Datation Darne R13

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
youri jivago
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2014 07:33

Message par youri jivago »

Bonjour, je viens d’acquérir probablement le dernier Darne R13 neuf disponible en’France ! Cette petite merveille traînée dans le stock d’une vieille armurerie depuis des décennies . C’est un R13 calibre 12/70 choké en 1/4 3/4 et il n’a jamais tiré une cartouche (à part celle du banc) ,je me demandais si un ancien pourrait m’aider à daté sa fabrication car l’armurier n’avait plus le certificat ou la garantie, merci d’avance.
DARNEJUXTAS42
Messages : 38
Inscription : 01 déc. 2019 18:16

Message par DARNEJUXTAS42 »

Bonjour ,
Darne ne mettait jamais de date sur le certificat d'épreuve ( canons éprouvés préalablement , à part de l'arme , avant assemblage et ajustage final )
pour avoir une période approximative de production , il faut se baser sur le n° de série , qui est une combinaison alphanumérique qui correspond à une période donnée.
si ce Darne était de stock , son numéro doit probablement commencer par " 7 " ou bien " 8 " ( décennie 70 , en gros)
donnez - nous le numéro de série complet.
ce numéro se trouve sous la clé , dans le rond intérieur du pontet , sur les canons , sur la table , sous la culasse et même frappé sur les bois intérieurs , c'est à dire devant bois et tête de poignée ( mais là , c'est caché )
pour attester que l'arme est en pur état d'origine , il faut que ce numéro soit le même partout..
Salutations.
youri jivago
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2014 07:33

Message par youri jivago »

Merci beaucoup pour vos lumières, le numéro de série est 8C9 donc je pense comme vous qu’il est des années 70 mais réellement neuf , si cela est possible je posterai des photos , en tout cas merci encore, très cordialement.
DARNEJUXTAS42
Messages : 38
Inscription : 01 déc. 2019 18:16

Message par DARNEJUXTAS42 »

bonjour ,
je viens de regarder le répertoire des frères Forissier , les petits numéros en 8C sont en grande majorité de 74 ou 75 , le votre n'y figure pas ( ce relevé est hélas incomplet , mais il a le grand mérite d'exister) donc je le daterais de cette période approximative , sans qu'on puisse en être complétement sûr , mais c'est bien vers la moitié décennie 70 pour moi.
Le radical " 8 " est le dernier utilisé par Darne , dont la production s'est arrêtée en 1979.
On trouve encore de loin en loin ce type d'arme neuve ( Darne , Charlin , Robust , Idéal) pour une raison simple :
des armuriers qui étaient souvent agents - distributeurs de ces marques en gardaient quelques - uns hors vente dans leurs vitrines , pour le fun ou par nostalgie , lorsqu'il y eut une déprise totale des juxtaposés au profit des superposés et semi - auto , parfois pour la collection aussi et pourquoi pas pour une petite spéculation sur le long terme....
A un moment , par l'armurier retraité ou ses successeurs , ces fusils peuvent arriver sur le marché et il ne faut pas hésiter à les acheter , si le prix est est raisonnable.
il y en avait quelques uns ces mois derniers sur Naturabuy et ceux qui en ont profité ont très bien fait , à mon avis et pour une raison simple : plus jamais ces fusils ne se refabriqueront dans les mêmes qualités et finitions et les acquérir c'est avoir un témoin de la belle industrie armurière Française du siècle passé.
faites - en bon usage et faites le chasser , vous verrez que les Darne sont des fusils attachants.
cordialement ,
DARNEJUXTAS42
youri jivago
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2014 07:33

Message par youri jivago »

Merci beaucoup pour vos lumières, en fait j’ai acheté ce fusil pour la collection, j’ai toujours aimé les Darne et je n’en possède aucun ! Le fait de trouver celui-ci neuf m’a poussé à l’acheter . Peut-être chassera t’il un jour , mais pas avec moi , avec mon Favier nous faisons une très bonne équipe et je ne veux pas lui faire d’infidélité ?
Répondre