Bonjour,
Quand il s'agit d'aider quelqu'un à choisir un calibre les avis divergent et ça fini toujours en pugilat!
Suivant les régions et les pratiques, on n'a pas la même vision des choses !
Mais une chose est sûre, il n'y a pas de mauvais calibres, seulement de mauvaises utilisations.
Tout le monde cherche un calibre et une munition qui foudroie un gros sanglier sans abîmer un petit chevreuil!
Vu la différence entre ces animaux, le choix n'est pas une chose aisée!
Sur le forum ont a tendance à vouloir rester en dessous des 800 m/s et de tirer du lourd.
Pour ma part j'aime bien regarder les vidéos de J-C Tolphin, d'abord pour le côté "présentation de l'arme" et pour son avis sur les calibres et munitions utilisées.
Certes c'est un journaliste, mais j'aime bien entendre les avis de tout le monde. Son "truc" c'est d'être au-dessus voire très au-dessus des 800 m/s mais en tirant des munitions sans plombs! Ce que je trouve tout aussi intéressant.
Tous les avis sont intéressants à entendre dans la mesure où ils sont argumentés de manière logique, il faut simplement savoir en tirer les choses positives.
Pour en revenir au sujet du post, tous les calibres cités conviennent. 270W, 7x64, 30.06, etc etc.....
Le "combo du moment" 30.06 + PowerMax Bonded 180 grs me semble un des meilleurs compromis (pour une arme neuve).
Enfin il faut se rappeler une chose primordiale, que l'on a parfois trop tendance à mettre de côté dans une réflexion "arme + optique + calibre + munition", c'est "d'y mettre en face" !
Amicalement