Fabrication de cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
darne72600

Message par darne72600 »

Bonjour les collègues vous allez bien?

Je demande de l'aide pour quelques renseignements:

Je possède plusieurs panoplies pour fabriquer ses cartouches, mais malheursement je ne sais pas faires.....

J'aimerais savoir SVP si c'est rentable de les faires soit mêmes? ( je ne suis pas du tout radin ne vous inquiétez pas)

si vous en faites vous mêmes? et pour une chasse particulière?

Merci beaucoup d'avance cordialement amis chasseurs
Manu65

Message par Manu65 »

Bonjour,

perso j'ai fait un calcul rapide et j'arrive entre 12 et 15 euros pour faire 25 cartouches donc rentable je pense pas mais je n'ai jamais fait non plus.

Après le fait de faire soit même doit faire oublier le prix mais perso ne sachant pas faire j'aurais peur pour ma sécurité (mauvais dosage ou autre).

Désolé pour la technique je ne peut pas t'en dire plus.

Pour les vendeurs de composants j'avais regardé chez otto http://www.ottochasse.net/ mais il y a peut être moins cher aussi.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Si nous parlons bien de cartouches d'arme lisse,faire des cartouches n'est pas du tout,mais pas du tout rentable(il en va autrement pour les armes rayées).

Il ne reste que quelques nostalgiques comme moi,d'aucuns diraient fadas,pour faire des cartouches.

Cela me rappelle ma jeunesse,sans compter le plaisir qui est décuplé de tuer un perdreau ou une bécasse avec une cartouche que l'on a fabriquée.

Cela dit,ce n'est pas difficile du tout même pour quelqu'un qui n'est pas bricoleur.

Il faut IMPERATIVEMENT employer la poudre convenable et la dose qui convient pour la charge de plomb prévue.Le tout en fonction du calibre.Pour cela le site de Nobel Sport donne toutes les indications voulues.

Ensuite il ne faut pas se lancer dans des expérimentations sauvages car la pression monte vite!!

Cordialement.
vin100

Message par vin100 »

Bonjour

Moi je fabriques mes cartouches depuis que je chasse à l'age de mes 16 ans c'est mon grand-pere qui ma appris et je lui en remercie . Depuis peu je recharges aussi mes balles de carabines ( moi 7 Rm et pour mon pére 8X57 Jrs ) , la par contre c'est beaucoup plus rentable que les cartouches .

Pour te donner un ordre de prix une 36 Grs bourre grasse me revient a 0,40 € et une bourre a jupe 0,33 € l'unité , apres je fabriques principalement pour chasser la becasse , pour le reste aussi mais en plus petit volume . J'ai effectué pas mal de teste avec des distances tres précise et different chokes de fusil , je peux te dire qu'il y a de grosse difference entre celle que je fabriques et certaine marque du commerce au niveau régularité de gerbe .

Après il faut savoir quelle calibre du veut faire si c'est du 12 , 16 ou 20 , pour la poudre c'est de la A1 c'est la plus courante . Tu trouveras sur le net des forums avec des tableaux de charges de 24 a 36 Grs avec bourres a jupes ou grasses .

Pour fabriquer ces cartouches , il faut etre patient , ordonné , methodique et concentré sur ce que tu fais car la moindre erreur peut etre lourd de consequence .

Cordialement
POUPOUL SX3

Message par POUPOUL SX3 »

Salut Darne 72600

72600 c'est ton code postal ou cela n'a rien à voir avec notre beau département de la Sarthe?
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je trouve les prix de SIARM très compétitifs.

C'est sûr que pour rentabiliser les frais de port ,il faut faire une commande assez conséquente,donc réfléchir et voir ce dont on va avoir besoin dans les années qui suivent.

En général,pour une livraison qui vient du fond de la Sardaigne,les délais ne sont pas trop longs.

Le choix de composants qu'ils proposent est considérable.

Pour la poudre,je la commande chez Tec Magex ,maison très sérieuse qui ne m'a jamais déçu (réclame gratuite).Là aussi les frais de port sont exorbitants,ce n'est pas du tout de la faute du vendeur,mais celle d'une règlementation tâtillonne et inadaptée!!!!

L'idéal serait d'avoir à proximité une armurerie bien achalandée,mais pour moi c'est loin d'être le cas.

Cordialement.
darne72600

Message par darne72600 »

@vin100 wrote:Bonjour

Moi je fabriques mes cartouches depuis que je chasse à l'age de mes 16 ans c'est mon grand-pere qui ma appris et je lui en remercie . Depuis peu je recharges aussi mes balles de carabines ( moi 7 Rm et pour mon pére 8X57 Jrs ) , la par contre c'est beaucoup plus rentable que les cartouches .

Pour te donner un ordre de prix une 36 Grs bourre grasse me revient a 0,40 € et une bourre a jupe 0,33 € l'unité , apres je fabriques principalement pour chasser la becasse , pour le reste aussi mais en plus petit volume . J'ai effectué pas mal de teste avec des distances tres précise et different chokes de fusil , je peux te dire qu'il y a de grosse difference entre celle que je fabriques et certaine marque du commerce au niveau régularité de gerbe .

Après il faut savoir quelle calibre du veut faire si c'est du 12 , 16 ou 20 , pour la poudre c'est de la A1 c'est la plus courante . Tu trouveras sur le net des forums avec des tableaux de charges de 24 a 36 Grs avec bourres a jupes ou grasses .

Pour fabriquer ces cartouches , il faut etre patient , ordonné , methodique et concentré sur ce que tu fais car la moindre erreur peut etre lourd de consequence .

Cordialement

Merci des conseils tu est calé toi lol

Moi c'est du 12.

amicalement
Palombe60

Message par Palombe60 »

bonsoir ya t-il parmi vous des personne qui connaisse des livres ou site qui explique pour apprendre a faire ces munition (armes lisse) svp j'aimerais vraiment apprendre a faire mais propre cartouches non pas pour une question de coût mais par plaisir merci
Palombe60

Message par Palombe60 »

pour le calibre ce serait calibre 12 après je c pas trop je c que c pas remtable c juste pour le plaisir.
Palombe60

Message par Palombe60 »

je chasse avec des cartouches mary arm et des cartouches que mon armurier fabrique qui équivaut a des mary palombe je tir exclusivement que du n°6 seule mais charge varie entre 32,33,34,36 gramme et sa serait pour faisan lapin pigeon.

je sais que mon grand père fabriquait c cartouche car ma grand mère me la dit mais malheureusement il est décède avant de pouvoir me transmettre son savoir, et j'ai récupérer quelque objet jvous mettrais des photo plus tard
Répondre