On essaie quand tu veux Sylsop. Je te conseil d'essayer une BG de la marque qui a été utilisé pour les test et regarde les trous que tu a dans la gerbe. Un journaliste quand il est bien nourris, chasse gratuitement te vend ce que tu veux. Je suis désolé, les plombs libre dans le canon subissent les turbulence et les chokes contre les parois de celui-ci, en plus à la bouche du canon ces turbulences augmentent et les plombs subissent en plein la résistance de l'air, la gerbe s'écarte plus vite et ce phénomène est accentué avec des petits plombs. Avec une jupe tu as un centre de gerbe plus fournie et moins de plombs de périphérie sur 30 mètre. Voici une gerbe:
http://img350.imageshack.us/img350/4807/rosa34gv.gif
LA COUVERTURE DE LA CIBLE N’AUGMENTE PAS AVEC L'AUGMENTATION DU CHOKAGE ET POUR CHAQUE CANON IL Y A UNE VALEUR DE CHOKAGE A NE PAS DEPASSER, ON A UNE GERBE MOINS BELLE.
- Pour ce qui concerne la vitesse, un canon choké ne donne pas une vitesse supérieure par rapport à un canon cylindrique. La différence se fait de la façon suivante :
- une gerbe de plombs subie une diminution de vitesse moins importante à la sortie du canon par rapport à une gerbe tiré ans un canon cylindrique.
Ceci est logique car, dans un canon choké la gerbe est plus compacte vers le centre, plus ramassé et plus allongé par rapport à un canon lisse. Donc, à la sortie du canon les plombs sont moins influencé par la résistance de l’air dans lequel ils avancent, donc une dispersion moins importante, moins de plombs de périphérie qui perdent vite leurs efficacité.
Les longueurs les plus utilisé pour les canons de chasse sont les suivantes:
76-80 cm pour cal.12 Mag. Pour la hutte;
71 cm cal. 12 courant;
68 cm pour cal. 16 et 20 je dit biens en générale. Le général JOURNEE a fait des études et démontré que :
- longueurs de canons entre 60 et 80 cm pas d'incidence sur la vitesse de la gerbe mesurée à 10 m. Quand on diminue de 1 cm la longueur, la vitesse baisse de 1 m/s.
- La longueur du canon joue par contre sur le groupement de la gerbe.
- Les meilleure groupement ont les trouve souvent avec des canons de 76-80 cm. Très bons résultats encore entre 76&68 cm.
Plus de 81 cm les groupements sont moins serrés.
Moins de 68 cm, la dispersion augmente, on peut la corriger avec les chokes.
Bien rattrapé Marco