@DARNEPASSION wrote:@Red cloud wrote:Prends ton temps pour trouver l'arme qui te convient et méfies toi de l'armurier qui te refile ce qu'il a en stock.
89 mm pour de l'ergal c'est "space"...
Bonjour ,
+ 10000 avec le grand sachem...
un fusil bascule ergal chambré en 12/89 et avec un canon de 66 cm ? c'est une double aberration balistique ça !
je me demande bien quelle vitesse peut atteindre une 12/89 déja à 25 métres dans un canon si court ?
à moins de charger les étuis avec de la nitroglycérine , ça doit pouffer à peine à 200m/s ce truc....
bonjour les déperditions de puissance avec des étuis courts
une 89 ,destinée à des tirs bien particuliers , ne peut pleinement s'exprimer que dans un tube long et un fusil étoffé , pour contenir un peu la ruade.....tous les balisticiens un peu sérieux s'accordent là - dessus....
qu'on puisse trouver des bascules ergal attelées à des canons de 66 cm et un tel chambrage me laisse pantois et me fait douter encore un peu plus de l'honnêteté intellectuelle des fabricants ....
je ne parle même pas des revendeurs , qui eux sont capables de vendre des congélateurs à des esquimaux couillons...
DARNE
Je dirais que le fait de chambrer en 89 ne force pas a tirer des cartouches en 89.
Rien ne tempeche de mettre des 65 si tu veux.
Après certes le canon court pour les canard c'est pas le top.
Par contre pour la traque ou le poste il doit etre excellent ! Et pas besoin de se poser la question de ce que tu mets dedans, de la brenneke pour 12/65 de grand père à la sauvestre en 12/76 (voire 89 avec les slugs made in usa).