Demande de renseignements

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sainthub

Message par sainthub »

Weatherby n'a jamais rien fabriqué !

Les premières carabines sont sorties de chez Steyr et les suivantes de Howa et/ou KSB.

Amicalement, sainthub.
Roy wby

Message par Roy wby »

Désolé Saint-hub, je parlais avant tout de la Vanguard qui est d’excellente qualité. La culasse reste une production Japonaise (howa) avec quelques détail, mais le canon doit être un made in Usa.

Pour se qui est des Weatherby, les première mark V ont été fabriqué en Allemagne par Sauer & Sohn :wink: Les suivantes on été fabriquée à Howa au japon et actuellement (ça fait au moins 10 ans) elles sont produite en Californie. Les productions actuelles sont bonnes mais les Japonaise était apparemment meilleur et les Allemandes encore supérieur.

J’ai une photo du patron qui présentait une de ses carabines lors d’une émission télé. C’était au tout début, bien avant la mark 5 et ses 9 tenons. Il a fabriqué ses premières armes sur des boîtiers 98 k. Avant, il se contentait de rechambré les arme dans des calibres Weatherby notamment le 300 H&H mag en 300 Weatherby mag. La crosse avait déjà la forme particulière qu’on lui connaît actuellement.
sainthub

Message par sainthub »

Oui, ma mémoire commence à me faire défaut, tu as raison c'est Sauer, mais ça ne change rien à l'idée de départ, Weatherby, ce n'était qu'une étiquette, de même que tout le cinéma de Roy concernant le choc hydrodynamique, que du marketing, ces ricains ont su nous faire avaler n'importe quoi !

@+, SH.
nico le medocain

Message par nico le medocain »

bonjour, @Géry wrote:tu es sur qui l' a été fabriqqué en espagne, car si c' est signé verney carron normalement c' est fait à St ETIENNE

Ton fusil est vraisembleblement un Rustic ou un Jet signé Verney-Carron, mais effectivement fabriqué en Espagne par Zabala avec qui V-C sous-traite. Les Vercar juxtaposés actuels sont les mêmes fusils, mais éprouvés billes d'acier avec chokes interchangeables, sauf en calibre 16. Ces fusils sont fabriqués en respectant le cahier des charges que V-C impose à Zabala, puis vendus sous l'appellation Verney-Carron. En signant ces fusils, Verney-Carron engage son nom, ce qui est un gage de qualité.

Je possède un Verney-Carron Jet 20. C'est un fusil bien fabriqué et bien fini dont je suis très satisfait.

Quant au Vercar superposé, il est fabriqué en Turquie selon le même principe.

La sous traitance, comme le dit nico, est fréquente. Le Browning 525, par exemple, est entièrement fabriqué au Japon par Miroku, c'est vrai. Cela n'enlève rien à sa qualité. merci géry , effectivement si le fabriquant engage sa marque et donc saréponsabilité,c' est gage de qualité, et de sérieux. A+nico
Roy wby

Message par Roy wby »

@sainthub wrote:Oui, ma mémoire commence à me faire défaut, tu as raison c'est Sauer, mais ça ne change rien à l'idée de départ, Weatherby, ce n'était qu'une étiquette, de même que tout le cinéma de Roy concernant le choc hydrodynamique, que du marketing, ces ricains ont su nous faire avaler n'importe quoi !

Oui, le fameux choc hydrodynamique terriblement efficace……….........sur les arbres du désert, les annuaires téléphoniques et bien entendu les bidons d’eau :roll: Un auteur Français dans son livre montrait 2 photos sur lequel on voyait des tirs sur bidon remplis d’eau avec deux calibres différents.

Avec un classique 30-06, le bidon était renversé sur le coté alors qu’avec le 300 Weatherby magnum, il explosait littéralement. J’y ai cru à une époque, mais grâce à des exemples vus sur le terrain j’ai revu en partie ma copie. La vitesse et le nombre de joules ne fait pas tout. Il faut que la balle soit adaptée au gibier recherché, aux distances de tir ainsi qu’elle soit bien placée. Parce qu’une balle mal placée reste une balle mal placée :cry:

Après le marketing reste le marketing certains fabricants sont très forts et d’autres sont très nulles. Le tout étant d’essayer de vendre et tout les moyens sont bon. Partit de rien, il est arriver à crée une marque de carabine légendaire :arrow: la Mark V (après avoir dessiner la culasse à 9 tenons, il a chercher un fabricant et après en avoir interroger plusieurs il s’est accorder avec Sauer) et des calibres qui eux aussi restes des référence comme les 257 Wby, 300 Wby, 340 Wby et 460 Wby.
sainthub

Message par sainthub »

Et au jour d'aujourd'hui, je cherche encore l'intérêt de la culasse à 9 tenons !

La difficulté d'usinage supplémentaire.

La difficulté de réussir à faire que l'ensemble des tenons soient en contact simultanément.

Je préfère de loin deux bons gros tenons, qu'une multitude de petits.

Amicalement, sainthub.
Roy wby

Message par Roy wby »

Je serais également curieux de faire un petit essai au noir de fumée pour voir combien de tenons porte réellement mais je doute qu’il porte effectivement tous :? Les 9 tenons sont uniquement réservé au calibre Weatherby. Les autres calibres ainsi que le 240 Weatherby ne possède que 6 tenons.

Le seul avantage réelle par rapport au 98 K est le faible angle d’ouverture ( inférieure à 60 °) mais d’autre marque en posséde moins et on également des angles d’ouverture très proche de la Weatherby. Et puis, je la trouve très esthétique (en plus d’être très fluide) mais se point là est personnel. Il doit y avoir également un petit peu de marketting la dessous, il n'a pas fait commes autres :idea:
sainthub

Message par sainthub »

Il est à noter qu'il n'y a pas besoin d'avoir à minima trois tenons pour avoir une ouverture de culasse à 60°, même avec deux c'est faisable, donc tout ceci n'est que du marketing savamment orchestré.

Amicalement, sainthub.
Roy wby

Message par Roy wby »

Tikka par exemple :wink:
Répondre