du chrome vanadium?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

ok là je comprend mieux merci pour l'info
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Concernant le chrome et le vanadium, il s'agit, comme cela l'a été dit, d'éléments d'adition destinés à améliorer la résistance mécanique de l'acier et, pour le chrome, en plus, la résistance à la corrosion.

Par contre, pour ce qui concerne le martelage, j'ai un avis légèrement différent de celui exprimé plus haut.

Le martelage à froid améliore également les caractéristiques mécaniques par écrouïssage d'un acier donné.

Cet écrouïssage remonte la limite élastique mécaniquement en consommant les dislocations et donc l'allongement dans le domaine élastique.

Cela a pour effet d'augmenter la résistance à la déformation permanente, dans le domaine plastique donc, sans en modifier fondamentalement le module.

Exprimé plus simplement, un matériau écrouï peut se déformer bien plus que le même à l'état naturel non écrouï, et conserver en retour sa forme initiale.

Par ailleurs, il permet de former sans couper les fibres, par opposition à l'usinage, ce qui augmente encore sa résistance.

Le martelage améliore par ailleurs la résistance à la fatigue.

A noter quand même que les TT réalisés suppriment ou diminuent ces effets.

En conclusion, ce n'est pas une question de rentabilité mais bien de qualité.

A+
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut alex :)

bon bah la je crois que s'est clair et net merci pour les info

cordialement
Répondre