culot 8 ou 16 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
arnaudpaca

Message par arnaudpaca »

salut marco,

une photo peut être ?

je suis assez curieux de voir ces cartouches. ça date de quand ?
marco46

Message par marco46 »

je vais essyer de vous mettre une photo je vous promet rien parceque l'informatique et moi ca fait 2.

Ces cartouches dattent d'une 15aines d'annees

marco :)
goonif

Message par goonif »

salut,c'était des cartouches vertes foncées pour celle que j'ai tiré,c'est vrai que quand c'est sorti on était dubitabif,c'était une mono douille tout en plastique du haut en bas à peine renforcé au culot et pas chere,dans ma région elle a été torpillé des le début...ils n'aiment pas les nouveautés :roll: au tir ça restait quand meme moyen en régularité justement à cause du gonflement à l'explosion du culot pas assez dur. :)
marco46

Message par marco46 »

Les miennes sont oranges ou grises metalisés.Mais je trouve toujours un coté ludique a leur utilisation.

marco :)
goonif

Message par goonif »

salut,oui c'est vrai que c'est amusant,j'en ai tiré une 10aine de cartons...mais je n'en ai plus entendu parlé, je sais pas ce qu'est devenu le systeme.à+
marco46

Message par marco46 »

J'ai lu dans un article qu'ils avaient essayé de proposer ce système aux sauvaginiers puisqu'ils étaient soumis a des problemes de corrosions des culots mais a par amment le passage a l'acier a retardé ce projet.

Affaire a suivre ...

marco
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

J’en ai eu, mais je crois que c'était des tunet.

Les douilles étaient oranges.
Gery

Message par Gery »

Pour en revenir au débat grand / petit culot, dire que tu vas encore réussir à me faire douter, Goonif ... :)
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Dans l'absolue théorie de chez théorie, je suis ok avec Goonif mais maintenant il faut remettre les choses dans leur contexte :

on ne tire plus que de la 28g et à part quelques bombes du style plomb de 7 bien nerveux pour aller chercher un pltx de folie à 45-50m ok pour culot long mais pour le reste............... :pingou:in :pingou:in :pingou:in

A l'inverse j'ai un pote de tir qui possède un Famars (italien pour les novices et à 15000 euros la bête) les culots longs passent pas car après détonation ils gonflent dans la chambre et ne peut retirer la douille, surement que sa chambre est sous-alésée mais qd même.

Les cartouches modernes que nous possédons aujourd'hui sont assez éloignées des vieux produits d'antant où effectivement il fallait faire attention à la qualité des composants.
goonif

Message par goonif »

salut,ya pas photo géry,c'est mathématique,en dehors de toutes les inventions pour gruger le chasseur bien sur,le culot a beau etre grand c'est pas pour ça que dedans il y a de la bonne camelote,les cartouches pour le tir c'est systématique, ils sont obligés de mettre du bon dès l'ors qu'il ya des grands culots qui coutent beaucoup plus cher qu'un "8",les cartouches en carton, il sont obliger de légerement surcharger en poudre pour compenser la douille qui n'est pas assez rigide,les gars qui rechargent en muni de carabine sont tres pointilleux

en matiere d'étui de carabine,et en cartouche, les défauts sont les memes,ça donne des irrégularités pas possible tres visible sur une cible pour la carabine,moins pour le fusil mais néanmoins tres sensible,ça fait meme rire quand on dit que le laitonnage sur le culot est tres important, c'est tout simplement l'élément qui consiste à durcir le culot et permet de faire des culots de fer doux acémentés au laiton ou autre,sans ce durcissement le culot serait trop mou,il faudrait employer des aciers et là bonjour le prix.... :)
Répondre