choix munition pour le gros gibier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert

Message par infovert »

qu'il est peut être interdit d'interdire à un chasseur de chasser les sangliers à l'affut, à l'approche ou à la billebaude.

du moment que tu as le droit de chasser, tu peux tirer tous les sangliers que tu rencontres.

je n'arrive pas à retrouver le texte mais je suis sûr de l'avoir lu sur legifrance.
snip-pro-65

Message par snip-pro-65 »

c'est se que le président de l'acca ou j'habite a dit a mon père quand il a pris la carte ici le sanglier et nuisible moi je dit se que le président et des chasseur mon dit après est ce qu'il respecte les règle se que je sais c'est qu'il y a des battue au sanglier tout l’année
obibi

Message par obibi »

@infovert wrote:il me semble qu'un décret ou qu'un arrêté ministériel interdit de donner des consignes de tir et des contraintes de chasse pour le sanglier.

Bonjour, référez vous à l'arrêté de chasse de votre département et au règlement intérieur de votre société ou acca ou chasse privée!! chez nous en Dordogne le tir du grand gibier n'est possible que si l'on est inscrit sur une carnet de battue le jour en question donc pas le droit de tirer le grand gibier si on chasse le petit gibier. ou bien de le chasser à l'affût ou à l'approche.Le tir du grand gibier est obligatoirement à balle sauf le chevreuil que l'on peut tirer à plomb lors d'une chasse en battue, sinon approche ou affût balle aussi.
infovert

Message par infovert »

il n'y a qu'un décret du premier ministre ou qu'un arrêté du ministre concerné qui puisse avoir la portée voulue.

de ce fait, certains règlements des territoires et certains arrêté préfectoraux sont caduques.

j'ai déjà entendu parler d'agents de l'O.N.C.F.S. qui verbalisent les responsables de battues, juste après avoir entendu les consignes de tir.

il faudrait donc voir du coté de l'O.N.C.F.S..
obibi

Message par obibi »

@infovert wrote:il n'y a qu'un décret du premier ministre ou qu'un arrêté du ministre concerné qui puisse avoir la portée voulue.

de ce fait, certains règlements des territoires et certains arrêté préfectoraux sont caduques.

j'ai déjà entendu parler d'agents de l'O.N.C.F.S. qui verbalisent les responsables de battues, juste après avoir entendu les consignes de tir.

il faudrait donc voir du coté de l'O.N.C.F.S..

je veux bien mais que fais tu de l'arrêté départemental ? tu dis aux gardes qu'il n'est pas valable ?!

N° 110515

Direction Départementale des Territoires

de la Dordogne

Service Eau, Environnement, Risques

Pôle Environnement, Milieux naturels

ARRETE RELATIF AUX MODALITES D’EXERCICE DE LA CHASSE

DU GRAND GIBIER SOUMIS A PLAN DE CHASSE

POUR LA SAISON CYNEGETIQUE 2011/2012

La Préfète de la Dordogne,

Chevalier de la Légion d’Honneur,

Officier de l’Ordre National du Mérite,

............................

d) Conditions spécifiques pour l’utilisation des munitions : lors de la chasse du chevreuil devant soi ou

en chasse collective, le tir peut être effectué à balle ou à plomb n°1 ou 2 de la série de Paris.

Pour les autres espèces, seul le tir à balle est autorisé.

Pour les battues mixtes, seul le tir à balle est autorisé.
infovert

Message par infovert »

obibi n'a pas compris.

l'interdiction d’empêcher les chasseur de tirer les sangliers dont je parle n'a rien à voir avec le tir du chevreuil à plomb.

essaye de comprendre de quoi je parle avant de me contredire.

@snip-pro-65 wrote:moi pour le tir a balle j'ai pas trot le choix on peut tiré que le sanglier avec uniquement en battue la chasse a la fut et a la proche nais pas autoriser donc le chevreuils en battue seulement et le sanglier battue et si je chasse le faisan par exemple et qui me sort un sanglier j'ai le droit de le tiré franchement se règlement je le trouve nul

même si c'est mal écrit, je lit :

"on ne peut tirer que le sanglier avec, uniquement en battue, la chasse à l'affut et à l'approche n'est pas autorisée."

(je n'ai corrigé que l'orthographe, il reste une ou deux fautes de grammaires mais leur correction changerait le sens de la phrase)

P.S. demande en cours à la direction départementale de l'O.N.C.F.S..
obibi

Message par obibi »

bonjour, ok je reconnais que mon exemple parle du chevreuil mais il est la pour dire que dans l’arrêté départemental tu trouve tes droits et devoirs pour la chasse dans chaque département et que si il y est écrit que tu n'a pas le droit de chasser tel ou tel animal de telle ou telle façon à mon humble avis tu n'as plus qu'a te plier à cet arrêté.Cela en complément de la réglementation nationale édictée par le ministre. c’était le but de mon post je me suis sans doute mal exprimé. cordialement
infovert

Message par infovert »

relis le mien.

je recherche un décret qui interdit d'interdire.

préfets et territoires n'auront qu'à s'y plier.
obibi

Message par obibi »

@infovert wrote:relis le mien.

je recherche un décret qui interdit d'interdire.

préfets et territoires n'auront qu'à s'y plier.

à mon humble avis : utopie je n'ai jamais entendu parler d'un tel décret.Mais chaque jour apporte son lot de surprises (parfois).
Répondre