Conseils pour achat fusil + carabine battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chavi89

Message par Chavi89 »

Amis chasseurs bonjour,

Fraîchement titulaire du permis de chasser, il est temps de passer par la case équipement yah:ou !

Je souhaite donc acquérir un superposé en 12 pour le petit gibier et une carabine pour la battue au chevreuil et sanglier (cerf occasionnellement) le tout en plaine et bois.

N'ayant pas de chasseur expérimenté dans mon entourage, je sollicite humblement vos conseils.

Pour le fusil: 12/76, canons de 71, chokes interchangeables, mono-détente, bascule acier, crosse pistolet et extracteur de préférence.

Pour la carabine: à verrou, canon 51-56, organes de visée, culasse courte et fluide, crosse en bois droite ou relevée au talon, chargeur amovible. Pour le calibre peut-être 30-06 ou 9,3x62.

Sachant que je dispose d'un budget de 5-6000€, que je recherche des armes neuves, efficaces, fiables et inusables (du genre qu'on transmet au fiston) et que je privilégie une bonne mécanique à un beau bois ou une belle gravure, quels seraient vos choix ?

Merci d'avance pour vos conseils :mrgreen: !
chris gts

Message par chris gts »

Bonjour, pour moi et ce n'ai que mon avis.

fusil browning 525 ou 725 sporter cal. 12.

et en carabine merkel RX en 30-06 ( une pure merveille ).

A toi de voir maintenant. yah:ou
creusoi

Message par creusoi »

Avec un tel budget pourquoi ne pas prendre un combo :un canon 12 et un canon 9.3x74r en express . une seule crosse à mettre en comformation et pas besoin de s'adapter à 2 armes différentes.
Chavi89

Message par Chavi89 »

En fait je louche très sérieusement sur le B725 hunter modele UK donc vos réponse me conforte dans mon idée.

J'ai aussi regardé les version sporter des 525/725 mais le problème c'est la bande latérale ventilée :evil: !!!

D'ailleurs les sporter sont-ils réellement plus endurants que les hunter? Ou est-ce juste des fusil alourdis avec une bande adaptée?

Pour la carabine je ne pensais pas a une linéaire mais j'ai vu que la culasse de la maral revenait toute seule, sans la pousser. Est-ce la seule linéaire à faire cela? Car pour la battue le gain de temps parait intéressant.

Sinon entre une x-bolt hunter, une Tikka T3 (toutes deux avec une bande de battue) et une sauer 101(voir202) forest (canon mi-lourd pour la stabilité mais avec hausse + guidon) que me conseilleriez vous?
sim09

Message par sim09 »

@Chavi89 wrote:En fait je louche très sérieusement sur le B725 hunter modele UK donc vos réponse me conforte dans mon idée.

J'ai aussi regardé les version sporter des 525/725 mais le problème c'est la bande latérale ventilée :evil: !!!

D'ailleurs les sporter sont-ils réellement plus endurants que les hunter? Ou est-ce juste des fusil alourdis avec une bande adaptée?

Pour la carabine je ne pensais pas a une linéaire mais j'ai vu que la culasse de la maral revenait toute seule, sans la pousser. Est-ce la seule linéaire à faire cela? Car pour la battue le gain de temps parait intéressant.

Sinon entre une x-bolt hunter, une Tikka T3 (toutes deux avec une bande de battue) et une sauer 101(voir202) forest (canon mi-lourd pour la stabilité mais avec hausse + guidon) que me conseilleriez vous?

La tikka est vraiment top niveau fluidité, mon père a une gaucher, étant droitier si je lui emprunte ca ne me gêne pas du tout tant c'est fluide. regarde aussi du coté de sako, vu ton budget il y a de quoi se faire plaisir. Sinon sauer c'est une bonne marque aussi, mais jamais eu entre les mains. Tu comptes mettre une optique sur ta carabine ?

