fusil calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

salut,juste une petite chose à ajouter pour les chokes;les dixiemes de choke ne sont pas appliquables pour le meme serrage sur un 12 et un 20,un 20 à 7dixemes sera plein choke alors qu'un 12 en 7 dixieme sera 3/4,mais si on met environ 3/10eme au 20 et 5/10eme au 12 ils seront tous les deux en demi. :)
quinquin

Message par quinquin »

@serge34 wrote:bonjour quinquin

je te suis dans ton raisonnement avec un 20 il faut soigner son tir,la ou avec un 12 on arrose et ça tombe avec un 20 une certaine maitrise de soi est demandé mais avec l'habitude ont devient plus precis qu'avec un 12 du moins personnellement et je me suis surpris cette saison a faire des doublés sur perdreaux que j'aurais surement raté par precipitation avec le 12

amitiés

:welc:om

felicitations pour tes doubles :mrgreen:

je pense aussi qu'avec un 20 nous sommes plus content de faire de beaux tirs du a la capacite du calibre inferieur.

a + :wink:
Bertrand jean-Louis

Message par Bertrand jean-Louis »

Merci a tous pour les réponses je vais tenir compte de vos avis :wink:
tehos

Message par tehos »

pour goonif

tu compare quoi vis a vis des chokes , tu veux parler du Ø de la gerbe obtenu ?

un lisse en 20 = 1/4 en 12
goonif

Message par goonif »

salut téhos,tous les calibres à chokes égaux on le meme écartement de gerbe,c'est un phénomene mais c'est comme ça,à condition de comparer avec le meme choke et la meme longueur de canon, avec une 24g un lisse 20 et un lisse 12 auront au cm pres le meme écartement à 21m qui est l'écartement optimal du lisse,les serrages maxi admissibles des canons sont 13/10eme pour le 12,10,5 pour le 16 et 0,95 pour le 20,ces serrages sont le maxi techniquement parlé et ne sont plus usités,pour etre plein choke en 12 c'est 10/10eme de mm,en 20 7/10eme et en 410 5/10eme.

maintenant l'efficacité du tir au vol se fera au mieux en 24 g pour le 20 et en 34g pour le 12,une 28g en 20 n'apporte rien au vol comme une 36g en12,,ces grosses charges doivent etre utilisées au posé pour etre efficaces,et plus le plomb est gros et plus il faut serré.à+

on peut aussi tirer la bécasse à la 63g en 89mm en calibre 12 mais je ne suis pa sur que ça marche :x
foulque34

Message par foulque34 »

on peut aussi tirer la bécasse à la 63g en 89mm en calibre 12 mais je ne suis pa sur que ça marche

bien entendu,c'etait de l'ironie :wink:
Gery

Message par Gery »

Tes informations sont impressionnantes de précision, goonif. D'où vient une telle connaissances des armes et de la balistique ?
goonif

Message par goonif »

salut,je ne sais pas si c'est des informations,mais c'est surtout la base de la balistique,il n'y a pas d'autre possibilité que la base,je suis mécanicien et un pignon en entraine un autre,c'est la connerie des marchands d'arme qui a déclenché chez moi une "boulémie" de la base réelle de comment ça marche,c'est pareil dans mon métier ou je suis encore assez pointu, de voir un marchand de voiture qui vient ma chanter n'impotrte quoi je les adore ceux la...c'est les memes que dans les armuries,pendant un moment je faisais l'acheteur pour jouer...mais ici je suis trop connu pour le faire,c'est pourtant tres amusant... :P
chris14

Message par chris14 »

on peut aussi tirer la bécasse à la 63g en 89mm en calibre 12 mais je ne suis pa sur que ça marche

Je n'ai pas osé..........il l'a fait !!! :mrgreen: :mrgreen:
Gery

Message par Gery »

pendant un moment je faisais l'acheteur pour jouer

Ca m'arrive aussi d'aller voir des fusils et dans ce cas là, en tant qu'acheteur potentiel, j'ai droit à des égards. Mais je suis parfois sidéré d'entendre des contre-vérités de la part de vendeurs qui apparemment n'y connaissent pas grand chose à part des évidences dont tout amateur d'armes est conscient et qu'ils présentent comme des informations qu'ils sont seuls à détenir. Dès qu'on va un peu plus loin, on les sent mal à l'aise. Tous les armuriers ne sont pas comme ça ( certains que je cotoie parfois sont dignes de confiance parce qu'ils connaissent leur métier ), mais il y en a pas mal, effectivement.
Répondre