Détente sélective

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
remydu90

Message par remydu90 »

Bonjour à toutes et à tous, je viens d'acheter un fusil browning citori superposé cal.12. Le seul problème c'est que je n'ai toujours pas compris le fonctionnement de la détente sélective. En effet mécanisme de sélection en dessous de la clé de bascule me parait un peu compliqué. Si quelqu'un pourrait m'expliquer, je lui en serait très reconnaissant merci :D
creusoi

Message par creusoi »

le cran tu le recul en position "sécurité ON" et tu le pousse sur le côté (de droite a gauche ou inversement), puis tu le remonte en position "sécurité OFF" et voilà !
manant

Message par manant »

J'en ai un sur mon Miroku, comme expliqué tu descends puis remonte un côté ou l'autre selon le canon choisi. Bon...je me fais surement vieux, mais je préfère mes deux gachettes...ou alors question d'habitude.
creusoi

Message par creusoi »

En fonction de comment tu a placé ton sélecteur tu aura choisi quel coup part en premier.

Y'a pas de véritable avantage par rapport a une double détente (que je préfère) surtout dans certaines situations de chasse .
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Le mono détente sélective trouve son intérêt surtout lorsqu'il faut doubler trés vite dans la continuité parfaite du swing sans mouvement parasite.

Ce système a été initialement créé pour le tir sportif et, s'il s'est généralisé, c'est bien qu'il y a au moins une bonne raison.

Il ne s'agit pas d'inverser le sens des départs au moment ou le gibier part. C'est complètement illusoire, seuls les cow-boy y arrivent...., ou ceux qui tirent hors de portée....

Il convient de régler le sens des départs en fonction de la chasse, par exemple au poste, gibier rentrant en principe, coup le plus choké en premier bien sur, et avec le bon choke...

Ou bien, sans être au poste, tu vois débouler un lièvre vers toi, idem, canon le plus choké en premier.

j'y vois un autre avantage, que peu utilisent, tu peux changer le couple de chokes, tout en conservant par exemple le premier coup sur le canon le moins choké. Tu peux donc changer un seul choke.

Aprés, c'est une question d'habitude. Je suis incapable de m'en passer tellement je trouve ce système efficace.

A+ CDT
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.

Il est des cas ou il vaut mieux un double détentes.

C'est un choix, une question d'habitude, une culture.

En un mot, c'est personnel.

A+ CDT
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

+1 avec Darne Passion,la monodétente est peut-être bien pour le tir sur plateaux où les trajectoires sont connues à l'avance,mais pour la chasse devant soi pendant laquelle on ne sait jamais à l'avance à quelle distance le gibier va partir(ni quel gibier),rien ne remplace à mon sens la double détente.

Il faut reconnaître que les fabricants ne font guère d'effort pour proposer simple ou double détente,bien sûr cela les arrnge car cela rationnalise la production.

Pour les allergiques à la double détente,il existe (Verney-Carron,Laurona....)des doubles détentes à double effet.

Cordialement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Dans la chasse devant soi, la variable essentielle est, comme tu l'écris, la distance à laquelle le gibier va partir car, en principe, ça part devant et ça s'éloigne.

J'ai quand même vu des cailles arrêtées qui se lèvent sous la truffe du chien et "m'arrachent la casquette" au passage!

Alors, s'il part trop loin, mono détente ou pas, de toutes façons, je ne tire pas.

S'il part trop loin pour le "coup droit", tu tires le gauche en premier, soit, mais si tu loupes, alors je pense que tu ne doubles pas, sinon, il est bien trop loin, puiqu'il l'était déjà au départ.

Moi, dans ce cas, soit je m'abstiens si vraiment trop loin, soit je lache au coup d'épaule le droit et j'assure le gauche, ce que permet justement un bon double détentes.

A mon sens, on peut rationaliser la fabrication de l'un et l'autre type d'armes.

Je pense plutôt que cela répond à une demande.

J'ai eu un VC double détente double effet...je me suis empressé de le revendre. Jamais, plus jamais. Je faisais avec beaucoup trop de coups de doigt.

A+ CDT
titou 66

Message par titou 66 »

Je change tous les ans l'ordre de mes canons ,EXP un an 1° coup, canon du haut avec un choke large, l année d'aprés c est le canon du bas

Mais là ou le selecteur me sers le plus c'est dans les battues avec du n°1 ou 2 dans un canon et une balle dans l'autre

Les autres cas qui ont étè traites plus haut sont aussi envisageable bien sur
manant

Message par manant »

L'affut à la palombe la détente sélective n'est pas comme le soulève mon ami Darne souhaitable, certes elle permet un tir rapide, sans bouger le doigt, donc un meilleur enchainement, mais, évidemment on tire le tube préchoisi, car souvent pas le temps de régler...du moins dans les clairières ou l'on doit tirer très vite...à des distances différentes...

Néanmoins je reconnais le système...possédant des avantages égalemenent le tir sera plus rapide. L'utilisation le rapproche là d'un semi auto...
Répondre