Douilles: pieces a conviction ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
predators88

Message par predators88 »

Bonjour

cette année en voulant renouvellé mon permis on m'a demandé d'amené le fusil et de tiré deux cartouches en presence des gendarmes ensuite ils les mettent sous scellé :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: quel est l'intérêt de cette opération ??? on peut identifié une arme a partir des douilles ??
predators88

Message par predators88 »

@DARNEPASSION wrote:Bonjour predator88 ,

....il faut croire que oui ??? peut- être le percuteur laisse - t 'il une empreinte bien spécifique à chaque arme ,comme une signature ? un peu comme les rayures sur les balles tirées.

Tiens - nous au courant si tu en sais plus sur cette mesure nouvelle qui semble propre à ton pays ...

Cordialement ,

DARNEPASSION

Merci pour ta reponse

c'est ce que j'ai pensé au debut mais cette année j'ai changé un percuteur cassé pour moins de 20 euros :? :? :? :? :? :? peut etre que c'est l'ejecteur ?? cette mesure n'est appliqué qu'a la campagne pas aux citadins :o :o :o :o
rabalex80

Message par rabalex80 »

Bonjour,

une cartouche est totalement anonyme.Même en analysant rigoureusement, et avec n'importe qu'elle méthode que ce soit, c'est impossible d'affirmer que telle douille provient de telle fusil.

Pourquoi:

1. à cause du nombre de fusil en circulation.

2. le percuteur n'est pas "fiable" c'est à dire qu'étant une pièce mécanique il n'exerce pas tout le temps la même force de contact sur le culot (pour preuve: les "ratés en ball-trap" (cartouche qui ne part pas) même sur les fusils de grandes marques).

3. et même si une technologie permettait de prouver que telle douille provient de tel fusil (ce que je répète n'existe pas pour les cartouches) cela coûterait tellement chère qu'à moins que tu ne tue quelqu'un on ne ferait pas ce genre de test pour un lapin braconné!

Donc pour moi ce test c'est de la foutaise.

Cordialement
bof

Message par bof »

il y a toujours une trace ou un indice de quelque chose une rayure propre à une marque (extracteur, percuteur...) même tes empreintes sur la cartouche....

mais quand même bizarre comme methode :o
palombeur

Message par palombeur »

il faut leur dire aux gandarme d'arrêter de regarder les experts miami :x :x :mrgreen:
rabalex80

Message par rabalex80 »

il y a toujours une trace ou un indice de quelque chose une rayure propre à une marque (extracteur, percuteur...) même tes empreintes sur la cartouche....

Sur une balle oui mais pas sur une cartouche (à part les empreintes).

il faut leur dire aux gandarme d'arrêter de regarder les experts miami :x :x :mrgreen:

J'approuve!!!

Cordialement
sainthub

Message par sainthub »

@rabalex80 wrote:il y a toujours une trace ou un indice de quelque chose une rayure propre à une marque (extracteur, percuteur...) même tes empreintes sur la cartouche....

Sur une balle oui mais pas sur une cartouche (à part les empreintes).

J'approuve!!!

Cordialement

Je ne serais pas aussi catégorique !

Chaque chambrage a une empreinte propre, de même que la tête de culasse ou la tranche de bascule, la marque des percuteurs ou des extracteurs sont spécifiques à chaque arme.

la douille signe la marque d'un fusil.

Amicalement, sainthub.
rabalex80

Message par rabalex80 »

les extracteurs, la tête de culasse, la tranche de bascule, le chambrage, ne laissent , à mon avis, aucune trace sur la douille.

D'accord pour les percuteurs mais comme dans mon post du dessus ce n'est pas totalement fiable à mon avis.

Après je ne connais pas toutes les technologies et je suis ouvert à toutes réponses pouvant m'éclairer là dessus mais pour l'instant cela me parait impossible.

Cela me parait médiatique comme le test pour la drogue au volant: par contrainte économique cela n'est presque pas réalisé.

Cordialement.
sainthub

Message par sainthub »

Tu oublies simplement que tous les défauts d'usinage vont se "décalquer" sur le culot de la douille, par la pression exercée lors du tir de la cartouche !

:wink:
rabalex80

Message par rabalex80 »

OK.

Vu le nombre de fusil en circulation et le coût que dois générer une telle recherche, à moins d'un meurtre, les bracos n'ont pas de soucis à se faire!

Cordialement.
Répondre