Encore un coup de longueur !!!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Trés content que nous parlions le même langage !! Le chambrage (pardon pour le terme qui peut prêter à confusion) fait partie intégrante de mon idée de la vie et de la chasse en particulier. Bonne continuation, et toujours dans la bonne humeur !!!

Amitiés du soir.
motutapu

Message par motutapu »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir,

Trés content que nous parlions le même langage !! Le chambrage (pardon pour le terme qui peut prêter à confusion) fait partie intégrante de mon idée de la vie et de la chasse en particulier. Bonne continuation, et toujours dans la bonne humeur !!!

Amitiés du soir.

A la chasse je pense toujours à Saint Humeur. :wink:
chris14

Message par chris14 »

@motutapu wrote:@CHRIS 63 wrote:

La cartouche de Motutapu, bourre grasse à manifestement produit une magnifique grappe.

D'un autre côté, tirer sur un "gibier" au delà de cinquante vrais mètres n'est pas trop ma tasse de thé, pas plus qu'au chasseurs responsables je crois.

Amitiés.

Je ne suis pas certain que se soit une grappe qui ai atteind cette corneille. Les grappes se produisent surtout avec des canons de fabrication ancienne dont l'état de surface n'a rien à voir avec celui des canons modernes. De plus le même tir à une distance équivalente a eu le même résultat avec une boure à jupe et du plomb de 7.

D'un autre côté, je n'ai pas tiré sur "un gibier". Quant au côté "chasseurs responsables", mon avis est que s'il y en avait plus qui n'économisent pas leurs cartouches pour les réserver uniquement à ce qui se mange, la gestion des nuisibles progresserait proportionnellement à celle du gibier. :wink:

salut Christian,

Ce phénomène de grappe de plombs soudés avec les anciennes cartouches à BG était surtout la résultante d'une mauvaise étanchéité entre la poudre et les plombs qui laissait passer les gaz, ceci était du surtout à une BG de médiocre qualité ce qui entrainait au passage une fusion des grains qui s'aggloméraient ensemble et faisait un effet "balle" en vol avec bien sûr une portée augmentée notablement due à la grande énergie cinétique du projectile ainsi constitué dans le canon, d'où ces coups de longueur incroyables quand l'agglomérat touchait la cible à grande distance.
motutapu

Message par motutapu »

Merci pour cette précision Chris, je comprends mieux la formation des grappes qui me parraissait difficile de se produire par friction contre des canons pratiquement lisses et des plombs si gros. Par ailleurs, après le tir tombe un petit nuage de détritus, surement des particules de poudre non brulé et de carton. :P

En revenche, je disais aussi que dans des circonstances identiques une autre corneille est tombée avec une cartouche moderne BJ en plombs de 7, ce qui m'a particulièrement étonné avec un 1/2 choke. D'ou mon interrogation.
chmill

Message par chmill »

@firehawck wrote:Pourquoi ce serait une connerie de tirer sur une saloperie de corbak à cette distance ??

C'est un nuisible et sa destruction est autorisée…autant faire des essais de tir en situation réelle et de voir l'effet produit…je vais pas pleurer sur les becs droits même si ça fait que les blesser, c'est toujours ça… je préfère garder mon éthique de tir pour le véritable gibier, pas les merdes volantes…

c'est comme faire des essais cliniques sur des souris pour soigner les humains, là il affine son tir sur corneilles pour plus manquer de perdreaux…

t'as raison c'est avec des raisonnements comme sa qu'on avance,tu vois moi même les "merdes volantes" comme tu dis je les respectes parce qu'il en faut ,y a que les cons qui marchent qui me gene,parce qu'ils font surement plus de degat.[/quote]

tu regarderas la définition du mot "nuisible"

quand je vois des vols de 20-30 corneilles sur certains sites sans être piégées, je pense que c'est peut être nécessaire mais pas dans une telle quantité…
firehawck

Message par firehawck »

alors un ,je n'ai pas dis que les corneilles n'etaient pas nuisibles a certains egards,j'ai tout simplement dis que nuisibles ou pas un animal prelevé a droit au respect.Avec des ecrits comme sa pas besoins d'ecolos pour demonter la chasse.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

bravo motu , un tireur chanceux as tué un gibier malchanceux :roll: .

avant sur le maritime quand on tirait au plomb, les tirs réussis en hauteur sur des siffleurs et souchets voires sarcelles étaient fréquents 50m et plus , canon de 76 ou 81 cm full choke 36 grs en 4.

a+
motutapu

Message par motutapu »

@tinet56 wrote:salut

bravo motu , un tireur chanceux as tué un gibier malchanceux :roll: .

avant sur le maritime quand on tirait au plomb, les tirs réussis en hauteur sur des siffleurs et souchets voires sarcelles étaient fréquents 50m et plus , canon de 76 ou 81 cm full choke 36 grs en 4.

a+

Justement Didier, ce qui m'étonne c'est la portée des gerbes.

La 1ere corneille a été tirée aux alentours des 80m en 36g BJ en plomb de 7, canon de 76 mais seulement 1/2 choke.

Même en cartouches de trap, même fusil même choke mais des 28g, des plateaux cassés à des distances folles. Demande à Kouné, Xave ou Attila, à chaque fois que cela arrivait nous restions comme des ronds de frites.

Mon avis c'est que si nous étions certain du bon centrage de nos tirs, nous pourrions tirer beaucoup plus loin que les distances raisonnables dont on parle, mais voila, n'en étant pas sûr, nous ne prenons pas le risque de blesser le "gibier".
doal

Message par doal »

Il y a une grande part de chance dans de tels tirs

En chasse faire ça sur un lièvre c est a coup sur le louper ou au pire lui mettre un ou deux plombs dans l abdomen,c est le genre de lièvre que l on retrouve la semaine d aprês mort dans d atroces souffrances

En chasse ce n est pas raisonnable de tels tirs,et dans certaines chasses tu te fera reprendre par les gens ou le garde
motutapu

Message par motutapu »

@doal wrote:Il y a une grande part de chance dans de tels tirs

En chasse faire ça sur un lièvre c est a coup sur le louper ou au pire lui mettre un ou deux plombs dans l abdomen,c est le genre de lièvre que l on retrouve la semaine d aprês mort dans d atroces souffrances

En chasse ce n est pas raisonnable de tels tirs,et dans certaines chasses tu te fera reprendre par les gens ou le garde

Je ne me ferais jamais reprendre ni par un garde ni par un chasseur, je ne pratique jamais ce genre de tir en chasse sur gibier.

Pour exemple, ici nous tirons le chevreuil aux plombs. J'ai ai vu 4 magnifiques cette saison que j'ai juste regarder partir, ils sont passés entre 60 et 80m de moi.

Idem pour les palombes, elles passent trop haut.

En revenche, j'ai vu 3 beaux lièvres à portée de fusil max 30m, je les ai aussi regardé, nous étions en battue au chevreuil :evil:
Répondre