Conseil chockage

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pierre88
Messages : 265
Inscription : 17 mai 2015 08:46

Message par Pierre88 »

Bonjour, je suis le possesseur d'un Fabarm Elos B en canon de 71cm.

Chock amovible bien sur. Je dispose du 1/4, 1/2, 3/4, full.

Ils sont d'origine et le fusil est éprouvé 1630 bar donc pour l'acier le full chock est possible d'utilisation.



Au canard je tir en 1/2 et full comme en plaine et toute l’année.



Et en sous bois ? Que me conseiller vous sachant que je tir essentiellement les merles et grives et autre gaie et espèce que je peux croiser dans le bois.

Et détaille important sans chien.



Quel combinaison me conseiller vous (numéros de plomb et chock), je compte rester sur 1/2 et full sachant que je marche beaucoup et que je me retrouve a découvert des fois.

Je compte jouer sur les cartouches et leur bourre pour élargir la gerbe ou la resserrez.



Je me renseigne car je suis en plein ciblage de mon fusil.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Avec la canonnerie du Fabarm, tu peux essayer la combinaison 1/2, et 3/4, il y a déjà un bon rendement(j'ai l'axis Qrr sporting).Et quand tu te trouves en sous bois tu peux mettre une cartouche dispersante en premier style arx, et 7.5 en second coup.Bons tirs. A+
Pierre88
Messages : 265
Inscription : 17 mai 2015 08:46

Message par Pierre88 »

Merci, c'est vrai que le 1/4 et le 3/4 je les oublies souvent.

1/2 et 3/4 sa peut être pas mal je vais essayer avec une dispersante en premier coup, je n'en est jamais tiré.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Dans ce cas là,il ne faut pas oublier de jouer du sélecteur de tir pour choisir la cartouche la mieux appropriée à la circonstance de rencontre .
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

En sous bois j opterais plutôt sur 1/4-1/2 ou lisse demi ou 1/4-3/4 après faut regarder ce que donne les gerbes. Je suis en choc fixe 1/4-3/4.

Je suis plutot 9BG en coup rapproche plutôt que dispersant. Sauf vraiment pour tirer à 10m maxi.



Oui jouer sur la cartouche est une bonne solution mais te prend pas trop le chou ... 9/7,5 quand tu es en courte distance et 6 quand tu es plus loin.



Après tout dépend du gibier que tu vas chercher et de comment se comporte ta gerbe dans ton canon
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

C'est toujours délicat de conseiller telle ou telle combinaison, surtout dans ton choix de chasse. Au ball trap je sers les chokes, notamment au parcours de chasse, car ce ne sont les plateaux près que je manque(si des fois ça arrive)mais les plateaux loin, donc je cherche à m'avantager, et puis si le plateau près est fumé(si si ça arrive)je m'en "tape" car ça ne se mange pas. Par contre à la chasse je mange le gibier, et il n'y a rien de plus déplaisant qu'une pièce en charpie. Perso, je chasse au chien d'arrêt, et je mets 1/4, et 1/2,et suivant la densité du biotope, je mets une dispersante en premier. Mais j'ai le chien, donc moins d'effet de surprise. Et quand je suis à découvert,au delà de certaines appréciations de distance je ne lève même pas le fusil, à tort peut être, car le demi choke porte bien, mais plutôt que de blesser je m'abstiens.Descendre le diamètre des plombs comme l'écrit thomas51400 est ausi une bonne solution. Bons choix. A+
Pierre88
Messages : 265
Inscription : 17 mai 2015 08:46

Message par Pierre88 »

hum, merci de vos réponse je vais essayer 1/4 et 3/4 avec un Bg peu chargé et une jupe en 7.5 en second coup et on verras bien.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Perso, mon fusil a une âme de 18.4 et je tire du petits plombs à savoir le lapin du 9 pour éviter de l'exploser et le 7 sur faisans .

Le lièvre en début de saison, le 6 suffit et en fin de saison, un 5 est efficace .
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

je vais y aller de mon avis.

Pour le bois je dirais ¼ et ½ pour si tu fais des tirs majoritairement en dessous de 30m et ½ et ¾ si tes tirs sont plutôt entre 30m et 40m. Du plomb de 7 ½ et 6 devrais faire l’affaire.
Pierre88
Messages : 265
Inscription : 17 mai 2015 08:46

Message par Pierre88 »

@cagouillard 16 wrote:je vais y aller de mon avis.

Pour le bois je dirais ¼ et ½ pour si tu fais des tirs majoritairement en dessous de 30m et ½ et ¾ si tes tirs sont plutôt entre 30m et 40m. Du plomb de 7 ½ et 6 devrais faire l’affaire.





Merci, je vais tenter le 1/2 et 3/4 c'est voté !
Répondre