Choix calibre pour carabine " Tikka T3 Battue "

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut

le 7x64 n'aime pas du tout les canons court si tu prend une tikka choisi un modèle a canon standard

si non pour avoir un canon court suffi de prendre un bon vieux 9.3x62 là plus de souci de longueur de canon ça scalp ferme :lol:

fr;iend
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

D'accord , mais le 9.3x62 ne fait-il pas de trop gros dégats ?

Jusqu'a 150 metres , est-il précis ?

Le recul du 9.3x62 avec une carabine a verrou ne serait-il pas trop violent ?

Quelle différence entre le 9.3x62 , 9.3x64 et le 9.3x74 ??
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Une autre question aussi , courte comme elle est(carabine tikka T3) , serait-elle précise avec un 9.3x62 ou 9.3x64 ou 9.3x74 ?
le petit poucet

salut :)

le 9.3x62 reste totalement efficace et précis dans un canon court même avec un canon de 47cm en suite le 9.3x62 est précis jusqu'à 200m sans souci

pour ce qui est des dégâts il ne fait pas plus de dégâts qu'un autre calibre sauf avec une balle extra tendre ou si tu touche un os (comme avec n'importe quel calibre )

en suite le 9.3x62 et le 9.3x74r sont absolument identique sur le point de la puissance ce qui change s'est la longueur de la munition et le fait que l'un est prévu pour une arme basculante (le 9.3x74r) et l'autre (le 9.3x62) est prévu pour fonctionner dans une arme semi auto ou a répétition manuel sans quoi s'est la même chose

quand au 9.3x64 s'est le 9.3 par excellence s'est ni plus ni moins que le 375 H&H allemand mais malheureusement il devient tres rare par contre luis est le plus puissant des trois cité (le jour ou tikka propose une T3 en 9.3x64 je revend toutes mes carabine et ne garde plus que ce calibre pour absolument toutes mes chasse au gros même le renard :roll: )

fr;iend
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur-corse wrote:D'accord , mais le 9.3x62 ne fait-il pas de trop gros dégats ?

Le 9.3x62 ne fait pas plus de dégâts qu'une 7x64. Dans les deux calibres il y a certaines balles qui de par leurs natures ont tendances à endommager un peu plus la venaison mais bien malin qui pourrait faire la différence à la simple vus des dégâts entre les deux calibres.

La précision va dépendre de la combinaison canon-balle. A 150 mètres, il vaut mieux une lunette pour tirer tout le potentiel de l'arme. Avec une balle que le canon digère bien, et surtout un bon tireur avec un appuis stable, une Tikka est capable de mettre ses 3 balles quasiment dans le même trous à cette distance déjà conséquente.

La Tikka est assez légère et avec une balle lourde ça secoue quand même un peu le non initiés. Même si je suis un adepte des gros calibres, pour chasser en corse vos sangliers qui sont souvent plus petit que les nôtres je maintient qu'une 7x64 ou une 270 Winchester suffit amplement, après les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Le 9.3x74 r est l'équivalent à bourrelet du 9.3x62. Il offre les mêmes performances voir parfois est un peu inférieur mais rien de visible à la chasse.

Le 9.3x64 est plus puissant que ses deux calibres et plus rares aussi, il offres des performances similaires au 375 Holland & Holland magnum.
le petit poucet

@Roy wby wrote:@chasseur-corse wrote:D'accord , mais le 9.3x62 ne fait-il pas de trop gros dégats ?

Le 9.3x62 ne fait pas plus de dégâts qu'une 7x64. Dans les deux calibres il y a certaines balles qui de par leurs natures ont tendances à endommager un peu plus la venaison mais bien malin qui pourrait faire la différence à la simple vus des dégâts entre les deux calibres.

La précision va dépendre de la combinaison canon-balle. A 150 mètres, il vaut mieux une lunette pour tirer tout le potentiel de l'arme. Avec une balle que le canon digère bien, et surtout un bon tireur avec un appuis stable, une Tikka est capable de mettre ses 3 balles quasiment dans le même trous à cette distance déjà conséquente.

La Tikka est assez légère et avec une balle lourde ça secoue quand même un peu le non initiés. Même si je suis un adepte des gros calibres, pour chasser en corse vos sangliers qui sont souvent plus petit que les nôtres je maintient qu'une 7x64 ou une 270 Winchester suffit amplement, après les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Le 9.3x74 r est l'équivalent à bourrelet du 9.3x62. Il offre les mêmes performances voir parfois est un peu inférieur mais rien de visible à la chasse.

Le 9.3x64 est plus puissant que ses deux calibres et plus rares aussi, il offres des performances similaires au 375 Holland & Holland magnum.

bah je part du principe qu'il n'y a pas de raison pour ne pas utiliser de 9.3 en cose on l'utilise bien sur le continent pour le chevreuil :|

donc pourquoi ne pas l'utiliser sur du sanglier de plus petite taille? ce n'est pas pire que d'utiliser du 375 chez nous

fr;iend
Zenie

Message par Zenie »

Oui mais le 9,3 est "conseillé" sur le continent surtout dans les chasses ou se retrouvent chevreuils et sangliers potentiellement lourds voir grandes bêtes.

Les chasseurs qui tirent majoritairement des chevreuils et des sangliers qui ne dépassent qu’exceptionnellement les 90kg peuvent se contenter d'un calibre plus light comme un 7*64.

Ce qui présente quelques avantages, recul moindre, armes plus légères, munitions moins chères.
le petit poucet

je trouve le 7x64 absolument parfait pour la chasse en corse mais comme tu le sais ce calibre n'aime pas les canons court et notre ami veux une carabine de battue déjà que le 300WM a des cette configuration des perf de 7x64 alors le 7x64 risque d'avoir les perf d'une 30.30 car n'oublions pas que malgré ce que l'on dit le 7x64 est bien un magnum plus précisément la version magnum du 7x57 donc pourquoi vouloir choisir une carabine de battue si s'est pour utiliser un calibre qui n'est pas un calibre de battue ???

vous me direz nous utilisons déjà le 9.3x62 en battue ( ou il excelle ) alors qu'a l'origine s'est un calibre d'approche africain je vous répondrais d'accord mais luis il supporte parfaitement bien l'utilisation en canon court ce n'est pas forcément le cas des autres calibres

dans ce cas autant acheter un double express ou un mixte en 8x57 jrs qui luis fera merveille sur ce type de chasse en plus au pris d'une T3 tu peut trouver de tres belle pièces :|

fr;iend
Zenie

Message par Zenie »

A quelle ordre de perte de vitesse peut-on s'attendre en tirant avec une 7*64 dans un canon de 50cm, en comparaison avec un canon standard disons de 60 cm?
le petit poucet

mon armurier parle d'un bon 20% (je trouve que ça commence a faire

facile un 300 WM avoine a grosso modo 5000j sortie canon dans un canon standard et dans un canon court il a des perf de 7x64 (grosso modo 3600j sortie canon )
Répondre