CONSEILS POUR UTILISATION FUSIL BENELLI

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
otto

Message par otto »

Il faut faire attention avec les fusils trop choké car, les billes, avec une bourre grasse, ne sont pas protégé par le godet, comme les bourres à jupe donc, ces billes subissent plus l'étranglement du choke, elles heurtent les parois du canon donc, dispersion plus importante.

Salut
sylsop

Message par sylsop »

otto désolé! :cry:

mais c'est le contraire!!! :P

avec la bourre grasse les plombs subissent plus l'influance des chokes donc il s sont plus ressérés contrairement au idée reçues!!! :roll:

la jupe encaisse l'effet du choke et les plombs sont donc moins contraints et dispersent plus !!! :wink:

étude réalisé dans" armes de chasse" de juillet aout septembre 2005

il n'y a qu'à partir de 30m et avec un full choke que la jupe ressert plus !!

conclusion de l'article !!! :P

etude fait avec différents chokage: lisse 1/2 et full

et pour info il y a peu de différence entre un 1/2 et full d'après leur test

c'est à dire que la gerbe du 1/2 n'est pas entre le lisse et le full !! :wink:
otto

Message par otto »

On essaie quand tu veux Sylsop. Je te conseil d'essayer une BG de la marque qui a été utilisé pour les test et regarde les trous que tu a dans la gerbe. Un journaliste quand il est bien nourris, chasse gratuitement te vend ce que tu veux. Je suis désolé, les plombs libre dans le canon subissent les turbulence et les chokes contre les parois de celui-ci, en plus à la bouche du canon ces turbulences augmentent et les plombs subissent en plein la résistance de l'air, la gerbe s'écarte plus vite et ce phénomène est accentué avec des petits plombs. Avec une jupe tu as un centre de gerbe plus fournie et moins de plombs de périphérie sur 30 mètre. Voici une gerbe:

http://img350.imageshack.us/img350/4807/rosa34gv.gif

LA COUVERTURE DE LA CIBLE N’AUGMENTE PAS AVEC L'AUGMENTATION DU CHOKAGE ET POUR CHAQUE CANON IL Y A UNE VALEUR DE CHOKAGE A NE PAS DEPASSER, ON A UNE GERBE MOINS BELLE.

- Pour ce qui concerne la vitesse, un canon choké ne donne pas une vitesse supérieure par rapport à un canon cylindrique. La différence se fait de la façon suivante :

- une gerbe de plombs subie une diminution de vitesse moins importante à la sortie du canon par rapport à une gerbe tiré ans un canon cylindrique.

Ceci est logique car, dans un canon choké la gerbe est plus compacte vers le centre, plus ramassé et plus allongé par rapport à un canon lisse. Donc, à la sortie du canon les plombs sont moins influencé par la résistance de l’air dans lequel ils avancent, donc une dispersion moins importante, moins de plombs de périphérie qui perdent vite leurs efficacité.

Les longueurs les plus utilisé pour les canons de chasse sont les suivantes:

76-80 cm pour cal.12 Mag. Pour la hutte;

71 cm cal. 12 courant;

68 cm pour cal. 16 et 20 je dit biens en générale. Le général JOURNEE a fait des études et démontré que :

- longueurs de canons entre 60 et 80 cm pas d'incidence sur la vitesse de la gerbe mesurée à 10 m. Quand on diminue de 1 cm la longueur, la vitesse baisse de 1 m/s.

- La longueur du canon joue par contre sur le groupement de la gerbe.

- Les meilleure groupement ont les trouve souvent avec des canons de 76-80 cm. Très bons résultats encore entre 76&68 cm.

Plus de 81 cm les groupements sont moins serrés.

Moins de 68 cm, la dispersion augmente, on peut la corriger avec les chokes.

Bien rattrapé Marco
candide

Message par candide »

Bonjour,

Le problème c'est que c'est un résultat obtenu à 2,5 m, c'est à dire une distance non représentative; les recentes etudes sur des revues montrent qu'à des distances de chasse ( entre 15m et 35m) les effets des chokes et des bourres sont beaucoup moins significatifs ( quelques pourcents de plombs en dehors du cercle seulement)
otto

Message par otto »

