Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@thiclem wrote:en 308 il y'a une différence entre un canon de 51 et 56 cm ? Car je vois beaucoup de carabine avec un canon de 51 cm
Plus le canon est court, plus la poudre doit brûler rapidement pour propulser la balle, on parle de poudre vive.
Les calibres lourds et lents comme le 8X57IS ou le 9,3X62 utilisent souvent de la poudre vive dans la composition des munitions.
Si toute la poudre n'est pas brûlée sur la longueur allouée au calibre et bien la poudre continue à brûler en dehors du canon, en pure énergie perdue... et le résultat est une grosse flamme de bouche très visible à la nuit tombée.
Les calibres magnums eux utilisent des poudres lentes, qui ont besoins de plus de longueur de canon pour être efficiente. Si pour un magnum ont utilise un canon de 51 cm avec des poudre lente, on obtient beaucoup de perte d'énergie et une tres grosse flamme de bouche.
Certains préfèrent des canons court pour la maniabilité en battue ou en recherche au sang ( 47-49 cm) et pour le régime vibratoire moins amplifié ( un canon court et épais est plus rigide qu'un canon long et fin)
Le 308 win supporte bien un canon de 51 cm sans "trop" de perte d'énergie, même s'il y en a une...
Pas mal de carabine de battue en Allemagne et en France sont vendues avec des canons de 51 cm, souvent des canons semi lourds, un rien plus épais. On gagne en encombrement, et en rigidité.
Pour le poids en plus, c'est pas si mal car on obtient un meilleur swing de l'arme lorsqu'on suit le gibier avant de tirer le coup de feu.
je viens de voir mon armurié ,il me dit que le 30/06 est préférable. je viens de regardé des vidéo de de jean claude Tospin et quand il parle du 308 w il dit que ça peut aller pour un calibre de battue mais manque de puissance pour tiré loin.donc je m'adresse aux utilisateur du 308 W qui s'en servent pour la chasse si l'animal est arrêté et on prend le temps de visé pour mettre une balle bien placé a qu'elle distance peut t'on tué un cochon de 80/100kg ? C'est un calibre qui m’intéresse beaucoup, sur les vidéo le recule est moindre par rapport aux 30/06 et comme je n'ai pas les moyen d' avoir d'autre carabine ce sera la seule de mon existence donc je ne veut pas me tromper sur le calibre qui est capable de tout faire pour les chasse traditionnel, en excluant les chasses spécifique comme la montagne et le tir de gros animaux je sais que ce n'est pas le plus adéquate
Pour moi pas de problèmes en battue en 308 avec des GMX 10.7g ça tombe comme avec un autre calibre , bien sûr il faut essayer de s'appliquer car il n'a pas la puissance d'un 9.3 ou 300 mais est bien suffisant , perso je l'utilise quelquefois en battue à la place du 9.3 ou 300 et ça marche , à l'approche pas de problèmes non plus même loin .
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.