Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour, je viens d’acquérir probablement le dernier Darne R13 neuf disponible en’France ! Cette petite merveille traînée dans le stock d’une vieille armurerie depuis des décennies . C’est un R13 calibre 12/70 choké en 1/4 3/4 et il n’a jamais tiré une cartouche (à part celle du banc) ,je me demandais si un ancien pourrait m’aider à daté sa fabrication car l’armurier n’avait plus le certificat ou la garantie, merci d’avance.
Bonjour ,
Darne ne mettait jamais de date sur le certificat d'épreuve ( canons éprouvés préalablement , à part de l'arme , avant assemblage et ajustage final )
pour avoir une période approximative de production , il faut se baser sur le n° de série , qui est une combinaison alphanumérique qui correspond à une période donnée.
si ce Darne était de stock , son numéro doit probablement commencer par " 7 " ou bien " 8 " ( décennie 70 , en gros)
donnez - nous le numéro de série complet.
ce numéro se trouve sous la clé , dans le rond intérieur du pontet , sur les canons , sur la table , sous la culasse et même frappé sur les bois intérieurs , c'est à dire devant bois et tête de poignée ( mais là , c'est caché )
pour attester que l'arme est en pur état d'origine , il faut que ce numéro soit le même partout..
Salutations.
Merci beaucoup pour vos lumières, le numéro de série est 8C9 donc je pense comme vous qu’il est des années 70 mais réellement neuf , si cela est possible je posterai des photos , en tout cas merci encore, très cordialement.
bonjour ,
je viens de regarder le répertoire des frères Forissier , les petits numéros en 8C sont en grande majorité de 74 ou 75 , le votre n'y figure pas ( ce relevé est hélas incomplet , mais il a le grand mérite d'exister) donc je le daterais de cette période approximative , sans qu'on puisse en être complétement sûr , mais c'est bien vers la moitié décennie 70 pour moi.
Le radical " 8 " est le dernier utilisé par Darne , dont la production s'est arrêtée en 1979.
On trouve encore de loin en loin ce type d'arme neuve ( Darne , Charlin , Robust , Idéal) pour une raison simple :
des armuriers qui étaient souvent agents - distributeurs de ces marques en gardaient quelques - uns hors vente dans leurs vitrines , pour le fun ou par nostalgie , lorsqu'il y eut une déprise totale des juxtaposés au profit des superposés et semi - auto , parfois pour la collection aussi et pourquoi pas pour une petite spéculation sur le long terme....
A un moment , par l'armurier retraité ou ses successeurs , ces fusils peuvent arriver sur le marché et il ne faut pas hésiter à les acheter , si le prix est est raisonnable.
il y en avait quelques uns ces mois derniers sur Naturabuy et ceux qui en ont profité ont très bien fait , à mon avis et pour une raison simple : plus jamais ces fusils ne se refabriqueront dans les mêmes qualités et finitions et les acquérir c'est avoir un témoin de la belle industrie armurière Française du siècle passé.
faites - en bon usage et faites le chasser , vous verrez que les Darne sont des fusils attachants.
cordialement ,
DARNEJUXTAS42
Merci beaucoup pour vos lumières, en fait j’ai acheté ce fusil pour la collection, j’ai toujours aimé les Darne et je n’en possède aucun ! Le fait de trouver celui-ci neuf m’a poussé à l’acheter . Peut-être chassera t’il un jour , mais pas avec moi , avec mon Favier nous faisons une très bonne équipe et je ne veux pas lui faire d’infidélité ?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.