conseil de tir

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Le fait de tirer les yeux ouverts permet d'avoir un champ de vision plus large, mais ne dispense pas de viser. Pour réussir un tir sur un oiseau, il ne faut pas perdre de vue le bout du canon que l'on pointe comme un doit en direction de la cible tout en épaulant. Il faut cependant s'assurer de l'oeil directeur car c'est celui-ci qui dirigera la visée. Ensuite, suivant les écoles remonter queue-tête-tir sans arrêter ou tirer devant en fonction de la distance et de la vitesse. A titre d'exemple, un faisan lancé traversard, c'est 2 m devant à 30 m de distance.
Babolat

Message par Babolat »

Je ne sais pas si j'ai un soucis de pente, que ce soit sur mon trap ou mon chasse je ne vois pas de bande, non je pense vraiment que mon soucis vient de "l'épaulé", je n'ai pas l'habitude d'épaule/tiré comme peut le faire un tireur de parcours ou de CS.

Il y a autre chose aussi, lorsque je suis à la fosse je tire vite, très vite (même si je laisse partir un poil le plateau) car en FU et plus encore en FO les plateaux partent vite (autour de 80km/h je crois), du coup en action de chasse j'ai tendance à me "presser", je devrais plus prendre le temps de faire les choses.
Babolat

Message par Babolat »

@SCHNUTZ wrote:Le fait de tirer les yeux ouverts permet d'avoir un champ de vision plus large, mais ne dispense pas de viser. Pour réussir un tir sur un oiseau, il ne faut pas perdre de vue le bout du canon que l'on pointe comme un doit en direction de la cible tout en épaulant. Il faut cependant s'assurer de l'oeil directeur car c'est celui-ci qui dirigera la visée. Ensuite, suivant les écoles remonter queue-tête-tir sans arrêter ou tirer devant en fonction de la distance et de la vitesse. A titre d'exemple, un faisan lancé traversard, c'est 2 m devant à 30 m de distance.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord, si je tire les deux yeux ouverts je ne regarde à aucun moment le canon.

Si je tire ainsi c'est que je sais que mon fusil me tombe bien, que lorsque j'épaule le plomb ira où je regarde... si je loupe c'est une erreur technique (joue decollé, coup de bras...) mais pas parce que je ne vise pas.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Moi c'est ce que je pense, mais si tu le dis, c'est qui tu connais la solution. Le tir reflex sur un faisan qui décolle, ou sur une perdrix qui fuse droit devant sont des coups faciles, le traversard est plus délicat. Qu'est-ce qu'il t'en coûte d'essayer? Pour le tir d'un oiseau, lorsque tu l'aperçois, tu montes le bout du canon dans sa direction sans le perdre de vue, et tu épaules normalement ça doit être dedans. Maintenant si tu ne vois ni la bande ni le canon c'est certainement comme supposé un problème de pente.
Babolat

Message par Babolat »

Non, non, ce n'est pas ce que je dis, je n'ai pas "la solution". Je t'explique juste que j'ai appris à tirer au fusil via le ball trap (fosse) et dans cette discipline voici comment je procède : j'épaule, je pose les yeux 20cm ou 30cm (de ce fait je perds le canon de vue) au dessus des canons -car le plateau part de bas en haut- et j'appelle, une fois le plateau parti je le suis des yeux et lorsque je l'ai bien (ça prends une demi seconde) j'envoi le fusil là où je regarde et je serre sans arreter le swing. En général ça casse !!!

Voilà, de ce fait je fais pareil à la chasse sauf que je part désépaulé, et donc ma question est celle ci : dois je modifier ma façon de tirer à la chasse et chercher à viser?

Lorsque j'épaule je ne vois presque pas du tout de bande mais mon repère au guidon est limpide, j'ai épaulé 100 fois face au mirroir et le fusil tombe bien je t'assure, je suis droit, la ligne cible/guidon/oeil est bien rectiligne, no soucis !

Je vais essayer ce week end si j'ai l'occasion de viser, mais pour cela j'ai besoin de fermer mon oeil gauche et ce n'est pas naturel, mais je suis ouvert à toute idée ou suggestion :wink:
goonif

Message par goonif »

salut,viser est la derniere chose à faire,ça provoque l'arret du fusil et le tir à l'interception,je sais bien que pas mal de monde pratique l'interception en chasse car beaucoup de chasseurs n'ont jamais appris à tirer,toute la journée on fait des choses les deux yeux ouvert,on mange pas en fermant un oeil et la fouchette arrive à bon port,on regarde pas la roue avant du VTT et pourtant la roue est mise au mm,on tape pas au burin tres fort en regardant le marteau c'est pas terrible....on regarde pas le capot de sa voiture,et le tout en fermant un oeil :x
chienquipete

Message par chienquipete »

1 partir derrière l'oiseau

2 le suivre un peu pour prendre la vitesse

3 le doubler et appuyer sans arrêter ton mouvement

tout est dans le swing : nul besoin de fermer un œil ou d'avoir un point de mire rouge !!puisqu'au vol on ne doit regarder que la cible et non le grain d'orge
Babolat

Message par Babolat »

@chienquipete wrote:1 partir derrière l'oiseau

2 le suivre un peu pour prendre la vitesse

3 le doubler et appuyer sans arrêter ton mouvement

tout est dans le swing : nul besoin de fermer un œil ou d'avoir un point de mire rouge !!puisqu'au vol on ne doit regarder que la cible et non le grain d'orge

Même principe qu'au trap, le plateau part, je le lis, jète le fusil dessus et je serre !
chienquipete

Message par chienquipete »

facile a dire :( reste plus qu'a le faire bien a chaque fois et ça c'est une autre histoire :wink:
goonif

Message par goonif »

salut,tous les chasseurs qui pratiquent un peu de tir dans l'année sont devenus bons tireurs à la chasse,la chasse ne permet plus maintenant d'apprendre à tirer et contrairement aux dires ça ne revient pas tres cher de trouver un club pres de chez soi pour tirer un peu,tous les ans nous avons des nouveaux chasseurs heureux,alors faut pas hésiter,puis ça remet en ligne pour toutes les questions balistiques de bases. :wink:
Répondre