Salut Marco,

Si tu compare une gerbe avec BG et une avec BJ à la même distance, avec même choke, même charge, numéro de plombs etc.; tu constate que la BG donne une gerbe mieux distribué sur l'ensemble de la plaque par rapport à une BJ qui elle concentre plus les plombs vers le centre de la gerbe. La BG repartie mieux les plombs. Entre 10 et 20-25 mètres la différence est minime, il faut que les plombs aient le temps de se disperser, à 35 mètres tu voit mieux la différence au delà la BJ garde une concentration plus importante que la BG. Apres il faut tenir compte de la qualité des aciers (canons), des poudres utiliser, du type de chargement, etc. Une 32 grammes de n'importe quelle marque donnera des résultats différents dans mon canon par rapport au tien, avec le même fusil, même model tu auras une différence.
otto

Message par otto »

Tu aura une plus belle gerbe gerbe avec un demi qu'avec un FULL surtout si tu tire du gros plomb. Plus le plombs est gros et moins il faut etre choké.

Le choke donne des résultats différents selon le diamètre des plombs jusqu'à ce de 3,5 mm. Avec des plombs plus gros, l’effet du choke est très léger et, il convient d’utiliser des faibles chokages.

En général on peut retenir ces valeurs de concentration de gerbe à 35 m suivant les différente valeurs de chokage :

FULL-CHOKE : 70%

¾ : 65%

½: 60%

¼ & SKEET N°2 : 55%

LISSE: 50%

CYLINDRIQUE : 35-40%

Salut
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je vous rapelle cette récente étude réalisée dans le laboratoire d'esais de Fob:

Toutes choses égales par ailleurs, essais des différents chokes avec BG et BJ.

Conditions: tir avec un calibre 12 Beretta AL391 Teknis avec trois chokes: lisse, demi, full.

Cibles de 76 cm , plomb de 6.

Gerbe à 30 m avec BG: 30m avec BJ:

lisse: 160 cm (47,7%) lisse : 107 cm (44,5%)

1/2 : 99 cm (76,8%) 1/2 : 108 cm (70,3 %)

full: 95,5 cm (79,6%) full : 93 cm (82,6%)

Cible à 15 m avec BG: 15 m avec BJ :

lisse : 93,5 cm (84,2 %) lisse : 90,5 cm (84,2 %)

1/2: 38 cm ( 100 %) 1/2 : 38 cm (100 %)

full: 38 cm (100 %) full : 38 cm (100 %)

On constate que contrairement aux idees reçues,à 15m il y a pas de différences entre 1/2 et full et aucune entre BG et BJ à 15 m ( même pourcentage d'atteinte et qui plus est dans les mêmes zones de la cible).Par contre, les gerbes sont très serrées sauf pour le lisse, où la, elles debordent de la cible.

A 30 m, on voit que toutes les combinaisons débordent de la cible de 76 cm , que l'élargissement de la gerbe n'est pas proportionnelle aux chokes,qu' à 30 m avec une bourre grasse un chokage supérieur au 1/2 choke n'apporte plus rien.

Mieux que tout: à 30 m la BJ a une gerbe plus large que le BG avec le choke lisse et le demi choke ce n'est qu'avec le full choke que la bj retrouve sa réputation de serrer plus la gerbe par rapport à la BG.

Ceci n'est qu'une étude et d'autres peuvent certainement modifier légèrement les résultats mais il n'empêche que ceux ci sont étonnants et surtout devraint modifier notre façon de voir les choses, surtout au niveau des chokes.

Enfin, comme dirait quelqu'un: quand t'es dedans...................
otto

Message par otto »

Salut Candide,

puisque tu as cité le nom de la cartouche je te demande de l'essayer sur un plaque et verras comment cette gerbe est deguelasse. Un journaliste je l'ai déjà dis s'il est bien nourris vend n'importe quoi. Maintenant c'est sur que à 15 métres la difference ne peux pas être visible c'est trop prêt.

Salut
tinet56

Message par tinet56 »

salut a tous

pour moi, la longueur ideale pour tout chasser avec le benelli est 66cm. pour ce qui est bourre jupe ou bourre grasse, tout depend de celui qui epaule le fusil :roll:
candide

Message par candide »

Salut Otto,

Non non, je n'essaierai rien du tout et je n'ai pas de cartouches de cette marque :lol: , je citais simplement ce test et j'ai bien pris la précaution de dire qu'il etait possible d'btenir peut être d'autres résultats avec d'autres paramètres.

Je voulais juste montrer aux jeunots qu'il faut se méfier des idées reçues, garder l'esprit critique et surtout ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est raconté.Rien ne vaut sa propre expérience.

A ce propos, peux tu me redonner les infos pour le lubrifiant, je les ai égarées car mes amis sont longs à répondre et je ne vais pas les attendre.
Répondre