@Roy wby wrote:@chasseur-corse wrote:D'accord , mais le 9.3x62 ne fait-il pas de trop gros dégats ?
Jusqu'a 150 metres , est-il précis ?
Le recul du 9.3x62 avec une carabine a verrou ne serait-il pas trop violent ?
Quelle différence entre le 9.3x62 , 9.3x64 et le 9.3x74 ??
Le 9.3x62 ne fait pas plus de dégâts qu'une 7x64. Dans les deux calibres il y a certaines balles qui de par leurs natures ont tendances à endommager un peu plus la venaison mais bien malin qui pourrait faire la différence à la simple vus des dégâts entre les deux calibres.
La précision va dépendre de la combinaison canon-balle. A 150 mètres, il vaut mieux une lunette pour tirer tout le potentiel de l'arme. Avec une balle que le canon digère bien, et surtout un bon tireur avec un appuis stable, une Tikka est capable de mettre ses 3 balles quasiment dans le même trous à cette distance déjà conséquente.
La Tikka est assez légère et avec une balle lourde ça secoue quand même un peu le non initiés. Même si je suis un adepte des gros calibres, pour chasser en corse vos sangliers qui sont souvent plus petit que les nôtres je maintient qu'une 7x64 ou une 270 Winchester suffit amplement, après les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Le 9.3x74 r est l'équivalent à bourrelet du 9.3x62. Il offre les mêmes performances voir parfois est un peu inférieur mais rien de visible à la chasse.
Le 9.3x64 est plus puissant que ses deux calibres et plus rares aussi, il offres des performances similaires au 375 Holland & Holland magnum.
bah je part du principe qu'il n'y a pas de raison pour ne pas utiliser de 9.3 en cose on l'utilise bien sur le continent pour le chevreuil
donc pourquoi ne pas l'utiliser sur du sanglier de plus petite taille? ce n'est pas pire que d'utiliser du 375 chez nous
fr;iend