Détente sélective

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Le très grand intérêt de la mono détente, c'est que pour les esprits simples comme le mien, on ne se pose pas de question au moment du tir, de savoir si on doit utiliser la première ou la deuxième parce que le gibier est à 28,53 m ou 34,41 m, bref, toutes ces questions sur le choix du plomb, du choke, de la distance, de la charge de la cartouche, et j'en passe.

En fait, on ne se concentre que sur le tir et on évacue tout ce qui peut le parasiter, et on s'aperçoit que c'est bien plus efficace en terme de résultat.

Enfin, la prise en main est toujours la même et ce sur les deux coups, ce qui n'est pas le cas sur les doubles détentes ....

Personnellement, j'ai un fusil mono détente non sélective. Et ça va très bien et ne me génère aucun inconvénient.

En fait, tout ceci est très subjectif et dépend de chacun. Certain sont persuadés que le choix des chokes et des cartouches est sprimordial pour la réussite du tir, donc il vaut mieux qu'il prennent un double détente.

D'autres sont persuadés que le gage de la réussite réside essentiellement dans le tir et non dans le matériel, et une mono détente leur convient bien.

A partir du moment où l'on a confiance en son matériel, c'est gagné. Mais à vrai dire, peu importe le matériel et les deux solutions ont parfaitement fait leur preuve.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

CHIPERLOU, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un esprit simple!

Il y en a qui se posent des questions, qui essayent d'y répondre afin de rationaliser globalement le tir.

C'est bien pour essayer de faire des choix judicieux et pertinents parmi le nombre incalculable de variables qui entrent en ligne de compte, type de fusil, longueur, diamètre du canon, cartouches, charge, calibres, etc etc.

Je reconnais que c'est extêmement complexe et peut être inaccessible à un esprit simple.

Mais essayons quand même de répondre à celui qui a posé la question et qui, donc, à priori, puisqu'il la pose, n'a pas la chance d'avoir un esprit simple!

C'est simple non? m1;dr 8)

A+ CDT
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

Ton exposé n'est pas faux Chiperlou, mais ça enlève toute la polyvalence du traditionnel fusil à deux coups.

Cordialement,

galochon
manant

Message par manant »

Le traditionnel fusil à deux coups deux gachettes, était souvent léger, ne pouvait tirer des charges lourdes...mais avons nous besoin de charges lourdes ? par contre je suis d'accord avec le fait que l'on s'encombre souvent l'esprit avec le choix du canon des chokes.

OK vaudrait mieux assurer la visée mais en ce qui me concerne j'ai quand même remarqué que tireur médiocre je tombais avec le demi choke...plus souvent que les autres, et que mon fusil juxtaposé tradidionnel m'offrait un équilibre parfait. Ce qui me semble très important.

Néanmoins les deux détentes, sur le recul pafois le doigt souffre d'une mauvaise tenue en heurtant la gachette de devant sur le second coup...la mono détente sélective a ses avantages...et enfin il me semble difficile au final, de comparer un bon fusil de parcours trap ou fosse avec ce que l'on demande à un fusil de chasse...les disciplines sont très différentes, les fusils en chasse sont souvent mis à rude épreuve...

Très très différent...du moins ce que je pense, la double gachette gardera pour moi ma préférence car je le pense aussi j'y suis très habitué.

Mais il est vrai que passer son temps à choisir le choke...bof comme dit Oléron et les autres quand c'est dedans c'est dedans...donc mono gachette sélective j'en reconnais aussi les avantage.
creusoi

Message par creusoi »

je vous donne un exemple où la MDS est un inconveignant :

le fusil a des choke fixe serrer 3/4 et full, et vous chasser en sous bois tanto clair tanto sale, alterné de plaines ou lisières , vous utiliser une cartouche croisillon dans le coup de droite et une cartouche de plaine dans le coup gauche ; vous ne savez pas se que vous aller lever ""bécasse lièvre faisan perdrix lapin""

là il faut véritablement être de mauvaise fois pour soutenir que le double détente n'est pas avantageux par rapport a une MDS .

