Choix carabine à verrou en 7x64 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Cernunnos

Message par Cernunnos »

@Vike74 wrote:

J'ai relu des avis sur le .270 et en effet beaucoup disent qu'on en revient vite...

C'est en battue que le .270 win déçoit le plus souvent.

A cela deux grandes raisons :

* le poids de balle un peu juste vis à vis des grands animaux

* un choix de balle (niveau structure) pas toujours idéal. Il ne faut pas oublier que le .270 Win est un calibre très rapide et exigeant.

Par contre, c'est un très bon calibre d'affût ;-)

le .308W serait peut être plus approprié alors. Certains d'entre vous l'utilise t'il ?

C'est un choix très valable pour de l'approche/affût -> 200/250m.

Ceci dit, pour un usage plus polyvalent (battue/affût) je lui préfère le 30.06 sprg qui permet des munitions plus lourdes, en battue notament.

Niveau coûts des munitions et choix il y a de quoi faire ?

.308 win et 30.06 sprg sont très biens lotis de ce côté.

Comparé au 7x64 c'est semblable ou ?

Sinon faut que je toruve une carabine en 7x64 mais dans mes prix rude ! Oo!

Le 30.06 est très semblable ... je le préfère même au 7X64 mais c'est assez subjectif car c'est un de mes calibres favoris.

Pour le 30-06 j'ai pas mal lu qu'il abimait la venaison...

C'est bien plus une question de choix de balle que de calibre ;-)
Vike74

Message par Vike74 »

Génial ! Merci pour ces réponses et avis ! :)))

J'ai cherché partout, j'arrive pas a me rendre compte des différence de calibre entre le .270 / 7x64 / .308 et 30-06 ! Est ce que par hasard quelqu'un aurait une photo avec ces calibres l'un a coté de l'autre ???!

En fait j'aimerais me rendre compte comment ils sont a coté du 7x64.

Je souhaite chasser à l'approche surtout (chevreuil, sanglier, chamois mais ça m'étonnerait d'avoir cette chance vu que les bracelets sont très rare mais bon) et peut être essayer la battue mais 1 ou 2 fois.

Je veux un calibre polyvalent avec un bon choix de munitions qui se rapproche le plus possible du 7x64 dont j'ai entendu beaucoup de bien et précis avec un faible coût...

Aussi j'ai des soucis d'épaules, voila pourquoi j'aimerais qu'il ne "remue" pas trop (meme si j'ai acheté un bouclier d'épaule). Et surtout qu'il respecte l'animal et abime pas la venaison (j'ai vu des photos du 30-06 sur le net qui font peur :/). Pas un calibre de "bourrin" mais plus de précision avec une bonne force d'arrêt.

Pas simple hein ! Merci d'avance ;)
yanosh

Message par yanosh »

Salut,

Je ne pense pas que tu ais de meilleurs conseils que ceux qui t'on déjà été donnés.

Le 30.06 est un bon compromis: prix, polyvalence, choix de munitions.

Pour ce qui est du respect de la venaison avec le 30.06, c'est essentiellement un problème de mauvais choix de structure de balle et/ou de placement.

En revanche, il ne faut pas ce faire d'illusion, il n'y a pas de calibre miracle ,il faudra toujours etre dedans, quelque soit le calibre utilisé.

Ce que j'ai compris/appris avec les ténors du Forum, c'est que l'entrainement est primordial ( justement pour etre dedans..), pas besoin d'une arme à 5000 euros ( pour etre un tireur correcte il faut tiré souvent) .

Alors mon conseil à 2 cents serait le suivant:

Prends un 30.06 avec des balles adaptées à ton mode de chasse et au vue du prix des munitions, mange du sanglier courant et du tir à 100 150 et 200m.

Si tu as des problèmes d'épaule, ne prend pas une arme trop légère (ou équipe la d'une optique qui alourdira l'ensemble), privilégie une crosse droite et pourquoi pas un frein de bouche.

A+++
Vike74

Message par Vike74 »

Impec' ! Génial, je te remercie pour ta réponse claire nette et précise.

