chevrotine & chokes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jean-Charles

Message par Jean-Charles »

Question qui nous divisent mes collègues de stand et moi :

Les chevrotines 9, 12, 16, 28 grains ont-elles une incidence sur les chokes ? Vaut-il mieux les utiliser avec des canons chokés 1/2, 1/4 ou lisses ?
nicolas15

Message par nicolas15 »

plus la grenaille est grosse et moins il faut la choquer

donc les 9 grains dans le lisse mais pour les 28 grains ???,
max 10

Message par max 10 »

Bonsoir , pour avoir fait des essais, suite aux dires d'un copain , à trente mètres en cylindrique avec de la 12 grains , seulement 3 grains dans une cible de 76 cm avec un verney-carron slug .En plein choke , 12 grains dans un cercle de 65 cm .Chez nous cette munition étant interdite , je l'ai fait par simple exrérience .

Donc il faut faire des éssais à différentes distances , et avec des chokes différents .

Amicalement , MAX .
Maxime86

Message par Maxime86 »

Bonsoir a tous. J'ai toujours entendu dire que plus le plomb est gros moin il faut mettre un choke serré et comme exemple on ma dit qu'il était plus facile de faire passer du sable dans un entonoir que du gravier. Amities. Maxime
nicolas15

Message par nicolas15 »

max 10, tu as tiré avec deux fusils différents ?
max 10

Message par max 10 »

@nicolas15 wrote:max 10, tu as tiré avec deux fusils différents ?

Bonsoir , oui j'ai fait l'essai avec mon IJ 43 en full .Les munitions , des Rottweil .

Amicalement , MAX .
nicolas15

Message par nicolas15 »

je ne vais donc pas entamer ma dernière boite toute neuve pour vérifier tes propos

je t'aurais juste conseillé de tirer un peu plus près avec une arme dont tu n'avais pas l'habitude

tu ne t'es pas posé la question de savoir si tu avais pu tout simplement manquer ta cible ?

p1;ad
max 10

Message par max 10 »

@nicolas15 wrote:je ne vais donc pas entamer ma dernière boite toute neuve pour vérifier tes propos

je t'aurais juste conseillé de tirer un peu plus près avec une arme dont tu n'avais pas l'habitude

tu ne t'es pas posé la question de savoir si tu avais pu tout simplement manquer ta cible ?

p1;ad

Bonjour , et bien non car j'ai tiré deux munitions , et sur deux cibles différentes .

Amicalement , MAX .
nicolas15

Message par nicolas15 »

dans ce cas, il aurait fallut tester autrement :

à quelle distance la gerbe sort de la cible, en reculant de 5m entre chaque coup

si les balles de mon revolver calibre PN 36 veulent bien remplacer les 9 grains,

je vais faire quelques tirs comparatifs entre 1/4 choque et Extra-Full
max 10

Message par max 10 »

Tout a fait , mais pour moi , le test a servi à vérifier les dires d' un copain qui avait tiré un sanglier avec ça (bien qu'interdit chez nous ) , et j'ai fait l'essai .Mon père qui a connu l'époque ou on pouvait encore utiliser ces munitions ,les tiraient dans un juxtaposé de calibre 16 choké 1/2 et full et cela allait .Je pense que le mieux est de tirer ces munitions , si on a des chokes ouverts a une ditance de 20 ,25 mètres , et un peu plus loin , si le(s) canon(s) est plus sérré .

Amicalement , MAX .
Répondre