@sainthub wrote:Oui, ma mémoire commence à me faire défaut, tu as raison c'est Sauer, mais ça ne change rien à l'idée de départ, Weatherby, ce n'était qu'une étiquette, de même que tout le cinéma de Roy concernant le choc hydrodynamique, que du marketing, ces ricains ont su nous faire avaler n'importe quoi !
Oui, le fameux choc hydrodynamique terriblement efficace……….........sur les arbres du désert, les annuaires téléphoniques et bien entendu les bidons d’eau

Un auteur Français dans son livre montrait 2 photos sur lequel on voyait des tirs sur bidon remplis d’eau avec deux calibres différents.
Avec un classique 30-06, le bidon était renversé sur le coté alors qu’avec le 300 Weatherby magnum, il explosait littéralement. J’y ai cru à une époque, mais grâce à des exemples vus sur le terrain j’ai revu en partie ma copie. La vitesse et le nombre de joules ne fait pas tout. Il faut que la balle soit adaptée au gibier recherché, aux distances de tir ainsi qu’elle soit bien placée. Parce qu’une balle mal placée reste une balle mal placée
Après le marketing reste le marketing certains fabricants sont très forts et d’autres sont très nulles. Le tout étant d’essayer de vendre et tout les moyens sont bon. Partit de rien, il est arriver à crée une marque de carabine légendaire

la Mark V (après avoir dessiner la culasse à 9 tenons, il a chercher un fabricant et après en avoir interroger plusieurs il s’est accorder avec Sauer) et des calibres qui eux aussi restes des référence comme les 257 Wby, 300 Wby, 340 Wby et 460 Wby.