Chocks patternmaster

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tartarin75

Message par tartarin75 »

Salut,

Quelqu'un a t il déja essayé ou entendu parlé des chocks "patternmaster".

Leur fonctionnement est, semble t il, différent des chocks classiques et ils commencent à se démocratiser en Amérique de Nord.

Fonctionnement :

http://www.patternmaster.com/view_demo.htm

@+
uskoross

Message par uskoross »

non..!!!..et j'ai du mal à comprendre l'utilité à part d'éviter le contact des billes(plomb ou acier ) avec le canon...

il me semble que l'on perd la fonction première de la bourre à jupe ..qui est de garder le groupement le plus longtemps possible pour des tirs lointains
tartarin75

Message par tartarin75 »

En fait ce sont des chocks destinés au tir de la grenaille d'acier. Il n'agit pas comme un chock classique qui regroupe les billes lors de leur passage qui se dispersent presqu' aussitot. En effet les billes d'acier ne réagissent pas comme le plomb au passage des chocks (on ne peut tirer de l'acier dans un full).

Ces chocks ont apparemment pour effet de séparer la bourre à jupe à la sortie du canon ce qui aurait pour effet sur la gerbe qu'elle garde plus longtemps sa vitesse initiale et une plus grande régularité.

En gros cela permet de gagner de la longueur pour les tirs à l'acier. a ne pas utiliser trop près... :D

@+
uskoross

Message par uskoross »

j'avoue que j'ai du mal à comprendre par quel effet mécanique cela est possible

en toute logique j'aurai cru le contraire vu que la poussée s'arrete plus tot et que les plombs sont dispersés plut tot.......(..pour moi ça rejoint presque le fait de tirer une bourre grasse..)

mais je ne connais pas l'acier.........donc..???
denis 08

Message par denis 08 »

Moi aussi, j'aurais dit la meme chose que uskoross, si les billes d'acier sont séparer de la bourre plus rapidement ils doivent s'écarter plus rapidement...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

la bourre doit etre freine au passage du chocke non :shock:

il me semble que c'est pour resserrer plus la gerbe . j'ai achete un chocke dans le meme style pour mon extrema 2, un 4/10 eme extented .

est t'il possible d'avoir ces chockes par chez nous tartarin 75 ?

wad wizard fait aussi des chockes dans la meme lignee terror chocke 675 avec des groupements records de 100% a 30m avec la bille d'acier .

a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

Pour les trouver en France je ne sais pas. Peut etre en les contactant via leur site web tu auras la réponse.

J'aurais réagis comme vous, mais vu les très bonnes critiques au Canada par exemple pour le tir à longue distance, il doit y avoir un interet qu'effectivement j'ai du mal à saisir.

Visiblement ils expliquent, ce qui peut se comprendre, que la bourre étant plus légère que la gerbe, lors de la prise d'air elle ne peut que la ralentir et la perturber au moment de la séparation dans l'air. C'est ce que je comprends.

Peut etre l'interet est il d'avoir un effet d'une bourre grasse impossible avec de l'acier sans endommager les canons.

@+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

ce chocke est bien prevue pour tirer tres loin sur les oies et les canards, les tirs approches les 55 yards avec l'acier , billes employees bb et bbb ( du 2/0 et 4/0 chez nous acier )

a+
uskoross

Message par uskoross »

peut etre que je comprend mieux..

....si ce choke est employé avec de grosses charges.(necessaires pour l'acier et pour le canard et l'oie).

.il est donc utilisé en tant qu'inverseur de pression pour attenué le recul...

.(sujet de la semaine dernière)

ça ne serait pas ça?????
candide

Message par candide »

je pense que pour l'acier, on pourrait créer des chokes magnétiques, avec un petit électroaimant dont l'action serait proportionnelle à la force du courant traversant le solenoide qui équiperait l'ame et alimenté par un pile type point rouge.

Comme ça, au lieu de changer de chokes ( pour les malades de la clé), il suffirait de tourner un potentiomètre gradué en choke ou en longueur de tir!!!

Pour les fusils plus perfectionnés, le viseur serait équipé d'un télémètre qui automatiquement génèrerait le courant nécessaire à obtenir la gerbe optimale à la distance où se tient le gibier ( et avec les corrections de trajectoires calculées en fonction de la vitesse de la cible et de l'écart relatif avec la vitesse linéaire du swing)

Le rémanence de magnétisation d'un acier doux ferait la liaison voulue et influencerait donc le diamètre et la taille de la gerbe comme des chokes classiques mais d'une manière plus homogène!!

Jules Vernes!! (pour ceux qui connaissent car c'est plus vieux que Mao!!)
Répondre