

Et dans tous les cas, derrière l'arme, il y a un tireur...

8)
sdi

Message par sdi »

Loin de moi l idee de dire que tous les chasseurs sont dangereux. Mais j ai remarquer a plusieurs reprises que le fait de faire tirer les gens avec les resultats qui en decoulent changé leur maniere de voir les choses :!:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je suis par contre assez en phase avec toi sur ce point.

L'exercice du tir sur carton ne peut, à mon sens, qu'être bénéfique.

8)
JML19

Message par JML19 »

@sdi wrote:Loin de moi l idee de dire que tous les chasseurs sont dangereux. Mais j ai remarquer a plusieurs reprises que le fait de faire tirer les gens avec les resultats qui en decoulent changé leur maniere de voir les choses :!:

Bonjour sdi

Je ne crois pas, je crois que c'est plus la discipline d'un stand de tir si elle existe, que le fait d'être un champion de tir.

Si j'en juge sur les sites de tir sportif, les champions de tir ont plutôt la grosse tête.

Si tu veux t'en rendre compte, va sur le site le tir sportif et tu verras que ces tireurs ont la grosse tête.
sdi

Message par sdi »

JML19, les tireurs ISSF a grosses tetes, chiants, penibles, ennuyeux comme la mort et tres anti armes t inquiete pas je connais, j ai eu ma dose fut une epoque :!: :lol:
JML19

Message par JML19 »

@sdi wrote:JML19, les tireurs ISSF a grosses tetes, chiants, penibles, ennuyeux comme la mort et tres anti armes t inquiete pas je connais, j ai eu ma dose fut une epoque :!: :lol:

Tu as raison sdi ils sont chiants ! yah:ou
le correzien

Message par le correzien »

je ne suis pas sur que l'argument que tout les chasseurs qui vondront une arme de poing l'auront.

pour moi si cela dans un reve devait arriver aller a la chasse avec arme de poing ild faudrait continué de remplir les obligation actuelle et meme les renforcement sur l'entrainement en stand .

developper les stand sur cible mobile.

pour etre responsable et non dangeureux ça passe par la.

je trouve dommage cette guerre memé sans reflechir sur les armes. nos dirigenat se cantonne a des stereotypes et ne veux surtout pas aller piocher plus profond
JML19

Message par JML19 »

Pour armer une population il faut qu'elle soit responsable.

Ce qui est loin d'être le cas de la population Française.

Je crois qu'il n'y a que la Suisse pour avoir un arsenal apaisé chez l'habitant.

Car le plus de dégât que font les armes en Suisse c'est le suicide.

Article de ==> swissinfo.ch - Swiss Broadcasting Corporation (ICI)

Un mort par jour ouvrable

Selon les chiffres publiés en décembre 2010 par l’Office fédéral de la statistique avant le passage en votation de l’initiative sur les armes, le nombre de morts par balle a baissé de manière constante en Suisse dans les premières années du 21e siècle, passant de 466 en 1998 à 259 en 2008 (dernières données complètes à disposition).

Les tueries de masse sont plutôt rares dans ce pays où les armes sont pourtant si répandues. La plus grave a eu lieu en septembre 2001: un forcené en conflit avec les autorités a abattu 14 élus dans le bâtiment du parlement du canton de Zoug. La dernière remonte au 2 janvier 2013: trois morts et deux blessés dans le village valaisan de Daillon par un homme qui voulait «régler un problème familial».

Si la violence des armes fait aussi peu de bruit dans les medias helvétiques, c’est que l’immense majorité des cas sont des suicides, événements dont la presse, par principe, ne parle pas. En 1998, 413 personnes s’étaient ôté la vie avec une arme à feu. En 2008, le chiffre a baissé à 239, alors même que le nombre total de suicides est resté relativement stable, entre 1300 et 1400 par année. La Suisse n’en reste pas moins deuxième au classement mondial du taux de suicide par arme à feu, derrière les Etats-Unis.

Fiers et armés

Les registres, chez Pro Tell, on n’aime pas. Collectionneur passionné et membre de cette société qui milite «pour un droit libéral sur les armes», le journaliste Frank Leutenegger déclarait récemment à Infrarouge, l’émission de débat de la télévision romande (RTS), se méfier des recensements d’armes, «parce qu’historiquement, ils précèdent toujours une confiscation».

Sur le site de Pro Tell - dont les dirigeants n’ont pas répondu à notre demande d’interview -, on peut par exemple lire ceci, dans l’argumentaire publié à l’époque de la campagne contre l’initiative sur les armes: «Enregistrer, ce n’est rien d’autre que ficher! Comme si nous n’étions pas déjà assez fichés dans notre pays. […] Le grand danger est aussi que de nombreux propriétaires d’armes légales, qui ne présentent pas de danger en soi et ne veulent pas se laisser enregistrer se mettent ainsi hors-la-loi, devenant punissables».

Drames familiaux

Une étude publiée début janvier 2013 par des chercheurs de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne, associés au criminologue Martin Killias, de l’Université de Zurich, a montré que les armes à feu sont particulièrement présentes dans ce que la presse nomme «drames familiaux». Soit les cas où un membre d’une famille (le plus souvent le père) en tue un ou plusieurs autres avant de se donner la mort. Des faits qui sont plus nombreux en Suisse que dans les autres pays d'Europe.

Les auteurs concluent que ces drames s’expliquent le plus souvent par «les conditions de vie, associées à un stress psychologique et un manque de soutien social». Concernant les armes à feu, les chercheurs notent qu’elles sont présentes dans «pratiquement tous les cas examinés». Ils estiment dès lors que leurs conclusions «s’ajoutent à un ensemble croissant de preuves du fait qu’en Suisse, comme ailleurs, un accès restreint aux armes à feu pourrait permettre d’éviter au moins quelques cas de tragédies associant homicide et suicide».

Répondre