Fusil DARNE V

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Parov

Message par Parov »

Bonjour,

Néophythe, je suis de tombé sur le fusil de mon grand père.

Il s'agit d'un DARNE, le numéro est VV 741.

Il me semble en parfait état, tout semble fonctionner à la perfection (j'ai étudié plusieurs sujets et videos pour apprendre à le manipuler).

N'étant pas chasseur, j'ignore totalement s'il s'agit d'un bon fusil (les DARNE ont l'air assez réputés, mais j'ignore si c'est pour la qualité intrinsèque des fusils ou pour le côté pièce unique artisanale).

J'aimerais savoir si un tel fusil a de la valeur, mais aussi ce qu'il "raconte" sur son propriétaire.

J'ai cru comprendre qu'il y a plusieurs gammes dans les DARNE, et que certains révèlent un chasseur "bon père de famille", quand d'autres relèvent du passionné fin connaisseur. Est-ce exact ?

N'ayant pas connu mon grand père, ce serait un moyen d'en apprendre un peu sur son caractère, et de savoir si la valeur pécuniaire de l'objet justifie de m'en séparer.

Merci beaucoup.
epagneul francais

Message par epagneul francais »

bonjour

Je ne saurait te répondre, mais c'est un sujet pour Darne passion 8)
duquesnoy jean

Message par duquesnoy jean »

Je ne suis pas un expert en Darne mais ton grand voulait surement se démarque du chasseur lambda les darnes sont des armes fines,et il devait connaître son affaire, dans le cas contraire il aurait acquis un robust .Âpre il y a aussi le coûte,ont peu être connaisseur et ne pas avoir les moyens ,a cette époque je me serai acheter un Damnon Petrick il et il pas dit que je le fasse pas un jour. Dans tout les cas si le fusil est propre je ne le vendrai pas déjà par respect,et il vaudra sûrement mieux que ce qui ce fait maintenant.
Parov

Message par Parov »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Voici quelques photos ci-dessous.
Parov

Message par Parov »

Et une dernière !

Merci encore.
chris14

Message par chris14 »

Salut Darnepassion,

En parlant d'âmes serrées, j'ai un cal 16 superposé (pas un Darne!) qui est en 16.9 en bas et 16.8 en haut (1/4-3/4) :shock:
yonane36

Message par yonane36 »

Petite question : comment c'est 16 porte les balles sauvestres en générale ( chok 5 dixième et 13 dixième ) ? Darne passion !!!
chris14

Message par chris14 »

@DARNEPASSION wrote:Bonjour ,

des âmes en dessous de 17 , en 16 , ce ne doit pas être courant ! en plus 2 forages différents... Est - ce d'origine ou un des tubes a peut être été légérement réalésé ?

en tous cas le 3/4 doit serrer fort !

Cordialement ,

DARNEPASSION

Non l'alésage est d'origine ainsi, effectivement le 3/4 permet des coups de longueur appréciables :)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Merci DARNE pour tes explications techniques fort intéressantes que je lis toujours avec grande attention.

Je n'ai pas bien compris l'explication du poinçon "SANS SOUDURE" dans ta phrase: "...la mention sans soudure , pour bien spécifier la jonction de bande et de frette à basse température afin de ne pas dénaturer l'élasticité des aciers..."

Je ne parle que de l'aspect soudure, pas de la qualité des aciers que je connais bien.

Cela signifie quoi exactement, "sans soudure" et concerne quoi, s'il te plait, les bandes de liaison, la frette, les deux?

Soudure à basse température, auquel cas pourquoi "sans soudure" où pas de soudure du tout, c'est à dire canons "monolithiques", à bloc complet? où bien?

Où bien DARNE faisait il fort justement le distinguo technologique entre soudure au sens propre qui implique la liaison des matériaux de base par fusion, et brasure haute où basse température?

Merci pour les précisions qui me permettraient de mieux comprendre!

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Merci DARNEPASSION pour ces précisions qui permettent de mieux comprendre le sens du mot "soudure" lorsqu'il est employé par Mr DARNE puisqu'il était avant tout métallurgiste plutôt qu'armurier.

Et si, à l'inverse, il avait été avant tout armurier, eut il été possible que son génie soit encore plus grand en ce sens? On peut en douter au vu de ses fusils dont le concept est déjà génial! :idea:

Effectivement, en tant que métallurgiste, il fait bien le distinguo entre la soudure qui implique la fusion des matériaux à souder, et le brasage qui se pratique à plus basse température sans aller jusqu'à la fusion des matériaux, en particulier de l'acier.

C'est la différence fondamentale entre le soudage et le soudobrasage. Dans un cas il y a fusion, et donc reconstitution du réseau atomique avec ses liaisons, dans l'autre, non, il n'y a pas de fusion, mais simplement "collage à chaud" si je puis dire. (un peu plus que ça quand même quand on va voir en détail...).

Le problème, lorsque l'on soude des aciers qui ont subi un traitement thermique de trempe, est que le soudage nécessite une température de fusion de l'ordre de 1500 °C selon la teneur en carbone (pour les aciers au carbone qui nous intéressent, début du liquidus vers 1300 ° C).

Cette température est évidemment très supérieure à la température de 730 °C, température à laquelle la transformation de la structure cristalline commence, transformation qui va permettre l'insertion des atomes de carbone dans la maille atomique du fer en plus grande quantité.

Pour rester simple sans employer de mots savants, les atomes de carbone vont venir se loger au milieu des atomes de fer en plus grande quantité qu'a température ambiante. La trempe va alors, par refroidissement brutal, bloquer ces atomes de carbone dans la structure obtenue en les empêchant de migrer pour retrouver la structure d'équilibre initiale.

La nouvelle structure obtenue in fine est donc saturée en carbone et c'est ce qui lui confère ses caractéristiques mécaniques par "blocage des atomes".

Mais ces effets sont réversibles, c'est à dire que si l'on chauffe au dessus du point de transformation pendant un temps suffisant pour homogénéiser et que l'on refroidit lentement, alors les atomes de carbone "reprennent leur place" on efface tout ou partie du traitement de trempe.

Cela explique donc que le soudage modifie la structure de l'acier puisque forcément, la température de transformation est atteinte aux abords de la fusion, température qui décroît de 1500 à l'ambiante sur une certaine largeur..

A l'inverse, le brasage qui intervient à des températures plus basses, de l'ordre de 200 à 600 ° C selon les alliages, ne modifie pas la structure atomique et donc ne modifie pas en ce sens les caractéristiques mécaniques.

Par contre, un maintien en température va modifier les caractéristiques mécaniques de l'acier par diffusion du carbone, en fonction des températures atteintes et des temps de maintien....

Ce sont les différents TT d'adoucissement, revenus, détentionnement etc etc etc et c'est autre chose!

Donc, quand Meur DARNE dit "sans soudure", il veut bien dire sans soudure au sens propre, avec fusion mais avec soudobrasage possible.

Alors que l'on aurait pu penser qu'il s'agissait de canons mono-blocs où assemblés comme tu le signales à force, à l'azote pour la partie mâle où à chaud pour la partie femelle, par exemple, où encore assemblés par brochage, filetage etc.

Pour ce qui concerne l'appellation "NILL CORRO", désolé mais je n'en ai jamais entendu parler.

On peut penser à corrosion et donc à un acier à résistance améliorée à la corrosion soit par addition de chrome/nickel où bien par un traitement de surface spécifique?

Encore merci à toi pour ta passion des DARNE et tes explications!

8)
Répondre