je dit sa d'expérience , l'exemple n'est pas anodin , j'ai eu 3 fusil MDS sur les 9 que j'ai passer depuis mes début et dans mon biotope et ma façon de chasser j'ai plus l'utilité d'un fusil double détente que d'un fusil a Mono détente sélective .
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je cite:

"je vous donne un exemple où la MDS est un inconveignant :

le fusil a des choke fixe serrer 3/4 et full, et vous chasser en sous bois tanto clair tanto sale, alterné de plaines ou lisières , vous utiliser une cartouche croisillon dans le coup de droite et une cartouche de plaine dans le coup gauche ; vous ne savez pas se que vous aller lever ""bécasse lièvre faisan perdrix lapin"" "

Alors là, je reconnais que ce n'est pas simple comme diraient certains! :P

Déjà, on chasse avec un fusil qui a des chokes fixes, pourquoi pas, mais:

On a choisi un fusil avec des chokes fixes 3/4 et full pour chasser en sous bois! :x

En plus, le sous bois alterne des plaines :roll: et des lisières :P !Drôle ce sous bois! m1;dr

On tire des croisillons dans un 3/4 choke m1;dr

Et une "cartouche de plaine" :?: dans le gauche qui est full.

Et bien pour moi, cela est un excellent exemple de la nécessité d'adapter le matériel au mode de chasse pratiqué, et qui n'a rien à voir avec les mono ou double détentes!

Trop compliqué? m1;dr

A+ CDT
creusoi

Message par creusoi »

@Alexis43 wrote:Salut,

Je cite:

"je vous donne un exemple où la MDS est un inconveignant :

le fusil a des choke fixe serrer 3/4 et full, et vous chasser en sous bois tanto clair tanto sale, alterné de plaines ou lisières , vous utiliser une cartouche croisillon dans le coup de droite et une cartouche de plaine dans le coup gauche ; vous ne savez pas se que vous aller lever ""bécasse lièvre faisan perdrix lapin"" "

Alors là, je reconnais que ce n'est pas simple comme diraient certains! :P

Déjà, on chasse avec un fusil qui a des chokes fixes, pourquoi pas, mais:

On a choisi un fusil avec des chokes fixes 3/4 et full pour chasser en sous bois! :x non pas choisi , simplement j'utilise le fusil du grand père

En plus, le sous bois alterne des plaines :roll: et des lisières :P !Drôle ce sous bois! m1;dr relis, c'est sous bois alterner de plaines n'a tu jamais eu connaissance de tel biotope ?

On tire des croisillons dans un 3/4 choke m1;dr et bien oui ce qui permet d'avoir une gerbe comparable a celle d'un chokage lisse quand on a pas de choke amovible(fait des essaies)

Et une "cartouche de plaine" :?: dans le gauche qui est full. une bourre a jupe ou bourre grasse enfin une cartouche chasse tout ce qu'il y a de plus banale .

Et bien pour moi, cela est un excellent exemple de la nécessité d'adapter le matériel au mode de chasse pratiqué, et qui n'a rien à voir avec les mono ou double détentes!

plutôt que de changer les chokes tout le temps ou de changer de fusil , tu change simplement de cartouche ; c'est aussi ça adapter son matériel

Trop compliqué? m1;dr

donc avant de me railler prend le temps d'analyser et dit toi aussi que tout le monde n'a pas en permanances les moyens d'avoir plusieurs fusil bien adapter a chaque chasse , et aussi que simplement on peut vouloir pratiquer un peu tout avec un seul et même fusil .

A+ CDT

cordialement
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne me raille pas, comme tu dis, je ne me permets pas.

Simplement ce que tu écris me fait marrer (c'est différent) car tu as volontairement cumulé quasiment toutes les difficultés inhérentes à la bonne adéquation entre le mode de chasse, le gibier convoîté, le biotope, l'arme etc etc.

Ce qui amène effectivement à l'impossibilité de trouver le bon compromis, mais qui n'a plus grand chose à voir avec le sujet initial du post!

Par ailleurs, l'argent n'a rien à voir la dedans.

A+ CDT
creusoi

Message par creusoi »

C'est pas grave, avant tout c'est moi qui me suis sentis offusquer par ta réponse .

N'empêche que le bon compromis (selon moi) je l'ai avec ce fusil grâce a la double détente .
Répondre