@Grolandais du 62 wrote:
Puisque mon avis retient ton attention parlons-en . Je réalise des outillages pour des constructeurs (Volvo, Renault, Peugeot/Citroën). Alors c'est vrai, quand chez nous, en France, il faut 6 mois (et parfois bien plus) pour sortir un outillage, tes Chinois sont capables de le faire en 2 mois . Mais attention, il faut prendre en compte la qualité de l'étude du projet de sa réalisation, de l'usinage et (surtout des aciers utilisés) . Ensuite, il faut bien comprendre que dans "mon atelier", un tourneur, fraiseur, ajusteur, et j'en passe, ne dort pas au dessus de sa machine, avec toute sa famille et ces gens là, ne se nourrissent pas d'un bol de riz par jour. Mais heureusement, qu'il y a des cons comme nous en France, pour réparer, corriger, rectifier, la merde fabriquée dans le pays que tu cites et par ces gens que tu idolâtres . Alors comme visiblement, tu "connais" bien le domaine industriel Chinois, je te le demande solennellement, si tu connais un bon outilleur Chinois en plasturgie fais le nous savoir, tu ne t'imagines pas le service que tu vas nous rendre à nous, outilleurs Français (c'est pas une épine du pied que tu vas nous enlever, c'est une aiguille à tricoter) .Tu peux aussi, nous citer des grandes marques chinoises si tu en trouves (mais là, c'est juste pour dire de garder la forme) !!! cr1;az
Même si l’on dérive un peu du sujet de départ, je vais me permettre de citer mon ressenti sur se sujet. Il faut faire très attention, car les chinois apprennent très vite.
La situation que tu décris dans ton message me rappelle pas mal de souvenir. Il fallait souvent après réception de l’outillage, gratter pas mal sur le moule pour le rendre apte à partir en production. Je me souviens même d’une fois ou j’ai trouvé des morceaux de tôle coupé dans des cannettes de coca, qui faisait office de clinquant.
Mais cette situation était valable il y a quelques années. Aujourd’hui je pense et même si cela me fait mal au cœur de le dire, il y a des outilleurs chinois qui sont capable de faire aussi bien que nos collègues français.
Dans la société ou je travaillais, nous étions 100% autonome. C'est-à-dire que nous avions une unité de production, un atelier d’outillage et un bureau d’étude. Par obligation je travaillais avec un outilleur chinois qui étais du coté de Shenzhen, et bien mes collègues étaient bluffés par la qualité de réalisation que pouvais sortir en si peu de temps leurs homologues chinois.
Pour la production, c’est vrais que la culture chinoise privilégie encore la quantité à la qualité. Mais la aussi attention car dans quelques années il risquerait d’y avoir des surprises.