Oui je suis tout a fait d'accord sur le fait que l'arme ne fait pas le tireur ! C'est pour ça que je me dis que même avec une Savage Axis de base j'aurais de quoi faire.

Pour la munitions ok je veux bien te croire, en effet comme disais Cernunnos, c'est plus après une choix de balles et gr donc.

HA et denrière chose. Dans le choix du calibre pour la carabine c'est marqué 30-06 "PLFD" ça veut dire quoi PFLD ?

Par contre si vous avez quand meme une photo d'une munitions de 7x64 comparé aux autres cité plus haut je suis preneur !

Merci !!!

ps: entre le Remington 770 et la Savage Axis XP que choisiriez vous ? J'étais parti sur la Savage mais pour être sur ;)
Cernunnos

Message par Cernunnos »

@Vike74 wrote:

Par contre si vous avez quand meme une photo d'une munitions de 7x64 comparé aux autres cité plus haut je suis preneur !

Pas évident de juger sur photo.

7X64, je n'en ai plus mais voici une image comparative entre une cartouche 30.06 sprg RWS Uni classique 180gr et une 7RM Winchester Power Max Bonded 150gr

La 7mm en haut, la 30.06 en bas : c'est au niveau du collet qu'on peut remarquer le plus facilement la différence de diamètre.

ps: entre le Remington 770 et la Savage Axis XP que choisiriez vous ? J'étais parti sur la Savage mais pour être sur ;)

La Savage ! ( Pas la 770 :shock: )
Vike74

Message par Vike74 »

Merci c'est très sympa pour la photo ! :)

Le 7RM doit méchamment cogner déjà que je trouve le 30-06 fait pas trop rire ! ;)

Et voilà qui me réconforte dans mon choix pour la savage ! :D

Thanks !
sdi

Message par sdi »

Arrête de focaliser sur le recul, a ce rythme la tu aura même la trouille d'une 222 :!:
Vike74

Message par Vike74 »

Quand on a une épaule et une clavicule en bon état on peut pas comprendre ceux qui porte une importance sur le recul en effet. ;)
Cernunnos

Message par Cernunnos »

@Vike74 wrote:Quand on a une épaule et une clavicule en bon état on peut pas comprendre ceux qui porte une importance sur le recul en effet. ;)

Bonjour,

Si le recul pose vraiment un problème d'ordre physique, le .308 Win est vraiment un calibre très "confortable" y compris avec une arme légère t,1;op

Avec un balle de qualité et pas trop dure en 165grains il sera à même de faire bcp de choses.

Ici, en Belgique, on en voit surtout à l'affût/approche mais j'en connais un qui l'utilise aussi en battue chevreuil/sanglier avec bcp de succès. (pour le cervidé, il préfère quand même sa 9.3x74R )

Mais je le redis, c'est super agréable à tirer :)

C'est aussi un calibre très utilisé chez nos cousins nord américains et scandinaves. Va jetter un oeil sur les forums québécois :wink:
Vike74

Message par Vike74 »

Merci a toi ! Je viens d'aller voir, en effet j'étais deja tombé sur un des forums, beaucoup ne jure que par ça ;) Certains sont adeptes du 270 et d'autre du 308, beaucoup du 308, qui est un calibre très "ancré" aux US apparement.

Après quand je vois cet image que j'ai trouvé (sans la 7x64 dommage !)

Je me dis que le .308 doit être moins tendu qu'un .270 pourtant, plus "pénétrant" certes mais aussi moins précis (au vu de la longueur de la douille). On peut aussi se rendre compte que la .270 et la 30-06 sont proche mais la largeur du 30-06 doit lui conférer un pouvoir pénétrant bien plus important, encore plus que le 7x64 j'imagine et peut etre moins de précision qu'un .270 ? :/

La douille du .308, plus court, moins ramassé me fait pensé a un calibre plus typé "battue" mais c'est juste par vision de la cartouche donc c'est vraiment un ressenti et rien de plus car d'après ce que j'ai lu il est bien précis meme lors de compétition de tir.

Arf pas simple tout ça ^^ mais intéréssant ! :)
Répondre