Comment entretenir un fusil ? (méthodes et produits)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Iso

Message par Iso »

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon fusil semi-auto Baikal MP 153 12/76, et comme je suis novice, je ne sais pas avec quoi et comment entretenir ce fusil :oops:

Avant et après utilisation, en période d'inactivité, Etc... et surtout quels produits et accessoires employer.

Merci de me faire part de vos méthodes s1o,s :mrgreen:
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Tu achètes un necessaire de nettoyage, de'huile en bombe,pour armes si possible, mais pas obligatoirement.Dans ton étui ou ta malette à fusil, tu auras toujours un chiffon pour essuyer ton fusil avant de ranger, même s'il n'est pas mouillé, car la sueur des mains sur les canons, est l'ennemi du bronzage.Les jours de pluie, tu l'essuies et dès que tu es chez toi, tu le sors de la housse, tu le démontes, tu l'essuies et tu laisses sécher y compris la housse.Si tu as les chokes mobiles ,n'hésites pas à les démonter toutes les 2 ou 3 sorties pour éviter qu'ils se grippent.Pour l'emplombage j'utilise un écouvillon en laiton , dans lequel j'ai entortillé de la laine d'acier, pour gratter gentiment les canons.Pour le bois, de la cire, ou un produit comme "pliz" pour meuble,suivant si c'est du poncé huilé ou vernis.Bon courage.

A+
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Félicitations pour ton acquisition.

+1, juste quelques précisions:

Ne jamais stocker le fusil dans son fourreau.

Laisser sécher à température ambiante de la pièce, surtout pas prés de la cheminée ou du radiateur par exemple (pour les bois, en tous cas) et lors de ce séchage, ne pas démonter la longuesse.

Enfin, stocker dans un endroit sec.

Enfin, à mon avis, il vaut mieux employer une huile spécifique qui contient des anti-oxydants, type ARMISTOL par exemple, qui coûte trois fois rien en burette. Je l'utilise depuis toujours.

Ainsi traitée, ton arme va durer une vie.....bonne chasse.
thehunter

Message par thehunter »

" et lors de ce séchage, ne pas démonter la longuesse."

Ah bon ? , je pensais l'inverse , car en percutant les percuteurs et sans longuesse ;

l'arme ne peut plus etre utilisé ce qui est utile avec les enfants car ils ne sont pas betes , une cartouche qui tombe de la veste de papa ...

Du moins , c'est ce que l'on m'a dit
lemon

Message par lemon »

que de complications !!!! :lol:

produit à vaisselle, eau chaude, sous le robinet, tu frote et tu frote à la paille de fer, tu rince, et tu laisse sécher au soleil,

si pas de soleil, tu le démonte, et dans le séche linge, programation ultra sec m1;dr

:D
Alexis43

Message par Alexis43 »

@thehunter wrote:" et lors de ce séchage, ne pas démonter la longuesse."

Ah bon ? , je pensais l'inverse , car en percutant les percuteurs et sans longuesse ;

l'arme ne peut plus etre utilisé ce qui est utile avec les enfants car ils ne sont pas betes , une cartouche qui tombe de la veste de papa ...

Du moins , c'est ce que l'on m'a dit

Salut,

Je précise puisque apparemment je me suis mal exprimé:

Aprés avoir séché tout le fusil démonté au chiffon, lorsqu'il a plu par exemple, il convient de laisser sécher l'ensemble et surtout, la longuesse non désolidarisée des canons afin que celui ci empêche les déformations éventuelles du bois.

Un bois trés humide peut se déformer en séchant et si tu le laisses sur le canon, le risque est moindre car le bois sera ainsi bridé.

Pour le reste, si tu as des enfants, la meilleure des sécurités est que les cartouches ne soient pas accessibles, rangées dans une boîte fermée à clef par exemple, et tu mets une sureté de pontet.

Le coup de la cartouche qui tombe de la poche de papa, euh....... :shock:

L'armoire "blindée" est trés bien aussi.

A+

OLERON, le pro du Baïkal, est toujours de bon conseil!

Dis moi OLERON, tu couches avec tes Baïkal pour les connaitre si bien!

A+
Gery

Message par Gery »

l'huile de chaine de tronçonneuse .... un coup de bombe WD40 ....

:shock: :shock:

Même si ces produits destinés à d'autres usages n'endommageront pas ton fusil, il mérite mieux que ça. Il existe des huiles et graisses spécifiques, donc faites pour ça et dont les qualités sont adaptées à l'entretien d'une arme. Par exemple : les huiles Armistol ou Ballistol pour l'intérieur des canons et le mécanisme, la graisse neutre Armoline pour l'entretien extérieur ( bronzaze et bascule ), l'huile de lin ou l'huile Schaftol pour les bois. D'autres références tout aussi valables sont aussi proposées. Tu n'as que l'embarras du choix. Mais au moins tu utiliseras des produits de qualité et ton fusil ne s'en portera que mieux.
thehunter

Message par thehunter »

Combien de fois , on voit des gilets posés 2 min sur une chaise en rentrant de la chasse , un enfant en prend une et on y voit rien , biensur ne pas mettre le stock de cartouche a coté du fusil , c'est logique :roll: .
Alexis43

Message par Alexis43 »

@thehunter wrote:Combien de fois , on voit des gilets posés 2 min sur une chaise en rentrant de la chasse , un enfant en prend une et on y voit rien , biensur ne pas mettre le stock de cartouche a coté du fusil , c'est logique :roll: .

Si tes armes sont verrouillées avec un cadenas de pontet, il n'y a aucune possibilité d'acident, c'est étudié pour........

C'est vous qui voyez.......
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

Absolument Oléron, la Break-Free est une très bonne huile pour les armes (c'est même le top) ! :wink:
Répondre