Choix carabine à verrou en 7x64 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Tinkiet pas de la précision d'un calibre, avec le bon couple balle/canon l'arme sera plus précise que tu ne pourras jamais l'être!

Pour la pénétration se qui joue le plus c'est la structure de la balle et surtout sa vitesse. Un petite à noyau soudé et vitesse lente pénètrera plus qu'une grosse 1/2 blindé légère lancé à 1000m/s!

Pour nos utilisations de chasse affut/battue tu ne verra pas vraiment de différence de tentions de trajectoire entre tout ces calibres, avec un poids de balle moyen pour le calibre ils ont tous une DR0 aux alentours de 170m.

J'ai une carabine en 308win, je vais la tester cette année en battue, mais les quelques tir que j'ai fait sur cible montre que c'est très précis, et que le recul à proprement parlé et très faible. Par contre il y a un effet de souffle assez conséquent lors du tir, sa se remarque lors de tir avec appuis, mais c'est certainement pareil pour les autres calibres, j'ai jamais tester d'autre de se type!!

Niko
Vike74

Message par Vike74 »

Merci pour ton retour !

J'avoue que je suis adepte des longs tirs (de TLD aussi mais là c'est un autre monde, ne mélangeons pas tout) et que je ferais surement un peu de stand avec ma carabine (ce qui me permettra de la connaitre encore mieux). Je recherche donc qq chose d'assez précis, au dela de 170m (200m et plus) tout en étant un bon calibre de chasse (qui pourrait stopper un sanglier ou chamois a 200m justement).

Quelqu'un a tiré/chassé avec un .308 et un 30-06 ?
Niko 63

Message par Niko 63 »

@Vike74 wrote:Merci pour ton retour !

J'avoue que je suis adepte des longs tirs (de TLD aussi mais là c'est un autre monde, ne mélangeons pas tout) et que je ferais surement un peu de stand avec ma carabine (ce qui me permettra de la connaitre encore mieux). Je recherche donc qq chose d'assez précis, au dela de 170m (200m et plus) tout en étant un bon calibre de chasse (qui pourrait stopper un sanglier ou chamois a 200m justement).

Quelqu'un a tiré/chassé avec un .308 et un 30-06 ?

Ok sa cible mieux tes besoins!

Si tu métrises le recule de se genre de calibre ils seront aussi précis l'un que l'autre même à 300m. Il n'existe quasiment aucun calibre tiré dans de bonne condition qui arrose, même à 300m.

C'est 2 calibres tir la même balle, un .308, donc quand on voit les 2 on se rend bien compte que le 30.06 est plus pêchu!!!

Et pas de pb niveau puissance pour décroché un chamois à 200m!!

Un sniper de l'armé americaine à tué en Irak un servent de mitrailleuse a 980m avec un 7.62x51nato (308win). Niveaux précision t,1;op

Niko
Cernunnos

Message par Cernunnos »

@Vike74 wrote:

On peut aussi se rendre compte que la .270 et la 30-06 sont proche...

Et pour cause, la douille du .270Win découle directement de celle du 30.06 sprg ;-)

Un petit lien pour en apprendre un peu plus : http://www.balistique-joel-serre.fr/233366365

La douille du .308, plus court, moins ramassé me fait pensé a un calibre plus typé "battue" mais c'est juste par vision de la cartouche donc c'est vraiment un ressenti et rien de plus car d'après ce que j'ai lu il est bien précis meme lors de compétition de tir.

Apparence et performances sont deux choses bien distinctes. Ce n'est pas un critère fiable.

Si tu veux en apprendre un peu plus sur les calibres en question -> http://www.balistique-joel-serre.fr/233366328
Vike74

Message par Vike74 »

Merci à vous deux pour vos réponses constructives ! :)

Et merci pour les liens Cernunnos, ça m'interesse beaucoup !

Aloooors help ! Quel serait votre avis ?

(Bon le .270 j'ai trop souvent lu qu'en battue il était limite mais bon je vous ecoute).

J'imagine que c'est le 30-06 qui se rapproche le plus du 7x64, mais que me conseilleriez vous maintenant que vous en savez un peu plus .270/.308/30-06 ?
Cernunnos

Message par Cernunnos »

mais que me conseilleriez vous maintenant que vous en savez un peu plus .270/.308/30-06 ?

Le choix, toi seul peut le faire :wink:

Approche/affût : les 3 sont très bons

Battue : le 30.06 a ma préférence
Vike74

Message par Vike74 »

Mais euuuh ! ^^

Préférence au 30-06 en battue pour quelles raisons ? ;)

C'est noté en tout cas, je te remercie beaucoup pour tes conseils et tes liens ! Génial ce site, j'ai de la lecture pour un petit moment :)
sdi

Message par sdi »

@Vike74 wrote:Quand on a une épaule et une clavicule en bon état on peut pas comprendre ceux qui porte une importance sur le recul en effet. ;)

Et bien pense aussi au poids total de l'ensemble que tu va utiliser, pense aussi qu'il existe des freins de bouche très efficaces :!: Une carabine en 30-06 d'un poids total ( arme + lunette + montage ) d'environ 3,8 kg équipée d'un frein de bouche aura un recul extrêmement faible :!: Il n'y a pas que le calibre qui compte, c'est pour ça que je te dis que tu focalise trop sur le calibre :wink:
pierre71

Message par pierre71 »

Parfois pour le fun

J'utilise en battue un 308 (du moins un équivalent 30-284)

Chevreuils et sangliers tombe très bien avant j'avais un 280 remington Kifkif au 7x64 qui était pas mal non plus mais moins de pouvoir stoppant sur gros sangliers
Vike74

Message par Vike74 »

Merci à vous !

En effet SDI il faut prendre en compte que l'arme peut être montée. Bon en ce moment vu le budget ce sera pas pour tout de suite c'est pour ça ;)

Mais je vais encore lire quelques articles et avis/conseils sur le 30-06 mais je pense que je vais partir la dessus. Il a de la gnak, de la précision, des possibilité de tir a moyennes distance avec une bonne force d'arret (200m) et bon en battue aussi, il a de nombreuses munitions possibles et un cout apparement faible. Après le grain de la balle sera très importante je pense car comme je l'ai dit sur le net on voit qq photos de 30-06, quel carnage sur la pauvre bête !

Merci a tous en tout cas ;)
Répondre