Différence entre plombs laitonnés et nickelés.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,

Personnellement je suis prodigieusement agacé par le descriptif des cartouches sur les boites. Pourquoi on ne trouve jamais les composants exact des cartouches sur la boite: % d'antimoine, matériaux employés. Cela permettrais de comparer rapidement deux boites de cartouches.

Pour le plombs laitonné j'ai entendu deux son de cloche sans jamais connaitre le fin mots: laitonné= doré = +de 7% d'antimoine ou alors pour d'autres = simple "revêtement" sans garantit sur la dureté du plombs.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonjour Oleron,

Impossible pour moi de te contredire car j'ai eu les deux sons de cloche, même auprès des armuriers! Mais je penche aussi pour ta version qui me parait assez logique.

Il serait tellement plus simple que chaque fabricant soit obligé de mentionner la dureté du plombs sur la boite.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de dureté de surface mais plutôt d'analyse chimique, de compatibilité entre les 2 matériaux, le substrat et le dépôt.

La dureté (de surface évidemment) est fonction du traitement de surface plutôt que l'inverse.

Et à mon avis, le traitement de surface doit être complété par l'adjonction d'antimoine afin d'améliorer la dureté globale.

De plus, les traitements de surface amènent d'autres qualités que la dureté, coef de frottement, protection anticorrosion, même si le Pb est relativement peu sensible à la corrosion, etc. Je complète, le revêtement des plombs les protège également de la fusion et évitent les grappes formées par "soudage" des plombs entre eux.

J'ai lu aussi que l'antimoine était nécessaire pour obtenir le dépôt de laiton.

Mais sur ce point, n'étant pas un spécialiste de la métallurgie du plomb ni de ses traitements de surface ou autres, je n'ai pas d'avis personnel.

Il faut chercher sur la toile!

8)
Répondre