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Concernant le chrome et le vanadium, il s'agit, comme cela l'a été dit, d'éléments d'adition destinés à améliorer la résistance mécanique de l'acier et, pour le chrome, en plus, la résistance à la corrosion.
Par contre, pour ce qui concerne le martelage, j'ai un avis légèrement différent de celui exprimé plus haut.
Le martelage à froid améliore également les caractéristiques mécaniques par écrouïssage d'un acier donné.
Cet écrouïssage remonte la limite élastique mécaniquement en consommant les dislocations et donc l'allongement dans le domaine élastique.
Cela a pour effet d'augmenter la résistance à la déformation permanente, dans le domaine plastique donc, sans en modifier fondamentalement le module.
Exprimé plus simplement, un matériau écrouï peut se déformer bien plus que le même à l'état naturel non écrouï, et conserver en retour sa forme initiale.
Par ailleurs, il permet de former sans couper les fibres, par opposition à l'usinage, ce qui augmente encore sa résistance.
Le martelage améliore par ailleurs la résistance à la fatigue.
A noter quand même que les TT réalisés suppriment ou diminuent ces effets.
En conclusion, ce n'est pas une question de rentabilité mais bien de qualité.
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