Différence entre plombs laitonnés et nickelés.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Henri44

Message par Henri44 »

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre des cartouches composées de plombs super durcis laitonnés, laitonnés ou nickelés? Quels sont les plombs les plus pénétrants? Et parmi ces plombs lesquels préférez-vous tirer et pourquoi?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Henri
Colvert Charentais

Message par Colvert Charentais »

Salut Henri la je vais te parler un peu technique : alors un plomb nickele est a 4/5 % d'antimoine et le plomb laitoné est a 7/8 % d'antimoine et l'antimoine c'est ce qui empèche ton plomb de te deformer et plus tu en a moins ton plomb ce déforme !!! Donc en conclusion le plomb laitoné est très perforant mais beaucoup plus chère que du plomb durci et un peu plus chère que du nicklé !!! Moi je ne tire que du durci et j'ai tirer une fois ou deux avec du nicklé mais tu sais si tu tire au distances reglementaire du durci/nicklé/laitoné sa fait la même chise : sa tombe !!!
Colvert Charentais

*la même chose !!!
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, connaissez vous les caractéristiques des plombs diamants (cartouches b&p et gamebore)

sont elles meilleures que les cartouches composées des plombs cités plus haut ?

même question concernant les plombs dorés
Colvert Charentais

Je vient de rechercher sur le net c'est un plomb nickelé mais encore plus brillant (ils ont été lustrés pour avoir une surface impeccable !!!)
fabulous36

Message par fabulous36 »

sur le papier ça donne envie d'acheter mais j'aimerai bien voir des test réalisés sur ces cartouches.

A courte et moyenne distance, toutes les cartouches se valent, mais à longue distance je serai intéressé de voir le groupement et pénétration de ces plombs qui sont censés être meilleurs (encore une fois sur le papier) que les autres.
creusoi

Message par creusoi »

Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il y a certainement une différence entre les Pb "mous", les durcis, les laitonnés, nickelés, calibrés etc etc.

Le problème est effectivement de le mesurer, le quantifier et donc d'en apprécier la coût eu égard au "bénéfice".

Personnellement, pour les coups dits "de longueur" je prends de la très bonne cartouche avec des Pb durcis nickelés.

Après...

8)
Henri44

Message par Henri44 »

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos précisions. Puisque qu'entre marques de cartouches, il peut y avoir des différences de pourcentage d'antimoine concernant les plombs laitonnés, est-ce que ceux dans les cartouches Riffaut sont de bonne qualité? Et parmi celles-ci quelles sont celles que vous tirez et que vous préférez que ce soit en cartouche trap ou chasse?

Henri
tostaky

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,

Personnellement je suis prodigieusement agacé par le descriptif des cartouches sur les boites. Pourquoi on ne trouve jamais les composants exact des cartouches sur la boite: % d'antimoine, matériaux employés. Cela permettrais de comparer rapidement deux boites de cartouches.

Pour le plombs laitonné j'ai entendu deux son de cloche sans jamais connaitre le fin mots: laitonné= doré = +de 7% d'antimoine ou alors pour d'autres = simple "revêtement" sans garantit sur la dureté du plombs.
Répondre