Concernant le fusil, tu peux trouver du très bon aussi chez rizzini, fair... Bien plus beau à mon goût que browning.
Chavi89

Message par Chavi89 »

@creusoi wrote:Avec un tel budget pourquoi ne pas prendre un combo :un canon 12 et un canon 9.3x74r en express . une seule crosse à mettre en comformation et pas besoin de s'adapter à 2 armes différentes.

Parce que je ne pense pas que polyvalence rime avec efficacité. Avec un mixte, à la billebaude, un seule canon lisse donc une seule taille de plombs et de choke ou alors il faut prendre un drilling mais le problème reste le même en battue, impossible de doubler un tir.
creusoi

Message par creusoi »

En effet un combo est une crosse qui reçois un canon cal 12 superposé 71cm et un canon de carabine express

Par exemple

http://www.verney-carron.com/pages-fr/c ... ttaire.htm
Red cloud

Message par Red cloud »

Sans expérience passée au niveau armes, en gros pour le fusil il faut prendre en main du Browning, des lignes italiennes (Beretta, Zoli...) et si possible du français avec Chapuis et donc voir ce que vous "sentez" le mieux.

C'est important de prendre en main et certainement mieux que de décider sur une image.

Ensuite la tendance choisie vous regardez selon les options et finitions.

Le Browning 725 se rapproche toutefois des lignes italiennes avec sa bascule basse.

Évitez de prendre un sporter, de toutes façons l'armurier devrait vous le dire, c'est lourd et à réserver pour les chasses postées.

Si je coupe votre budget en 2, personnellement pour un fusil je vais voir chez Zoli ou Guerini qui vont proposer ce que j'aime en ligne, finitions, qualité de bois, mais ça c'est personnel.

Sinon en carabine c'est vrai que les quelques modèles à culasse linéaire sont plutôt intéressants, mais après faut calculer car si on rajoute l'optique... :?
Chavi89

Message par Chavi89 »

Merci a tous pour vos réponses.

Concernant le fusil, apres avoir regardé pas mal de fabricant, force est de constaté que mon esprit revient toujours vers Browning ou Beretta. Cela peut paraitre idiot mais même si les fusils des maisons "artisanales" comme zoli , guerini, etc sont magnifique, je ne peut m'empecher de penser que les différences de moyens entre ces "artisans" et les marques "industrielles" doit bien se ressentir quelque part, notamment sur la recherche et le devellopement, les couts de production, etc . Donc a prix plus ou moins égale, un fusil de grande marque devrait être en théorie de meilleure qualité car bénéficiant des couts de productions réduits d'une production de "masse" et d'un plus gros budget de dévellopement.

MAIS je pense aussi que le nom se paye et que dans l'esprit de beaucoup de gens (dont je fait parti), Beretta Browning etc  rime indubitablement avec qualité (he oui le budget pub et communication n'est pas le même non plus! :twisted: )

Enfin, il faut rendre a césar ce qui est a césar, de grandes maisons comme Browning ou Beretta, ne sont certainement pas arrivées là ou elles en sont simplement en faisant "rêver" les gens à coups de pubs.

Donc pour en revenir a mon probleme, et en attendant de passer chez mon armurier pour voir lequel me montera le mieux a l'épaule, que penser vous de ces deux fusil:

-690 field 3

-B725 hunter uk

Sans critère esthetique, uniquement en terme de qualité mécanique, durabilité et fiabilité.

Savez vous si la bascule du 690 est "full" acier et si ses departs sont mécaniques ou inertiels?

Pour la carabine, encore trop de questions se pose a moi pour faire un choix (forme crosse, canon mi-lourd ou pas, canon court ou long, etc). Et je dois ajouter que la diversité des opinions sur le forum ne m'aide pas, bien au contraire :( !!!
Dams12

Message par Dams12 »

Pour le 690 le départ est inertiel.

Le fusil est une adaptation chasse du 692 de trap et comporte la même bascule: pour moi un gage de fiabilité.

J'ai failli franchir le cap mais le gros défaut pour moi de ces fusils dérivés du trap et qu'ils n'existent pas en double détente....
Répondre