culot 8 ou 16 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
arnaudpaca

Message par arnaudpaca »

bonjour,

dans mes souvenirs la hauteur des culots permettait de pallier à des qualités d'acier pas toujours a la hauteur, ou a un usinage approximatif des chambres.

qu'en est il a l'heure actuelle? y a t il vraiment des différences entre les cartouches avec des culots de 16 et celles avec des culots de 8 ?

bonne soirée

arnaud
tartarin75

Message par tartarin75 »

Confort de tir.

@+
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Il se dit que les Gds culots permettent une pression plus importante lors de l'explosion, maintenant je pense que bien malin celui qui fait la différence
Gery

Message par Gery »

bien malin celui qui fait la différence

C'est bien mon impression. Les cartouches haut de gamme sont souvent assorties d'un grand culot, ce qui fait peut-être qu'elles présentent mieux et font plus sérieux. Mais leurs vrais point forts sont ailleurs, comme dans la qualité de la bourre ou de la grenaille. Les mêmes équipées d'un culot de 8 seraient sûrement aussi bonnes et il est fort probable qu'aucune différence ne serait sensible au tir. Là aussi le marketing joue.

Je me trompe peut-être et tant mieux si la discussion est ouverte.
chris14

Message par chris14 »

salut,

Théoriquement une petit culot "cogne" plus (la joue) qu'une grand culot, ceci dit je suis d'accord sur le fait qu'il vaudrait mieux trouver dans une petit culot une bonne poudre, une très bonne bourre et de la grenaille de grande qualité, tant sur le plan de la régularité du diamètre des billes que dans la qualité de leur alliage que d'avoir un mélange indigne dans cartouche vendue au prix fort avec un culot de 22 .... :evil: et pourtant il y en a :twisted:
goonif

Message par goonif »

salut,pour avoir une plus grande régularité,une meilleur protection de la chambre,plus de douceur,c'est indispensable à charge égale d'avoir un plus grand culot,c'est la meme chose pour une carabine avec une cartouche mal chambré,plus le culot est rigide et plus la pression augmente en avant sans perdition latérale,la rigidité est tres importante et le doré du culot y contribue par acémentation (dureté de la surface,maintenant on trouve généralement des culots de 16mm,mais on ne pourrait pas faire du haut de gamme avec du 16,le 23 ou 25 est nettement plus approprié surtout pour la régularité et la douceur,les encartoucheurs gagnent énormément en faisant des culots de 8...ça leur revient moitié prix,mais les hauts de gamme ne sont pas vendues au double du prix :!:
arnaudpaca

Message par arnaudpaca »

salut goonif,

en fait pour toi le problème ne vient pas d'un mauvais chambrage des canons, mais des cartouches. un chambrage inférieur a celui des canons entraine donc une poussée longitudinale et latérale, au lieu d'une unique longitudinale, ce qui perturbe la gerbe et donc la régularité de la cartouche. ça se tient :wink:

y a t il beaucoup de perte de pression au niveau de la soudure du plastique et de la douille?
Fanperaz

Message par Fanperaz »

OK je suis ok avec tout ça, meilleure rigidité etc... MAIS je reste persuadé que le marketing packaging passe par là (tu sais la belle étiquette sur la bouteille de vin qui est une véritable piquette) et ce raisonnement était valable du temps où l'ont tiré +que du 28g =>36g là ok, mieux valait un gd culot.

Maintenant si tu regardes ta chambre d'explosion de ton fusil de ball trap, tu ne vas pas me dire qu'il ne supporte pas un petit culot pour nos 28g. Perso je privilégie une cartouche tenant compte des composants de bonnes qualités interne et si possible un culot de 16 mais tu ne me feras pas acheter une cartouche parce que son culot fait 22.

Qd G Digweed est venu au stand, ses bombes à lui c'est du 16mm, qt à savoir la composition interne de la cartouche là par contre c'est du tout bon.
goonif

Message par goonif »

salut,le probleme dans les culots de 8,c'est justement qu'il y a rarement les meilleurs composants dedans,c'est sur ces cartouches que le maxi de reuros est gagné,c'est aussi le maxi de perte latérale d'énergie, rendant la cartouche notablement irréguliere, de plus ça cogne inutilement, comme un fusil qui aurait du jeu,la rigidité du culot est tres importante,et d'une marque à l'autre c'est la dolce vita,des marques comme b§p avec leur systeme gordon sont équipées d'un renfort intérieur appelé systeme gordon pour compenser la hauteur du culot,c'est tres efficace en matiere de douceur et de régularité,mais cette cartouche est resté chere et mal distribuée car pas comprise par les tireurs et encore moins par les armuriers.

en tout etat de cause la hauteur du culot et sa rigidité est mathématique,maintenant je ne nie pas le nombre de merde avec des grands culots pour faire joli que le markéting a produit et produira encore à prix d'or,profitant d'un vide évident d'uen simple expliquation que d'ailleurs nombre d'armuriers ignorent,ça permet de vendre aussi n'importe quoi. :)
marco46

Message par marco46 »

Entierement daccord avec toi Famperaz.

Mais que pensez vous alors des anciennes cartouches activ.Il m'en reste encore 500 ou 600 que je tire sur les pigeons de ville qui viennent sur la grange de mon pere.Pour moi ce sont d'assez bonne cartouche (pour ce que j'en fait) et pourtant elles sont toutes en plastique.

Il est vrai aussi que je ne les tirerai pas a la fausse.Je prefere la JM ou l'OLIMPYA.

marco
Répondre