Conseil et recherche d'un jeune chasseur

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bob34

Message par bob34 »

Un fusil qui mange de tout en 12.

Essayes le et tu verras.
Jana0110

Message par Jana0110 »

Effectivement 89 me semble presque inadapté mais l'armurier m'a dit cela donc ...

J'y retourne demain pour le réserver, donc je lui poserais mes dernierès questions. Il est léger ce qui est un avantage pour le trimballer. Cela étant, j'ai du mal a concevoir que quelques centaines de grammes changent littéralement la donne ... Car oui il y a une bascule en ergal donc plus leger mais aussi plus fragile (ne pas tirer de milliers de cartouches ok). Mais entre le recul et la bascule l'ergal qui n'est pas fait pour tirer beaucoup de cartouches ... JE ME POSE GRAVE DE QUESTION

Après ca, dès que je l'ai pris dans les mains je l'ai adoré !!!

Puis il est beau. Il a toutes les caractéristiques que je souhaite ...

Je suis un novice, donc pas trop de repère.

Je souhaite tirer plusieurs cartouches par sorties. Car je vais chasser la bécasse, mais entre 2 bois, ou des fois je vais faire la passée aux canards, les grives, ....

Cela vous semble adapté ?
Red cloud

Message par Red cloud »

Prends ton temps pour trouver l'arme qui te convient et méfies toi de l'armurier qui te refile ce qu'il a en stock.

89 mm pour de l'ergal c'est "space"...

Si, 200g ça change pas mal, que ce soit le port dans la journée, l'équilibre et la sensation au tir.

Pour tes chasses: 2kg9/8, canon 66 à 68, chokes inter et si possible bascule acier; avec ça tu peux tout faire....et tapes en occas dans les marques reconnues, évites les fusils d'entrée de gamme en neuf, en tout cas si tu veux le garder qq temps.
homiken

Message par homiken »

De toute façon, les 30-32 g, voire 28 g tuent aussi bien et aussi loin que des 36 g.

Je dépasse très rarement les 32 g pour la chasse courante et j'aime aussi les fusils légers; c'est une vraie bénédiction en fin de journée.

12/76 et à plus forte raison 12/89 ça me paraît quand même pas conseillé pour un fusil de ce poids.
Chausson

Message par Chausson »

Pourquoi,les gars qui font du ball trap ,ont des fusils de 3.6 à 3.8 kg en acier pour tirer des 24 à 28 gr !!!!!

Ton fusil a 2.7 kg en ergal,pour moi, est une grosse erreur. Ton épaule te le dira surtout si tu tires des billes d'acier ......

Maintenant,il n'est pas interdit de revenir revoir ton armurier dans 2 ans pour continuer à l'enrichir en prenant un vrai fusil en acier .....(en perdant beaucoup d'argent dans la transaction mais vous êtes riche et l'armurier pauvre).
bob34

Message par bob34 »

Et chez baikal ? Les mp155 ou autre 12 sont abordables.

Ils font un mixte qui me fait réver.

Et puis les russes font certes pas dans la finesse mais c'est du solide !
bob34

Message par bob34 »

@DARNEPASSION wrote:@Red cloud wrote:Prends ton temps pour trouver l'arme qui te convient et méfies toi de l'armurier qui te refile ce qu'il a en stock.

89 mm pour de l'ergal c'est "space"...

Bonjour ,

+ 10000 avec le grand sachem... :?

un fusil bascule ergal chambré en 12/89 et avec un canon de 66 cm ? c'est une double aberration balistique ça !

je me demande bien quelle vitesse peut atteindre une 12/89 déja à 25 métres dans un canon si court ?

à moins de charger les étuis avec de la nitroglycérine , ça doit pouffer à peine à 200m/s ce truc....

bonjour les déperditions de puissance avec des étuis courts :P

une 89 ,destinée à des tirs bien particuliers , ne peut pleinement s'exprimer que dans un tube long et un fusil étoffé , pour contenir un peu la ruade.....tous les balisticiens un peu sérieux s'accordent là - dessus....

qu'on puisse trouver des bascules ergal attelées à des canons de 66 cm et un tel chambrage me laisse pantois et me fait douter encore un peu plus de l'honnêteté intellectuelle des fabricants ....

je ne parle même pas des revendeurs , qui eux sont capables de vendre des congélateurs à des esquimaux couillons...

DARNE

Je dirais que le fait de chambrer en 89 ne force pas a tirer des cartouches en 89.

Rien ne tempeche de mettre des 65 si tu veux.

Après certes le canon court pour les canard c'est pas le top.

Par contre pour la traque ou le poste il doit etre excellent ! Et pas besoin de se poser la question de ce que tu mets dedans, de la brenneke pour 12/65 de grand père à la sauvestre en 12/76 (voire 89 avec les slugs made in usa). :twisted:
Jana0110

Message par Jana0110 »

Bon, après vous avoir lu. Lu doute persiste et me trouble encore plus. La bascule en ergal signe de fébrilité. Certes ce n'est pas un fusil haut de gamme. Mais je souhaite le garder un minimum de temps ...

Pour ce qui est du poids/ recul ... j'entends tout. Certain me dise, tu es jeune, "costaud", et que le recul c'est essentiellement la technique de tir. Et d'autre me dise, franchement -3kg ca pète. Tu tires quelques cartouches et après tu "redoutes" les suivantes ...

Je ne sais pllus trop.

Certes je ne veux pas me jetter sur le premier fusil. Mais d'un autre, j'en ai vu quelque uns. Et c'est celui avec lequel je me sens le mieux.

Je ne pense pas tirer de grosses bonbonnes. Mais il est vrai que je pense faire & OU 2 ball trap dans l'année pour me familiariser avec mon fusil. Qu'aux grives je souhaite tirer une bonne 30 de cartouches ...

D'accord mon utilisation première est de marcher dans les bois à la recherche d'une bécasse. Mais je vais tirer ! Lievre, faisant ....
Gery

Message par Gery »

Si ce fusil te plait et qu'avec lui tu te sens bien, c'est un point positif. On chasse mieux avec un fusil qu'on aime. Pour la chasse que tu vas pratiquer, il semble adapté. Effectivement, oublie les douilles de 89mm, et même les 76mm qui te seront inutiles. Comme dit plus haut, 32g te suffiront amplement. La légèreté est un atout dans les chasses où on marche beaucoup dans un milieu relativement couvert, et c'est apparemment ton cas. Un canon court est aussi un facteur d'équilibre et n'est pas du tout incompatible avec le tir d'un faisan ou d'un lièvre occasionnel, au contraire. La longueur de 66cm est universelle. Donc si ce fusil correspond à ton goût, pourquoi pas. Au fait, c'est une arme neuve ou d'occasion ? Car pour du neuf, 590€ semblent peu.
goonif

Message par goonif »

salut,un fusil 12/89 en 66 et ergal!!! je suis très étonné,les "ingénieurs"ont inventé pas mal d'aberrations mais là ils ont fait fort.... :roll:
Répondre