Choix type de balle 30.06?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

@OLERON wrote:J'ai des boites de balles repercées à la perceuse à colonne.....où j'écris au marqueur dessus : CHASSE

les autres servent au réglage.



Bonjour,

le fait de percer la balle change grandement son équilibre au vol donc sa précision et le but est de placer la balle .

Pour moi meilleur travail en pénétration si ce n'est pas loupé par une balle insoumise ou volage.........
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Bonjour Oleron,

J'avais peur d'un perçage + profond qui aurait nuis à l'équilibre de la balle .

Bravo pour vos essais qui permettent d'éviter les erreurs grossières .....pour les autres .
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

tu ouvres seulement le HP ?

tu ne touches même pas au plomb ?
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Oleron,

tout le monde n'a pas votre équipement pour percer bien centré et pour un apport minimal en efficacité de la balle (avec risque d'un travail quelconque par un néophyte avec un résultat très mauvais pour la précision de la balle ) .
Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

Je ne veux pas dire de bêtises mais je pense que la power max est très proche de l'oryx que je tire très régulièrement.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Tout le monde s'appelle pas Oleron pour sa sagesse et sa connaissance en balistique .

Si des amateurs se trompent et percent l'amorce, cela aura des conséquences funestes.....

Cette technique doit être réserver à une élite d’initier compétente ....sinon !!!!!rien de bon .

Il ne faut pas vulgariser une technique qui doit être pratiquer avec beaucoup de précaution , compétence et recul ....

On a de la chance d'avoir d'excellentes cartouches produites grâce à des bureaux de recherche de haut niveau. Ne jouons pas à l'apprenti sorcier ....



Ce n'est pas la cartouche qui tue le sanglier mais le chasseur s'il fait droit (là est le dilemme !!!!!!!!!!!!).
Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

Très juste mais percer l'amorce en perçant l'ogive .......il faut y aller.



Arrêt a la bricole dangereuse pourquoi mettre un poli de mercure dans le trou trou et reboucher le tout a la cire de bougie ......§§§



Il existe assez de munitions sur le marché .... je pense
Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

On en revient à l'ensemble parfait.....Le Bon Tireur, faisant corps avec son Arme, qui tire une Munition adaptée sur un Gibier choisi.......
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

faut arrêter de psychoter,

agrandir le hollow-point, c'est ce qui nuit le moins à la précision.



un abruti capable d'essayer de percer l'amorce n'a rien à faire avec une arme dans les mains.



petite anecdote :

dans le cantal où je chasse, il y a maintenant une formation théorique obligatoire pour pouvoir chasser chamois/mouflons.

4h de théorie et une séance de tir obligatoire, obligatoire mais non éliminatoire.

je n'avais pas envie de gaspiller six bonnes munitions, j'avais cinq 5,6x57 qui donnaient un peu trop de pression, je les ai donc tronçonnées un millimètre au dessus du collet.

pour l'épreuve de tir, j'ai tiré une bonne et deux coupées à 75m et trois coupées à 150m : la plus au centre a été une coupée à 150m.

pour info, le collet des 5,6x57 est tellement épais que les balles ne ressortent pas au marteau à inertie.
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

bonjour

Je ne comprends pas ces problèmes avec les PMB en 180 grains, j'en tire en 30 06 avec une bar MK3 synthétique et je les trouve très bien, distances entre 10 et 200 m, pour les chevreuils je ne les tire que plein travers, alors les dégâts à la venaison (cotes) je n'y attache pas d'importance.

Sur les gibiers plus gros aucun problème, si c'est placé c'est carreau.

De plus le prix est quand même sympa (avant je tirais des RWS en 8x68S à 100€ la boite, c'est un autre budget)!!!

Du fait de la pointe sans plomb elles ne s'abiment pas lors des chargements/déchargements et c'est agréable !!
Répondre