Choke encore!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Betasse

Message par Betasse »

Salut TINET.

Quand tu écris"Non s'il tire avec des bourres grasses", c'est une plaisanterie ou non?

Si c'est une plaisanterie, pas de problème.

Sinon, il me semble que tu attribues aux bourres grasses des vertues ( ou des défauts d'ailleurs) qu'elles n'ont pas.

En effet, les bourres grasses "écartent" certes plus que des jupes + godet, mais la différence n'est pas si sensible.

On peut tirer full + bourre grasse si on veut, mais je ne suis pas sûr que ce soit le mieux adapté.

Mais au moins ça protège le gibier!

Tant mieux pour ceux qui sont moins jusqu'auboutiste et qui se contentent d'un choke et de munitions mieux adaptés à leur adresse.

A +
beretta65

Message par beretta65 »

de toute façon c'est une affaire d'habitude et de gouts. Je ne me plains pas de mes résultats avec des munitions simples et de qualité. Pas besoin de tirer des cartouches rapides et chères!
tinet56

Message par tinet56 »

salut

les bourres grasses attenuent un peu les effets des chockes

j'aime bien les bourres grasses et ne tire que ça a la becasse et aux lapins(malheureusement ceux ci ce font rare)

9 bourre grasse 8)

a+ 8)

ps de temps en temps j'aime bien plaisanter aussi :D 8)
Demat

Message par Demat »

je suis jeune chasseur 1 ere ouverture en septembre 2007 !!

ce week end je suis aller cherche mon fusil chez l'armurier ," marocchi tecno" ce derniere est vendu avec 5 Chokes, et 2 ralonges !! là vient mon probleme !!

les choke s'utilise comment, je met quel Choke pour chassé quoi, et quel plomb pour quel Choke ??? et si je tire a balle en battue je met ,la,les rallonges et quel Choke

Gibiers , Plomb

1/4 = ,

1/2 = ,

3/4 = ,

Full = ,

Lisse = ,

il existe peut etre des tableaux pour tout ca mais je n'est rien trouve de mon coté c'est pour ca que je fait appel a vous !!

Merci d'avance
Pluto

Message par Pluto »

C'est incroyable qu'un armurier (vendeur d'armes je vais dire et encore, la lessive lui irait mieux) ne discutte pas pour prendre le chèque et ne prennent pas un peu de temps avec un jeune pour lui donner quelques conseils!

Pour l'acier, en théorie, c'est maxi 1/2, mais il y a des variations selon les fabriquants d'armes, de choke, voir de cartouches. Je viens de lire un bouquin sur les cartouches de marque Rottweil, c'est intérressant! Pourquoi le demi choke par exemple!

Pour le plombs, tu tires de lisse à full sans soucis. rapidement, simplement, les chokes jouent sur la gerbe de plombs, en serrant plus ou moins, en donnant plus ou moins de vitesse aux plombs et en permettant un peu plus de longueur avec les chokes serrés.

le choix des chokes est propre à chaque chasseur, à un type de chasse, de gibier...Pas un chasseur te dira la même chose, et pourtant, tous, on de bons résultats! D'où, peut-être l'intérrêt de ne pas se prendre la tête. Jusqu'à l'année dernière, j'utilisai des fusils à choke fixe! Jamais eu de soucis à la chasse! Effet de mode, influence commerciale...??? je suis venu aux chokes amovibles depuis que je tire en club de trap! Depuis quelques semaines, je ne touche quasiment plus à rien, quelques soit la discipline! FU, comme beaucoup, le classique 3/4 full, canon de 76, parcours et compak, 1/4 et 1/2 voir 3/4 canon de 78! Chasse, canon de 76, full en auto et 1/4 et 3/4 en canon de 76. Idem en 20 pour la saison à venir.

Voilà, pour moi, si cela peut t'aider!

Il y a quelques infos sur le forum, jette un oeil sur les anciens posts.

Maintenant, il faudrait savoir ce que tu chasses, comment, où (quel biotope)? Pour moi, le passe-partout serait le 1/4 et 3/4 canon de 76. Ensuite, je joue avec les cartouches, et encore, je ne m'emmerde pas trop.
Demat

Message par Demat »

@damien60 wrote:salut

dit nous ce que tu vas chasser ca sera plus simple :wink:

sinon pour la battue mets le lisse et 1/4

a+damien60

Faisan, perdrix, lievre,Becasse, pigeon et eventuellement le lapin.le sanglier,chevreuil en battue

dés ~ le 15 aout battue renard !!

Tous ca en Bretagne,( dans les terres, 35 km de vannes )

Donc principalement dans les " parcs a vache " pas de grande plaine cerealiere.Pour la becasse dans la lande "de la fougere " 1m ,1.5m
candide

Message par candide »

Bravo Damien,

Un conseil, réfléchissez moins et tirez souvent, le reste suivra quelque soit le choke, la longueur du canon, la pression atmosphérique et tout et tout.

Le reste n'est que du "poilducuttage" comme on dit quand on ne mange que de la salade!!
steph87

Message par steph87 »

salut

perso, j ai un baikal semi auto et en discutant avec un armurier sur un salon et il me disait que les chokes amovibles baikal estampillés acier sont faux afin d eviter les problemes avec l acier:ainsi; le full serait en fait un demi.....c est donc le maxi qu on puisse tirer avec de l acier.....

par contre les choques internes baikal seraient justes car prevus pour le plomb....

a verifier par quelqu un qui aurait une pige

amicalement

steph
Gery

Message par Gery »

Avec la combinaison 1/4 et 1/2, tu pourras pratiquement tout faire. Cylidrique et 1/4 ou 1/2 seront plus propices au bois, peut-être. Quant au plomb, tu pourras tout faire aussi avec du 6, peut-être du 7 ou du 8 pour la bécasse et du 3, voire du 2 pour le Renard.

Je suis d'accord avec la théorie de Candide sur le "poilducuttage".
adrian56

Message par adrian56 »

Quel peut bien être l'effet des chokes lorsqu'on tire des cartouches à jupe-godet? Si je ne me trompe pas : les billes ne touchent pas le canon dans ce type de munition?
Répondre