Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
A mon avis, le recul ressenti par le tireur ne dépend pas uniquement du mode, choc élastique où inélastique, de transmission de l'énergie mais aussi des facultés physiologiques où psychiques du tireur.
Je ne sais pas trop ce que c'est exactement? je ne suis pas toubib!
Certains sont plus sensibles à la douleur que d'autres.
Oui Alexis43, ce qui tu essais d'expliquer, c'est l'action physiologique et émotionnel du cerveau sur la constitution du muscle ainsi que du squelette humain.
Si l'on est détendu ou crispé l'impression de la puissance du recul de l'arme ne sera pas la même.
Mais il y a aussi l'épaulé.
C'est simple essais de garder un petit jeu entre l'arme et l'épaule et tu verras la différence si la crosse plaque bien contre l'épaule.
Le jeu entre la crosse et l'épaule ferra comme la boule que tu lances lorsque celle ci viendra taper l'épaule.
L'énergie sera communiquée et tu partiras en arrière comme la bille à l'extrémité de la machine de Newton.
Mais si l'épaule plaque bien la crosse l'arme et le corps feront un même ensemble et absorberont ensemble l'énergie.
Mais si ton corps est souple ou s'il est crispé, la dissipation de l'énergie ne se fera pas de la même façon, comme si tu mettais des billes en acier ou en caoutchouc dans la machine de Newton.
Si tu mets des billes souples pour que la machine de Newton fonctionne, il faut augmenter l'espace entre les billes.
Mais je suis d'accord avec toi, ce que je dis, c'est que cela ne dépend pas que de ces facteurs. Le facteur humain joue son rôle, que ce soit "physique où psychique" où autre?
Deux personnes différentes, à fusil, charges, épaulement etc, identiques, ne ressentiront pas forcément le recul de la même façon.
Je pense que le ressenti du recul est subjectif, que la notion de perception de la douleur est une notion bien personnelle.
Juste une précision, si les billes ne sont pas élastiques mais déformables comme du mastic par exemple où de la pâte à modeler, alors l'énergie est absorbée par la déformation.
C'est le principe des barrières de sécurité routière, des éléments des caisses automobiles déformables etc etc, qui en absorbant une partie de l'énergie cinétique, provoquent le ralentissement progressif du véhicule et diminuent la violence du choc.
Il faut toujours aller en contact de l'obstacle : l'épaule doit être collé à la crosse pour éviter que ça fasse mal.
C'est comme au foot : un joueur qui attaque son ballon à la tête aura pas mal alors que si quelqu'un attend que la mal lui tombe sur la tête il aura plus mal.
Au niveau des fusils superposé je vous conseille les FAIR ou Verney Carron. (Après si le budget suit autant avantagé un Browning ou un Beretta)
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.