Choix d'ogives et de grains pour différentes situations HELP

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

@chasseur-corse wrote:Non pour le moment je n'ai pas les moyens pour 2500 euros d'optiques ..

Je te rassure, il n y a pas que les optiques a 2500 euro qui sont bonnes. Certe elles sont super mais il existe autre chose :wink:
infovert

Message par infovert »

ludo et le petit poucet,

en quoi une balle à noyau soudé va être plus efficace qu'une à noyau non soudé ?

oui oui, si le calibre envoi des balles trop légères pour le gibier choisi, une balle soudée ira plus profond dans l'animal.

est-ce le cas avec vos calibres et vos gibiers ?

oui oui, si la balle est tirée de trois quart arrière et qu'elle doive traverser tout le ventre avant d'arriver au coffre.

bon, là, avec du 300 et du 7x64 est-ce que vous en avez réellement entendu parlé ou vu avec vos yeux une balle arrêtée avant le diaphragme ?

non non, une balle soudée dans les poumons va donner lieu à plus de distance de fuite que la même en fragile.

non non, une balle dure qui passe à 10cm sous la colonne, à 10cm derrière le cœur, bref à 10cm d'un point vital ne lui fera rien, alors qu'avec une balle fragile aura peut être un éclat qui va changer le résultat.

chasseur-corse, tu ferais bien de réfléchir un peu plus sur le choix point rouge / lunette.

je ne trouve qu'un seul avantage au point rouge : c'est quand on ne peut pas épauler correctement, dès que le point arrive sur l'animal, pas de parallaxe, pas de pitié : feu.

j'ai une 9,3x62 à verrou que je vais vendre car elle n'a qu'une embase et un point rouge.

j'ai bien peur que la 450 Marlin qui risque de la remplacer ai une lunette de montée en fixe.
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

J'adore ton coté bon marché mais éfficace ! ahah
chasseur-corse

Mais bon je pense que tu es deja mieux équipé que bcp d'autres chasseurs !! et que moi aussi qui est qu'une carabine et ses munitions
chasseur-corse

infovert , une lunette battue serait mieux qu'un point rouge ?
infovert

Message par infovert »

ça dépends !

dans les fourrés pour tirer à moins de 10m : oui

dès que la distance et le champ libre augmente : non

la limite dépends de chaque tireur mais pour moi c'est 15m.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@infovert wrote:ludo et le petit poucet,

en quoi une balle à noyau soudé va être plus efficace qu'une à noyau non soudé ? moins fragile au passage des gros os

oui oui, si le calibre envoi des balles trop légères pour le gibier choisi, une balle soudée ira plus profond dans l'animal.

est-ce le cas avec vos calibres et vos gibiers ? heu pour moi non en 7x64 j'utilise plutot une balle lourde 10.70g (geco ) par contre pour ma 9.3 la geco est en 16.5g

oui oui, si la balle est tirée de trois quart arrière et qu'elle doive traverser tout le ventre avant d'arriver au coffre.

bon, là, avec du 300 et du 7x64 est-ce que vous en avez réellement entendu parlé ou vu avec vos yeux une balle arrêtée avant le diaphragme ? franchement jamais

non non, une balle soudée dans les poumons va donner lieu à plus de distance de fuite que la même en fragile.

non non, une balle dure qui passe à 10cm sous la colonne, à 10cm derrière le cœur, bref à 10cm d'un point vital ne lui fera rien, alors qu'avec une balle fragile aura peut être un éclat qui va changer le résultat.

chasseur-corse, tu ferais bien de réfléchir un peu plus sur le choix point rouge / lunette.

je ne trouve qu'un seul avantage au point rouge : c'est quand on ne peut pas épauler correctement, dès que le point arrive sur l'animal, pas de parallaxe, pas de pitié : feu.

j'ai une 9,3x62 à verrou que je vais vendre car elle n'a qu'une embase et un point rouge.

j'ai bien peur que la 450 Marlin qui risque de la remplacer ai une lunette de montée en fixe.

salut info

pour te répondre je me suis permis d'écrire dans ton poste 8)

fr;iend
le petit poucet

@chasseur-corse wrote:J'adore ton coté bon marché mais éfficace ! ahah

salut chasseur :)

:lol: :lol:

c'est vrai que ma 7x64 tout équipée coûte moins chère que ma tikka a poile :P :P :P

par contre sentimentalement aucune ne prend le pas sur l'autre je les aime autant l'une que l'autre mais ces ma 7x64 qui sort le plus souvent ma 9.3 a tendance a faire peur c'est pourtant un calibre tranquille :? :?

j'espère que ça changera cette année :roll:

fr;iend
infovert

Message par infovert »

le petit poucet,

ta T-Mantel de 10,7g n'a pas besoin d'être soudée car :

(pour reprendre dans l'ordre)

1 - si elle traverse l'humérus, elle donnera encore plus de fragments, balle et os, pour faire encore plus de dégâts dans le thorax

2 - 10,7g n'est pas trop léger pour ce que tu tires puisque

3 - tu n'en n'a jamais vu arriver de derrière et s'arrêter avant le diaphragme.

pour moi, les balles soudées ou a deux noyaux ou cohésives en cuivre ne servent qu'à tirer du gibier plus gros que d'habitude.

genre un bestiau de 400kg en 7x64 ou un bestiau de 200kg en 243win.
le petit poucet

@infovert wrote:le petit poucet,

ta T-Mantel de 10,7g n'a pas besoin d'être soudée car :

(pour reprendre dans l'ordre)

1 - si elle traverse l'humérus, elle donnera encore plus de fragments, balle et os, pour faire encore plus de dégâts dans le thorax

2 - 10,7g n'est pas trop léger pour ce que tu tires puisque

3 - tu n'en n'a jamais vu arriver de derrière et s'arrêter avant le diaphragme.

pour moi, les balles soudées ou a deux noyaux ou cohésives en cuivre ne servent qu'à tirer du gibier plus gros que d'habitude.

genre un bestiau de 400kg en 7x64 ou un bestiau de 200kg en 243win.

tu as raison les balles comme par exemple la norma oryx m'avait été conseiller pour le tire de l'antilope comme l'oryx et le bubale quand je m'étais rencarder sur une chasse en afrique

le gars m'avait également dit que ce calibre était totalement adapter au phacochère malheureusement je n'ai pas pu concrétiser :cry: (une autre foi)

fr;iend
Répondre